Torticolis, crampes, nez bouché, maux de tête: les ventilateurs peuvent avoir plusieurs conséquences sur la santé. Des complications qu'il est facile d'éviter. La tentation est actuellement beaucoup trop grande pour passer à côté.
Il assèche l'air ambiant
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce.
Le souffle de l'air constant a également tendance à assécher la peau, la bouche, les yeux et la cavité nasale, si le ventilateur reste en marche toute la nuit. Là encore, les risques pour la santé sont nombreux. « La diffusion constante d'air sec pourrait affecter vos sinus.
Faute d'avoir la climatisation, un petit courant d'air fendant la chaleur torride ne peut pas faire de mal. Mais si la tentation est grande de l'emporter avec soi partout, sa présence n'est pas conseillée à tous les moments de la journée. Dormir avec un ventilateur est ainsi déconseillé.
Un ventilateur ne rafraîchit pas… vraiment
En fait, c'est même plutôt l'inverse qui se produit (de façon très peu sensible). La thermodynamique – science des transferts d'énergie- indique en effet que le mouvement d'un ventilateur a plutôt tendance à réchauffer l'air d'une pièce.
Cette technique fonctionne lorsque l'air extérieur est plus frais que l'air intérieur. En orientant votre ventilateur ainsi, il évacue l'air chaud de votre intérieur et le remplace par un air plus frais.
En effet, afin de refroidir la maison plus rapidement, il est conseillé, lorsque les températures commencent à tomber en fin de journée, de placer le ventilateur près d'une fenêtre ouverte, dirigé vers l'extérieur, et d'ouvrir la fenêtre d'une pièce opposée.
Torticolis, crampes, nez bouché, maux de tête: les ventilateurs peuvent avoir plusieurs conséquences sur la santé.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas forcément en l'orientant vers son lit que l'on aura moins chaud. En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors.
Dormir avec un ventilateur allumé afin de rafraîchir la pièce peut aider à trouver le sommeil plus rapidement mais ce ne serait pas une bonne idée, selon certains spécialistes. En faisant circuler l'air dans la pièce, les ventilateurs soulèvent également les pollens et la poussière.
Faire entrer la fraîcheur
Utilisez un ventilateur de plafond, qui brasse l'air chaud accumulé en hauteur et éliminera une partie de l'humidité due à la condensation et à la sueur. Utilisez des ventilateurs sur pied, sans rester directement dans le courant d'air pour ne pas attraper froid !
Faire sortir l'air chaud
Face à ce constat, une astuce qui peut paraître contre-intuitive, s'avère bien plus efficace. Celle-ci consiste à placer le ventilateur devant la fenêtre ouverte, par exemple de votre chambre, de manière à ce que l'appareil souffle... vers l'extérieur.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce.
La fonction d'un ventilateur est de ventiler l'air ambiant. Avec son système d'aération, il brasse de l'air courant pour apporter une sensation d'air frais, sans faire baisser la température de la pièce.
On peut toutefois faire une estimation. Avec une puissance comprise entre 45 et 70 W, la consommation électrique moyenne d'un ventilateur oscille entre 8 et 12,5 kWh/an. Pour un usage intensif (la moitié de l'année, toute la journée), on arrive à un chiffre avoisinant les 54 kWh/an.
Honeywell HYF290E4 : le meilleur ventilateur ergonomique. Iris Ohyama 38 W: le meilleur ventilateur facile d'utilisation. Rowenta VU6670F0 : le meilleur ventilateur colonne. Aigostar Forest Mist 33JTU : le meilleur ventilateur brumisateur.
L'alternative à la clim : le ventilateur amélioré
Tout seul, un ventilateur va seulement brasser l'air intérieur qui est de l'air chaud. Pour faire descendre la température de la pièce, il suffit de mettre devant le ventilateur des bouteilles d'eau congelées ou des sacs remplis de glaçons.
Suspendre un drap mouillé devant la fenêtre. Cette astuce est idéale pour rafraichir votre maison en cas de canicule. En particulier, lorsque vous n'arrivez plus à retenir la fraîcheur à l'intérieur de votre maison. Pour cela, il vous suffit de suspendre devant votre fenêtre entrouverte un drap mouillé.
Récemment, la chaîne YouTube de Wolf Science a rappelé ce principe en expliquant comment faire : Vous situez le ventilateur dans une pièce, face à la fenêtre, et vous ouvrez une fenêtre ou une porte ailleurs, de façon à créer un courant d'air frais venu de l'extérieur qui viendra remplir la zone que vous souhaitez ...