1Le fait de base est parfaitement connu : le jour de Noël de l'an 800, à Rome, le roi des Francs, Charles, cinquante-huit ans, est couronné empereur des Romains par le pape
Le roi des Francs, Charles (Carolus, Magnus Rex) fils de Pépin le Bref, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800. En remerciement des services rendus à la papauté, celui qui restera dans l'Histoire sous le nom de Charlemagne reçoit du souverain pontife le titre inédit d'« Empereur des Romains ».
Pour sa dévotion à la chrétienté et pour avoir protégé la papauté, le pape Léon III couronna Charlemagne empereur des Romains à la basilique Saint-Pierre de Rome, le jour de Noël de l'an 800.
La motivation du Pape pour couronner Charlemagne était de donner à la papauté et à l'église une autorité implicite sur l'empire, puisque par cet acte, Léon a créé un précédent pour le couronnement des empereurs, ce que les papes suivants feront tout au long du règne du Saint Empire romain germanique.
Dominant Cassis, elle se trouve dans le prolongement des falaises Soubeyranes et du Bau de la Saoupe situés au sud.
Une simple couronne de laurier ceignait sa tête ; il ressemblait à une médaille antique. Mais il était d'une pâleur extrême, véritablement ému et son regard trouble. Après s'être couronné lui-même, Napoléon couronna Joséphine.
Charlemagne est le plus illustre représentant des souverains de la dynastie carolingienne, qui lui doit d'ailleurs son nom. Petit-fils de Charles Martel, il est le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon dite « au Grand Pied ».
Charlemagne n'était ni français, ni allemand. Il était franc, une confédération de peuples germaniques, dont on situe l'origine aux Pays-Bas. On le considère souvent comme français parce qu'on associe (arbitrairement) la naissance de la France au baptême d'un roi franc antérieur, Clovis.
Il porte le nom de Charles Ier le Grand, en référence à sa taille (il mesure 1.90 mètre). Son nom latin est Carolus Magnus, ce qui est à l'origine du terme Charlemagne. Le royaume de Pépin est donc divisé en deux, Charlemagne ayant comme capitale Noyon et Carloman, Soissons.
C'est en 790 que commença, a Aix-la-Chapelle, l'édification du palais qui allait devenir la résidence principale de Charlemagne. Au IXe siècle, la ville devient la capitale de l'Empire carolingien.
(742 ou 747-Aix-la-Chapelle 814), roi des Francs (768-814), roi des Lombards (774-814) et empereur d'Occident (800-814). Roi franc devenu le maître de l'Europe, Charlemagne fonda l'empire d'Occident au sein duquel s'élaborèrent les nations française, allemande et italienne.
L'apparence physique d'abord
Il avait le sommet de la tête arrondi, de grands yeux vifs, le nez un peu plus long que la moyenne, de beaux cheveux blancs, la physionomie gaie et ouverte. Aussi donnait-il, extérieurement, assis comme debout, une forte impression d'autorité et de dignité.
Lors du couronnement de Charlemagne, le Pape pose une couronne sur la tête de ce roi de France, l'assemblée acclame le nouveau monarque et Léon III se prosterne devant lui, accompagnant le couronnement d'une consécration, ce qui octroie ainsi à Charlemagne une fonction sacrée.
Invention de l'école : qui a eu l'idée de la créer ? Bien que Charlemagne ait créé des lieux d'apprentissage pour former les futurs dirigeants de son empire, ce n'est pas lui qui a créé les premières écoles. Les connaissances historiques actuelles, font remonter l'histoire de l'éducation à l'Antiquité.
Le roi est sacré par l'archevêque de Reims qui est assisté de quatre évêques suffragants de sa province ecclésiastique, de l'évêque de Langres ainsi que du chapitre de la cathédrale de Reims. L'ordre protocolaire des six évêques est le suivant : L'archevêque de Reims sacre et couronne le roi.
Charlemagne et les conquêtes
Il poursuit ses conquêtes durant les 46 années de son règne. Charlemagne étend son territoire de tous les côtés : à l'est, au nord, au sud et à l'ouest. Il conquiert la Saxe, la Bavière, la Lombardie et une partie de l'Espagne : la Catalogne. Son empire couvre une grande partie de l'Europe.
Charlemagne est sacré empereur d'Occident en 800 à Rome par le pape Léon III. Le nouvel empereur devient un souverain universel qui tient son pouvoir de Dieu. Charlemagne s'appuie sur le pouvoir religieux de l'Église pour asseoir son pouvoir politique dans l'Empire carolingien.
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
Aix-la-Chapelle a été la capitale de l'Empire carolingien. Constantinople est la capitale de l'Empire romain continué.
Clovis fut le premier roi à parler le germanique (et non plus le latin), plus précisément le francique ripuaire, une situation qui ne prendra fin qu'avec Hugues Capet (en 987), dont le langue maternelle sera le «françois».
Les premiers Carolingiens
Une très forte part des vassaux et des tenanciers des Caro¬ lingiens était donc de «langue romane ».
Charlemagne (742-814) est un roi franc puis un empereur d'Occident qui a régné de 768 à 814 et a donné son nom à la dynastie des carolingiens. Fils aîné de Pépin le Bref, il règne seul après la mort de son frère Carloman en 771 sur un domaine qui recouvre alors la Gaule et une partie de la Germanie.
Pour éviter que les comtes ne prennent trop d'importance, Charlemagne créé les missi dominici. Cette expression d'origine latine signifie les « envoyés du maître ». les missi dominici sont toujours deux, un laïc et un ecclésiastique et ont pour rôle de surveiller les comtes et les évêques.
Pour tenter de diminuer la violence de l'offense, Napoléon fit des promesses à l'Autriche pour donner le trône italien à son frère Joseph, réputé pour sa modération, qui renoncerait alors à tous ses droits à la couronne impériale française pour devenir roi de Lombardie.
Quelle est la différence entre Napoléon Bonaparte et Napoléon Ier ? En 1804, Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon Ier, par voie constitutionnelle tout d'abord, le 18 mai, puis lors d'une cérémonie à Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre.