Quel côté poser le Placo ?

Interrogée par: Dominique-Frédéric Besnard  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Pour poser vos plaques de plâtre, il faut avant tout installer au plafond et au sol les rails métalliques qui les fixeront. C'est la raison pour laquelle il est important de choisir les rails adéquats afin qu'ils correspondent parfaitement à l'épaisseur de votre cloison placo.

Quel sens pour le placo ?

Dans quel sens doit-on poser le placo au plafond ? Le sens de pose du placo dépend notamment de la configuration de votre plafond. Cependant, il est généralement recommandé de poser les plaques perpendiculairement aux fourrures pour une meilleure stabilité.

Quel côté plaque de plâtre ?

Le carton foncé se met du côté caché et le carton clair du côté visible !

Comment se pose le placo ?

Insérez les plaques de placo dans la structure métallique. Alignez chaque plaque le long de l'ossature, en laissant un espace d'1 cm en bas. Utilisez un lève-plaques pour maintenir la plaque en place et la fixer avec une visseuse. Faites attention à ne pas visser trop fort pour ne pas endommager la plaque.

Pourquoi poser le placo en quinconce ?

Dans ce cas de figure, la pose s'effectue en quinconce : la deuxième couche de placo recouvre les joints de la première. Cette méthode permet d'améliorer les performances thermiques et acoustiques.

PEUT-ON COLLER UN RAIL PLACO AU SOL ? Crash Test sur dalle béton, ragréage et carrelage !

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi le Placo ne doit pas toucher le sol ?

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.

Pourquoi croiser les plaque de Placo ?

Le croisement des plaques

Pour une bonne pose de cloisons, sauf cas particuliers (plaques de 90cm par exemple), pensez à croiser les plaques en décalant les joints verticaux et horizontaux les uns par rapport aux autres.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.

Est-ce difficile de faire du placo ?

Le placo sert aussi pour la finition des murs et des plafonds intérieurs, l'aménagement des combles, la pose d'un faux plafond etc. Le placo est très employé dans les habitations vu qu'il est facile et rapide à installer, résistant et très économique.

Comment renforcer placo déjà posé ?

Toutefois, dans le cas d'un placo déjà fixé, vous avez la possibilité de fixer une charge lourde en installant vous-même les renforts indispensables. Pour ce faire, découpez le placo au niveau de l'emplacement de la future charge et fixez vos renforts avant de revisser une nouvelle plaque par-dessus.

Quel sens plaque de placo plafond ?

Le sens perpendiculaire pour le placo dans l'absolu c'est mieux, c'est surtout avantageux quand il faut mettre plusieurs plaques sur la longueur (on remonte les fourrures en bord de plaque pour créer un léger creux compensant l'abscence de bord aminci).

Est-ce normal que le placo bouge ?

Si la cloison, part d'une extrémité et qu'elle est attachée a une autre ca ne doit quasiment pas bougé. Si la cloison est arretée sans etre accrocher aux 2 extrémités il se peut qu'elle bouge un peu plus. Mais dans ton cas, ce n'est pas normal a priori.

Comment boucher un trou entre deux plaques de placo ?

Si l'espace entre deux plaques de plâtre est trop important (supérieur à 1 mm), il faut le reboucher en amont avec du mortier adhésif MAP® Formule+. Avant de commencer, assurez-vous qu'aucune tête de vis ou de pointe ne dépasse. N'appliquez pas trop d'enduit pour éviter les « bosses ».

Comment savoir si il y a un rail de placo ?

Pour détecter un rail ou un montant à travers 2 plaques, déplacez légèrement l'aimant le long du placo jusqu'à sentir la force d'attraction du champ magnétique. Simple à utiliser : L'aimant pour rail de placo est muni d'une poignée caoutchoutée.

Quelle distance entre les suspentes ?

Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm. Il dépend de la charge au sein du plenum : plus l'isolant est lourd moins l'écart sera important.

Quelle distance entre les rails de placo plafond ?

Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.

Quel type de rail pour cloison placo ?

En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).

Quelle longueur de vis pour le placo ?

Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.

Comment poser des fourrures au mur ?

Placer la fourrure horizontale contre le mur et percer tous les 60 cm maximum. Pour gagner du temps, il est possible de pré percer la fourrure tous les 60 cm. Ensuite, placer des chevilles adaptées à la nature du support dans les trous réalisés pour fixer la fourrure d'appui.

Pourquoi des rails de 70 ?

Le rail Stil R 70 de Placo est un profilé polyvalent en acier galvanisé qui assure la liaison au gros œuvre des montants Stil M 70. Il permet de constituer l'ossature métallique nécessaire à la réalisation de cloisons, de doublages et de faux-plafonds autoportants en plaque de plâtre.

Quel joint entre sol et placo ?

Il peut être comblé par un joint mastic silicone (généralement suggéré quand on veut améliorer l'acoustique).

Quel rail pour fourrure ?

Rail lisse clip 300cm est une Cornière spéciale en U asymétrique permettant d'encastrer les fourrures 18-45. Spécialement conçu pour les systèmes d'appui type Optima2.

Comment visser les plaques de placo ?

On doit être perpendiculaire à la plaque de plâtre et effectuer une pression (légère) sur la visseuse. La vis doit être légèrement enfoncée de façon à venir presque en affleurement de la plaque de plâtre. Elle ne doit pas dépasser au toucher ni être trop enfoncée.

Comment mettre des plaques de placo au plafond ?

Les suspentes permettent de fixer le placo au plafond. Elles servent d'intermédiaire entre la plaque et le plafond. Une suspente est généralement métallique. Son embout se clipse sur les rails ou les profilés.

Pourquoi mettre deux couches de BA13 ?

La solution ingénieuse : la double peau

Cela consiste à mettre, de chaque côté de la structure centrale, 2 panneaux de placo BA13, au lieu d'un seul. On obtient alors une isolation acoustique supérieure au placo phonique, pour un prix inférieur !