Sur la plateforme d'affectation pour l'enseignement supérieur, seules les notes des deux premiers trimestres de l'année de terminale sont par ailleurs prises en compte. Les notes du troisième trimestre comptent toutefois pour la note finale de baccalauréat, mais à hauteur d'environ seulement 7 %.
Le contrôle continu : 40% de la note finale.
Les évaluations communes (30% de la note finale) ont lieu aux 2ème et 3ème trimestres de l'année de première, puis au 3ème trimestre de l'année de terminale pour la plupart des enseignements communs et pour l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) sont pris en compte dans Parcoursup.
Le contrôle continu compte pour le baccalauréat, mais ne concerne pas la classe de seconde. Ce sont les classes de première et de terminale au lycée qui sont concernées, donc les huit derniers trimestres du lycée : les quatre trimestres de la classe de première et les quatre trimestres de la classe de terminale.
Les épreuves terminales du bac 2024 ont eu lieu du 18 juin au 3 juillet 2024. Elles débutent par l'épreuve de philosophie, qui a lieu le 18 juin 2024, de 8h à 12h. À l'issue de cette épreuve, il ne vous reste plus que le grand oral, que vous aurez préparé durant votre troisième trimestre.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Bac 2024 : les dates et épreuves
Les épreuves du Bac général et technologique débuteront par l'écrit de philosophie le mardi 18 juin, suivies des épreuves de spécialités les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.
Pour calculer ton résultat au contrôle continu du bac, relève les moyennes annuelles sur tes bulletins scolaires et multiplie-les par le nombre de coefficients. Tu obtiendras un total sur 800 points.
Le contrôle continu repose sur la moyenne annuelle de Terminale dans les 5 matières du tronc commun : Histoire-géographie. LVA et LVB. EPS.
Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024. Les dates de publication des résultats varient selon les académies. Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024 dans votre espace candidat Cyclades.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
Les épreuves de spécialités, de philo et du Grand Oral de terminale ne sont pas prises en compte pour votre dossier. Cependant, les moyennes sur vos bulletins scolaires sont très importantes. Il n'est donc pas question de les négliger.
Le zéro ne serait pas, selon le ministère de l'Éducation nationale, une note éliminatoire. Elle peut être compensée avec les autres notes et ne vous éliminera pas d'office.
Le troisième trimestre = 6,6% de la note
Pour simplifier, ce dernier trimestre de terminale représente à peu près un sixième de la note du contrôle continu, soit 6,6%.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Autre nouveauté, toutes les notes que vous recevrez dans l'année ne compteront pas pour le bac. En réalité, vos professeurs décideront quels contrôles seront certificatifs (comptant pour le bac), et leurs attribueront des coefficients.
De plus, si tu obtiens une moyenne générale de 18/20 ou plus, tu recevras les félicitations du jury.
Que vous soyez en voie générale ou technologique, vous pouvez choisir de passer le français à l'oral de rattrapage. Cette année, les épreuves de rattrapage se déroulent du 5 au 7 juillet. L'Etudiant détaille pour vous le déroulé de l'épreuve pour vous préparer au mieux.
Les épreuves de spécialité, qui comptent pour 32% de la note finale du bac, n'auront plus lieu au mois de mars, comme le prévoyait initialement la réforme du bac, mais seront repoussées au mois de juin. Plus exactement, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.
Les admis aux rattrapages ont donc un nombre de points compris entre 800 (8/20) et 999 (9,99/20). Vous pouvez ainsi avoir au minimum 1 point à rattraper (ce qui demeure extrêmement rare tout de même) et jusqu'à 200 points au maximum.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
Comment savoir si je vais au rattrapage ? Les candidats qui sont admis au rattrapage sont ceux qui n'ont pas obtenu la moyenne aux épreuves du bac. Pour aller au rattrapage, il faut avoir eu entre 8 et 9,9 de moyenne à la première session.
Rappelons aussi qu'à part pour une copie blanche ou des insultes, un zéro au bac est quand même extrêmement rare. Et si je ne me présente pas à une épreuve ? Ce n'est pas non plus éliminatoire ! Vous écopez d'un 0 qui est pris en compte dans votre moyenne générale.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.