Le biologiste Yvon Crettenand a confirmé qu'il s'agissait bien d'une morsure de silure. Il souligne que le poisson "indésirable car il concurrence les espèces locales, ne représente aucun danger pour l'homme (...) les dents d'un silure sont très petites et ne peuvent en aucun cas déchirer les chairs", précise-t-il.
Comme dit plus haut, non, le silure n'est pas considéré comme un poisson de rivière dangereux pour l'homme. Une attaque de silure sur l'homme est très rare et ne surviendrait uniquement que si le poisson se sent en danger.
Le silure est une espèce étrangère qu'il faut éliminer» (Pipine). «Bravo pour la relâche, le silure tue pour se nourrir, nous, c'est pour le plaisir» (Juliénas). «Si vous aimez tant que ça le silure, alors laissez-le tranquille. Pourquoi le pêcher pour le plaisir» ? (Tranxen).
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Bien préparé, le silure est des plus comestibles. « Beaucoup ne le mangent pas à cause du goût de vase mais en fait, il y a une méthode pour le préparer »,explique le pêcheur. Première étape : « Saigner le poisson de suite, car le goût de vase est dans le sang.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
à la différence du poisson-chat, le silure est dépourvu de nageoire adipeuse et ne possède pas d'aiguillon. Il peut atteindre 3 m de long, voire plus, et des poids supérieurs à 100 kg (en Russie, certains individus atteignent 5 m de long et plus de 300 kg).
Régulièrement, une rumeur vient ternir la tranquillité des eaux douces de France. Internet s'en fait l'écho, des témoignages, des reportages ont été publiés relatant des faits similaires. D'autres disent que ce ne sont que des rumeurs et que le silure, carnassier, ne mange ni chien ni homme.
Hormis ses dents, il n'y a pas d'autre élément dangereux sur le brochet contrairement à la perche ou au sandre qui sont bien armés pour se défendre.
2/ QUAND PÊCHER LE SILURE ? Pêcher pendant la saison estivale. L'été, de juin à septembre. Quand les eaux se réchauffent, son alimentation augmente, c'est l'époque où le silure devient fortement actif, beaucoup plus qu'en froide…
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne…
les billes végétales sur bases crémeuses et fruités sont surement celles que les silures aimeront le moins. les tigernuts sont aussi une bonne alternative. Eviter les chevesnes !
Pour capturer le silure, on peut le pêcher au ver, au lombric, au poisson mort ou vif. Les leurres souples et les poissons nageurs sont des leurres efficaces pour la pêche du silure. Pour le matériel, il doit être solide et résistant. Il est donc préférable d'opter pour une canne en carbone ou en fibre de verre.
La perche est un nageur peu rapide mais endurant. Son corps relativement haut favorise son agilité. Sa vue est très développée et sa bouche comporte de nombreuses dents sur les maxillaires et le palais. Pour se défendre, la Perche a des nageoires dorsales pourvues de rayons épineux.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
L'actuel record du plus gros brochet homologué par la Confédération internationale de la pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
La tête du silure est massive et plate avec une grosse bouche dotée de lignes de dents très petites et nombreuses orientées vers l'arrière de sa gueule. Il possède six barbillons : deux longs sur la mâchoire supérieure et quatre courts sur la partie inférieure de sa tête.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
Le silure ne peut pas lacérer une proie pour la découper, il l'aspire et la digère. Le silure possède 6 barbillons dont deux longs sur la mâchoire supérieure ainsi que quatre plus courts sur la partie inférieure de sa tête.
Jusqu'au 21 juin 2022, ce poisson-chat détenait le record mondial du plus grand poisson-chat jamais pêché en eau douce : 3 m pour 293 kg. Le nouveau détenteur du record est une raie Boramy pêchée au Cambodge et qui pèse 300 kg pour 4 mètres de long.
Le poisson chat est excellent à manger, je connais des personnes qui le pêchent exclusivement pour s'en faire de délicieux repas. En ce cas il est meilleur lorsqu'on le dépiaute. Cuit avec du vin et des oignons ou frit c'est un mets exquis.