Les acheteurs ont tendance à privilégier des produits qui véhiculent certaines valeurs : Made in France, énergies renouvelables, consommables recyclables, etc. Autant de raisons qui vont pousser un prospect à acheter un produit plutôt qu'un autre.
Les motivations d'achat sont les raisons qui poussent un client à acheter un produit ou un service. Elles peuvent être émotionnelles (besoins, désirs) ou rationnelles (qualité, prix). Comprendre ces motivations est essentiel pour définir une stratégie de vente efficace.
Les motivations hédonistes : qui correspondent à l'envie de se faire plaisir. Les motivations oblatives : Qui correspondent à l'envie de faire plaisir, de partager. Les motivations d'auto-expression : Qui correspondent à l'envie de s'exprimer, de devenir quelqu'un.
Il faut rassurer et séduire le client et pour cela, l'identité de marque doit être mise en avant. Par exemple, en transmettant un message fort, une valeur, ou en faisant preuve d'empathie et montrer au consommateur que la marque comprend ses attentes.
Celles-ci poussent les consommateurs à l'achat, au-delà des besoins. Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
La bonne raison : c'est de satisfaire un besoin. La deuxième raison qui incite les gens à acheter n'est pas la mauvaise raison, c'est la VRAIE raison. Celle-ci est toujours émotionnelle et elle concerne toujours ce que les gens veulent, ce qu'ils désirent.
Le pouvoir d'achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L'évolution du pouvoir d'achat correspond donc à la différence entre l'évolution des revenus des ménages et l'évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d'achat augmente.
Parmi les besoins client, le besoin de sécurité et besoin d'estime arrivent respectivement à la base et au sommet de la pyramide de Maslow. La capacité des entreprises à assouvir ces besoins conduit à la satisfaction client et contribue à améliorer l'expérience client.
Les mots-clés les plus importants pour convaincre sont ceux qui montrent les avantages de votre produit ou service, tels que “gratuit”, “meilleur prix”, “garantie” etc. Il est également important d'utiliser des mots-clés qui montrent que votre produit ou service est unique, tels que “exclusif” ou “innovant”.
Sur la base des données collectées par le rapport, parmi les secteurs de produits les plus demandés par les consommateurs en ligne, nous trouvons les vêtements, les articles liés à la maison et aux soins personnels. Les appareils ménagers, les jouets pour enfants et les cosmétiques viennent ensuite dans ce classement.
Les gens sont poussés à acheter des produits par une variété de besoins. Les besoins les plus fondamentaux sont ceux de la survie, comme la nourriture, l'eau et le logement. D'autres besoins de base incluent les vêtements et la chaleur. Les gens doivent aussi se sentir en sécurité.
Les avantages du e-commerce pour l'internaute sont nombreux : plus besoin de se déplacer, pas de contraintes d'horaires du magasin qui ne ferme jamais et livraison des produits directement à domicile. Le commerce sur internet, c'est donc la possibilité d'acheter n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand.
On distingue les achats prémédités, les achats impulsifs et les achats routiniers. Quel que soit le type d'achat, le consommateur subit des influences en provenance de l'acheteur, des prescripteurs, des leaders d'opinion ou encore des distributeurs.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
Procédez à de l'écoute active, ce qui veut dire, répondre à l'émotion de la personne par une autre émotion. C'est une manière très simple de transformer une conversation banale et courtoise en un fructueux échange. Votre client va comprendre que vous vous sentez concerné et que vous vous impliquez…
Les freins à l'achat sont définis comme les nombreux éléments qui peuvent, dans une boutique en ligne, décourager un acheteur potentiel et le faire renoncer à un achat. Le rapport de force et les dynamiques concurrentielles ne sont pas les mêmes dans le commerce physique et la vente en ligne.