Il était surnommé l'insubmersible : celui qui ne peut pas couler… Pourtant, le soir du 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg. La coque est trouée. Très vite, l'eau s'engouffre dans le bateau.
On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron. Cependant, une grosse partie du casting secondaire est inspiré de personnes qui sont vraiment montées à bord du paquebot en 1912.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Dans les profondeurs, l'épave subit en permanence les effets de facteurs naturels : les forts courants qui la balaient sans discontinuer, le pouvoir corrosif du sel présent dans l'eau de mer, mais aussi des bactéries mangeuses de métal qui grignotent progressivement le navire.
Titanic, inspiré d'une histoire vraie
L'histoire passionnelle entre Rose et Jack, campés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, est fictive, tout comme la disparition tragique du jeune dessinateur.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
Le Titanic a sombré en 1912 alors qu'il ralliait New York depuis Southampton, au cours de son voyage inaugural. Le naufrage a été provoqué par la collision avec un iceberg.
Bien qu'arrivé trop tard pour sauver tous les passagers, le Carpathia récupère les 705 rescapés présents dans les canots et les ramène à New York où il arrive à 10 h 30 le 18 avril 1912 . La presse considère alors les membres de l'équipage du navire comme des héros.
L'actrice Gloria Stuart est morte à l'âge de 100 ans à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille. La comédienne souffrait d'un cancer du poumon depuis cinq ans et avait survécu à un cancer du sein.
Grignotée par la mer, l'épave du Titanic pourrait disparaître à l'horizon 2030. L'épave du Titanic repose depuis 1912 à près de 4 000 mètres de fond au large des côtes canadiennes. Grignoté par des milliers d'organismes, ce qui reste du mythique paquebot britannique pourrait disparaître à l'horizon 2030.
Plus de 1500 passagers du Titanic ont péri dans la tragédie survenue le 15 avril 1912. Environ 150 victimes sont enterrées dans trois cimetières d'Halifax. Quelque 700 personnes avaient survécu à la collision entre le navire et un iceberg dans l'Atlantique Nord.
Sous le commandement du capitaine Arthur Rostron, ce paquebot transatlantique britannique s'est rendu célèbre en récupérant les 705 rescapés présents dans les canots du Titanic, en avril 1912.
Au cinéma. Un diamant ressemblant beaucoup au diamant bleu de la Couronne (et non au diamant Hope dont la retaille à partir du précédent est plus petite) apparaît dans le film Titanic de 1997, sous le nom de « Cœur de l'océan ».
Le Cœur de l'Océan est un diamant rare et précieux. C'est un énorme diamant bleu étincelant par ses reflets brillants, taillé en forme de cœur et incrusté dans un collier de diamants, dont la valeur est de 56 carats. Depuis le naufrage du Titanic, il aurait plus de valeur que le diamant Hope.
Ces dernières étaient presque identiques à celles relevées lorsque le paquebot britannique, parti de Southampton, au sud de l'Angleterre, pour rallier New York, a heurté l'iceberg au large de Terre-Neuve.
Quant au personnage de Jack, il est lui aussi bel et bien fictif. Mais sans le savoir, James Cameron a affublé son personnage du même nom de famille qu'un jeune homme mort dans le Titanic en 1912. Selon le site américain Screen Rant, un certain J. Dawson a été enterré au Canada suite au naufrage.
Titanic, navire réputé insubmersible et propriété de la White Star Line heurte un iceberg. A 2 h 20, il coule par 3780 m de profondeur. A bord, 2201 personnes. Diverses personnalités de l'époque voyageaient sur le Titanic.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre. 1 500 passagers et membres d'équipage meurent dans cette tragédie. A peine 711 personnes seront sauvées.
Le naufrage, le 15 avril 1912, du Titanic, paquebot britannique prétendument insubmersible, a fait plus de 1.500 morts, pour 711 rescapés. Le navire ne transportait que 2.201 personnes, mais était équipé de 3.560 gilets de sauvetage, ce qui laisse supposer que toutes les personnes qui ont succombé en portaient un.