sucre : tout aliment sucré sera mauvais pour le chat. Malheureusement, il existe certaines friandises pour chat de mauvaise qualité, souvent vendues dans les grandes surfaces, qui contiennent un léger taux de sucre pour les rendre plus appétantes.
Évitez donc de donner des bonbons à votre chat, car le sucre qu'il contient peut produire des convulsions, des dégradations du foie et, parfois, il peut être mortel pour votre animal de compagnie. Certains arômes (chocolat, raisin, etc.) entrant dans la composition du bonbon sont également très nocifs pour votre chat.
La cécité peut être due au vieillissement de votre animal, à une anomalie génétique, à un accident ou à une maladie. Il est donc important d'agir au plus vite en consultant votre vétérinaire, car la cécité de votre chat peut masquer un problème grave qui doit être traité rapidement et elle peut parfois être soignée.
Les pires os sont ceux de poulet, dinde, canard et lapin, car ils se brisent facilement. Et même s'ils ne tombent pas dans l'estomac, les os peuvent causer des lésions dans la bouche ou l'œsophage.
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
Le champ de vision du chat est plus large que le nôtre, 260° pour le chat contre 220° pour nous. La perception des couleurs, le chat perçoit moins bien les couleurs, il distingue le jaune et le bleu, mais ne serait pas très performant pour voir le vert. Il est donc daltonien.
Lorsqu'un chat effectue des cercles sur lui-même, cela peut donc être le signe d'une maladie cérébrale, et notamment d'une tumeur au cerveau. Mais, comme l'explique le Dr Cauzinille à Wamiz, elle peut toutefois être bénigne (méningiome) et est, dans ce cas, généralement facile à retirer.
La cécité peut survenir subitement chez le chat, mais la plupart du temps, le processus est si lent que le propriétaire pourra ne pas s'en rendre compte avant que le chat soit complètement aveugle. La cécité est plus répandue chez les chats plus âgés.
Le sucre et les gâteaux
Normalement, nos chers félins ne sont pas attirés par le sucre, mais certains curieux peuvent quand même être tentés. Un excès de sucre peut provoquer des pics de diabètes : comme chez nous les humains, jouer avec la glycémie est dangereux.
Que ce soit pour le récompenser, rafraîchir son haleine, prendre soin de ses dents ou tout simplement lui faire plaisir, vous pouvez offrir à votre animal de compagnie des biscuits.
Le chocolat peut entraîner de graves complications de santé. Tout dépend la dose ingérée et du poids de l'animal. - En moyenne, chez un chat de 5 kg, l'ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir(ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
dégradation respiratoire et apparition d'un œdème pulmonaire qui entraînent une détresse respiratoire pouvant aller jusqu'à la mort. la mort subite ! Nettement plus fréquente chez le chat que chez le chien ! Elle peut survenir avec 1 seul ver et chez un chat totalement dépourvu de symptômes.
·Les chats dorment en moyenne 16 heures/jour. ·Ils aiment dormir en hauteur dans des endroits douillets et en changer souvent. ·Leur lieu de repos est loin de leur litière et de leur espace repas.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Un événement peut frustrer votre chat, il faudra alors le rassurer pour qu'il ne se sente pas mal. Un chat frustré a tous ses sens en éveil, ses yeux sont grands ouverts et ses pupilles dilatées, il fait les cent pas. On le surnomme minou, matou, gros minet, minette…
L'anxiété, si le trouble en cause et ses conséquences ne sont pas traités, peuvent conduire à de la déprime. Un chat qui attaque sa queue peut également souffrir d'une maladie, comme par exemple un problèmes au niveau des glandes anales, un problème dermatologique ou encore neurologique.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Le poulet est un ingrédient clé des aliments pour chats IAMS. Ses protéines contribuent à maintenir une structure musculaire saine, et il apporte naturellement tous les acides aminés essentiels aux animaux carnivores. De plus, le poulet confère aux repas un goût savoureux.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.