L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
Il est symbole de foi, de justice et de bonne chance. Cette légende rappelle celle du miracle du pendu-dépendu, attachée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
La représentation colorée du coq de Barcelos fut adoptée durant de nombreuses années comme le symbole du Tourisme du Portugal.
La légende de ce coq remonte au Moyen Âge. Elle commence avec un pèlerin sur la route de Compostelle. Il a le malheur de faire étape à Barcelos, alors que la ville est frappée par une série de vols et de cambriolages. Le pèlerin sera accusé d'être le criminel et condamné à la pendaison.
Chanter pour attirer les femelles
Cela lui permet d'affirmer son territoire auprès des autres mâles des alentours et d'attirer les femelles", déclare Jean-François Magne. Par ailleurs, de nombreux chercheurs estiment que les coqs chantent à jeun afin de montrer aux femelles leur puissance et leur suprématie.
La présence d'un coq apaise les poules, sauf exception. Vous savez sans doute qu'il est important de sécuriser un poulailler. Mais si vous vivez dans un espace qui vous permet de laisser vos poules évoluer en liberté, la présence d'un coq est utile.
La tradition chrétienne a repris l'emblème du coq pour illustrer la résurrection. De même que le coq annonce le jour nouveau, de même le chrétien se prépare au jour où le Christ – soleil de justice – apparaîtra à tous les hommes dans sa lumière.
Objets Feng Shui: le Coq. Le coq peut être utilisé pour mettre fin à une mauvaise histoire d'amour ou à des relations que vous ne pouvez pas rompre. L'application suggérée est de placer le coq dans la zone de la porte d'entrée avec sa tête tournée vers la porte.
Liberté, Égalité, Fraternité
Un coq parade pour séduire la poule afin de la mettre en condition. Nous l'observons régulièrement chez les volailles pondeuses : le coq danse, redresse sa crête, bat des ailes et fait tout pour impressionner la poule.
En français, par exemple, le cri du coq est traduit par l'onomatopée « cocorico ». En allemand, il est décrit par « kikeriki ».
Certaines races comme l'Orpington sont, semble-t-il, plus calmes. Le chant des coqs de races naines est aigu, alors que celui des races plus lourdes est plus sourd.
咕咕咕 en chinois standard. Quiquiriquí en espagnol. Kokeriko en espérento.
« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
En 2003, l'association des Marianne d'or désigne la journaliste Évelyne Thomas comme la nouvelle Marianne.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ».