Ce petit coquillage est principalement pêché en hiver. Plus de 90 % des débarquements dans le golfe normano-breton ont lieu entre septembre et avril.
Attention, les huîtres, les praires et les amandes de mer se pêchent du 1er septembre au 30 avril !
Les praires se dégustent volontiers crues, à la manière des huîtres : avec du pain et un peu de beurre, avec du citron ou un peu de vinaigre doux et des échalotes par exemple. Il est nécessaire toutefois de les ouvrir au dernier moment avant de les consommer.
Pour le vérifier et s'assurer de sa fraîcheur, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est OK. Sinon, le coquillage est avarié et il vaut mieux le jeter.
Parmi eux, le homard, l'ormeau, l'étrille (crabe), le tourteau et la crevette bouquet comptent parmi les plus convoités. Ils font partie des espèces les plus appréciés des gourmets pour leur qualité gustative. Encore faut-il les trouver.
Comment pêcher les coques.
Privlégier les plages de sable de fin, les baies et les estuaires sont de bonnes zones de pêche. C'est un coquillage qui se pêche toute l'année. Pour récolter les coques, il suffit de gratter le sable à l'aide d'un petit râteau ou d'une griffe voire avec les mains.
Il se trouve partout sur les côtes françaises et de préférence sur les estampes de sables à gros grains. On le repère aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable. Généralement, il s'enfonce à moins de 40-50 cm de profondeur.
Sur la Côte Fleurie, entre Merville-Franceville et Honfleur
Les plages sableuses de Cabourg, Houlgate ou Merville-Franceville sont propices pour la pêche à la coque. Pêchez la crevette grise à Blonville sur Mer ou Varaville. De manière générale, on trouve de la coque sur tout le littoral du Calvados.
Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent. On dit généralement que la palourde perce mieux à marée montante, autrement dit les trous dans le sable laissés par la palourde sont plus visibles lorsque la marée monte. Il est donc plus facile de la pêcher à ce moment là.
Globalement, la pêche à pied à la palourde se porte bien sur l'Ouest des côtes du département de la Manche mais certains secteurs sont à surveiller comme Agon-Coutainville où les rendements restent faibles malgré des palourdes de belles tailles.
Si la collection été 2012 de la maison Chanel est sublime, les prix, quant à eux, battent parfois tous les records. Vous craquez pour la minaudière "coquillage nacré" ? Cela vous coûtera environ 25 000 euros.
Les clypeasteroïdes (dollars des sables)
Une variété d'oursins plats qui regroupent pas moins de 150 sous-espèces autour du monde, se fossilisent sous une amusante forme de pièce géante, ce qui leur vaut le surnom de “Sand dollar”. Si je sujet vous intéresse vous trouverez ici les coquillages les plus chers et rares.
Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps. Il est très important que l'eau soit salée, et le mieux est même d'utiliser de l'eau de mer. Sinon, on va saler l'eau à hauteur de 35 grammes de sel/litre d'eau.
L'ensemble du littoral français abrite des huitres sauvages même si on observe une plus grande concentration de ces coquillages sur la côte Atlantique. Plus facile à trouver dans les zones de balancement des marées, les huitres sauvages présentent une coquille allongée et une valve concave.
Mettez les palourdes dans un récipient et couvrez-les d'eau froide. Ensuite, ajoutez le sel fin et laissez reposer pendant au moins une heure. Après ce temps, répétez l'opération et ajoutez le gros sel. Laissez les palourdes à tremper pendant une autre heure et demie environ.
Le sable et les coquillages
Les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu'il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 1 500 €. Pour les coquillages vides, la restriction est la même que pour le sable.
Comme la coque et la palourde, l'amande est un coquillage fouisseur qui vit dans les zones sablonneuses. On l'appelle « l'huître du pauvre ». L'amande est consommée crue, nature ou avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote) ou cuisinée.
On trouve l'oeil de sainte Lucie sur les rivages de Corse, en mer méditerranée et dans les mers tropicales.
Elles peuvent s'apprécier crues avec un filet de citron ou de vinaigre, mais la difficulté sera de les ouvrir sans les cuire. Comme pour les moules, vous pouvez les cuire à feu vif dans un grand faitout en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.
Sur les plateaux de fruits de mer, l'amande fraîche se savoure crue avec un zeste de citron. Vous pouvez également les utiliser en soupe à l'apéro ou un fromage persillé. Filet d'huile d'olive, branches de thym, échalotes et poivre du moulin se marient par ailleurs à la perfection avec ce petit coquillage.
L'idéal est de déguster les produits refroidis à l'air libre, sans qu'ils soient passés par le réfrigérateur. La mayonnaise accompagne idéalement les fruits de mer cuits: crabes, langoustines et bouquets... L'huître se déguste nature avec du pain de seigle et du beurre salé.