Mais le Thermomix ne convient pas si vous souhaitez récolter le jus de certains légumes (carotte, betterave rouge) à la manière d'une centrifugeuse, c'est-à-dire en hachant les légumes pour en extraire le jus par la force centrifuge qui laisse les morceaux de légumes asséchés dans l'appareil.
Comme le robot multifonction Thermomix® est un appareil qui peut vraiment tout faire (mixer, hacher, mélanger, peser, cuire…), il remplace les autres appareils et robots multifonctions tels que le blender, le cuiseur ou le robot pâtissier qui encombrent la cuisine.
La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d'obtenir le jus, contrairement à l'extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d'obtenir la pulpe.
Le Thermomix est connu pour sa fonction “autonettoyage”, qui permet de nettoyer rapidement et facilement le robot : on y verse un demi-litre d'eau, un peu de produit de vaisselle, puis le robot fait le reste. Il suffit ensuite de rincer… Un vrai gain de temps !
L'extracteur de jus obtiendrait près de 30% de jus en plus que la centrifugeuse. Un bien meilleur rendement ! Les jus obtenus par extraction, n'ayant pas été exposés à la chaleur, s'oxydent par ailleurs moins vite et se conservent donc un peu plus longtemps que ceux issus d'une centrifugeuse.
À l'opposé du blender, la centrifugeuse s'avère adaptée à la transformation des ingrédients fibreux tels que les carottes, le céleri ou le gingembre. Le blender s'occupe de la transformation des herbes aromatiques telles que le persil et le basilic, des légumes et fruits mous ou cuits.
Objectif Paris pour Thermomix
La première raison évoquée est évidemment la maturité de ses marchés historiques comme l'Allemagne et la France. Il y aurait environ 2,5 millions de foyers français déjà équipés d'un Thermomix.
La force centrifuge va séparer la chair des fruits ou des légumes du jus. Et pas besoin d'éplucher les fruits, ni même de les découper : c'est donc rapide et facile. Grâce à la centrifugeuse, on peut réaliser à la maison des jus de fruits frais avec des mélanges créatifs qui ne sont pas disponibles dans le commerce.
La centrifugeuse : elle vous permet de récolter le jus de nombreux fruits et légumes sans devoir les peler (sauf les agrumes dont la peau donne un goût trop amer). À vous les cocktails à base de pommes, carottes, kiwis. Très rapide, la centrifugeuse vous permet de déguster votre boisson en 30 secondes à peine.
Les centrifugeuses
La centrifugeuse est l'appareil traditionnel pour préparer des jus de fruits. Un moteur à rotation rapide entraîne un couteau qui râpe le fruit. Jus et pulpes sont extraits via un tamis. Ce filtre très fin est généralement métallique.
Ce robot culinaire haut de gamme a plus d'un atout à son actif. Ses douze fonctions (fouetter, mélanger, mixer, remuer, peser, cuire à la vapeur, émulsionner, moudre, contrôler les températures, cuire, pétrir, émincer) facilitent la cuisine du quotidien.
Bien que le robot culinaire du fabricant Vorwerk coûte la bagatelle de 1359 euros, le Thermomix est un véritable best-seller. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent lors de la cuisson – du moins c'est ce que de nombreux acheteurs affirment.
Le découpe-minute est l'allié ultime, facile et rapide, pour le mieux manger avec Thermomix®. Avec le disque 4-en-1, coupez parfaitement et sans effort vos fruits et légumes au quotidien.
Les chefs cuisiniers utilisent eux aussi Thermomix®
Si Thermomix® a déjà investi les cuisines de nombreuses familles en France, il s'est également fait une place auprès de grands noms de la cuisine française.
Le PowerChef devient en effet un concurrent direct du célèbre Thermomix, jusqu'ici indétrônable.
Et si vous vendiez des Thermomix… pour en obtenir un gratuitement ? Vorwerk, le fabricant du robot multifonction, recrute 8.000 vendeurs à domicile indépendants (VDI) pour écouler ses appareils. Même sans expérience, la marque vous équipe d'un Thermomix dernier cri pour vos démonstrations et vous forme à la vente.
N'hésitez pas à passer les accessoires du Thermomix® au lave-vaisselle (bol, couvercle, fouet, couteaux), ils sont prévus pour et cela permettra un nettoyage en profondeur de vos accessoires.
Pour ce qui est du niveau de consommation électrique, en moyenne, il ne consomme que 0.02 kWh pour une cuisson à 80°C et pendant 1/2h. Et enfin, pour avoir ce petit bijou qui vous aider au jour le jour en cuisine, il faut compter 1 300 euros tout au plus.
Si vous cherchez un robot cuiseur qui fait tout le travail, optez pour le Magimix. En revanche, si vous souhaitez un robot cuiseur avec des milliers de recettes intégrées et qui vous apprendra davantage à cuisiner, optez pour le Thermomix. Le meilleur robot de cuisine multifonction du marché !
La centrifugeuse fonctionne sur le principe de la force centrifuge. La rotation très rapide de sa râpe éclate les aliments et les projette sur une paroi équipée d'un tamis. Celui-ci empêche le passage des pépins et de la peau et n'extrait que le jus.
En première place, nous trouvons le HKoenig GSX22. Il domine largement les ventes dans cette catégorie, surtout grâce à son excellent rapport qualité/prix.