Et comme vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est impitoyable avec le calcaire sur lequel il a un effet corrosif. L'acidité du vinaigre attaque et finit par ternir le marbre. Le vinaigre risque de piquer et d'abîmer le revêtement protecteur du marbre. Tout comme le citron d'ailleurs, également très acide !
Le sel, est là pour « capter » ces nouveaux composés et éviter qu'il ne se redéposent sur le métal. C'est donc l'acidité du vinaigre qui permet cette réaction « fulgurante », mais cette même acidité peut aussi favoriser la corrosion du métal, s'il n'est pas bien rincé.
Le vinaigre est un excellent nettoyant naturel peu coûteux pour de nombreux articles ménagers. Cependant, sa forte acidité peut endommager le métal, la pierre, le caoutchouc et les bois durs .
Le vinaigre n'a pas que des vertus…
Ces composés sont sans danger en eux-mêmes, mais ils sont allergisants. Par ailleurs, l'acidité du vinaigre peut entraîner des problèmes de digestion – il est en particulier déconseillé aux personnes qui souffrent de brûlures d'estomac. L'acide agresse aussi l'émail des dents.
En effet, un usage trop intense du vinaigre blanc comme liquide de rinçage peut contribuer à provoquer de nombreux dommages à votre machine et dégrader les composants métalliques ainsi que les joints en plastique. Son acidité peut également nuire au bon fonctionnement des produits de rinçage et détergents.
Est-ce que le vinaigre endommage le PVC ? En effet, si le PVC n'endommage pas certains matériaux qui composent vos installations sanitaires, il n'en va pas de même pour le PVC. Comme nous vous l'avons mentionné, le vinaigre contient de l'acide acétique auquel le PVC ne peut pas résister.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
LES SURFACES EN CUIR
L'utilisation de vinaigre blanc pour nettoyer des surfaces en cuir est à éviter. L'acidité du vinaigre peut dessécher et endommager le cuir, provoquant des craquelures, une décoloration, et une détérioration de la texture.
Sont-ils suffisamment corrosifs pour endommager le métal de quelque manière que ce soit ? Oui, le vinaigre est une solution à 5 % d’acide acétique et peut endommager les métaux courants tels que le fer, le zinc et l’aluminium, et même le cuivre en présence d’oxygène. Les métaux nobles, l’argent, l’or et le groupe du platine, ne sont pas concernés.
L'acier inoxydable résiste à la corrosion et le vinaigre est suffisamment doux pour éliminer la saleté et la graisse sans causer de dommages graves, mais des dommages sont possibles . L'acidité du vinaigre peut corroder le métal, surtout s'il se mélange au sel.
Évitez les alliages d'aluminium lorsque vous travaillez avec des solutions de vinaigre ! et avec la présence de métaux alliés, corrosion galvanique (surtout si la « saleté » est riche en sels pouvant servir de bon électrolyte) qui accélère apparemment l'attaque de l'Aluminium.
En fait, l'acide acétique contenu dans le vinaigre est corrosif pour le fer. S'ensuit une réaction chimique, créant ainsi de l'acétate de fer. L'acétate de fer réagit avec certains composés du bois et provoque divers changements de couleur.
L’application de vinaigre sur la rouille dissout l’oxyde et laisse un sel soluble dans l’eau que vous pouvez facilement éliminer . C'est ce qu'on appelle la neutralisation, et cette réaction se produit entre la rouille et l'acide acétique, c'est pourquoi le vinaigre de nettoyage aide à éliminer les oxydes de fer des surfaces et objets domestiques.
Produit miracle de la fée du logis, le vinaigre blanc est aussi efficace contre la rouille car il agit comme un dissolvant.
Le vinaigre peut certainement être utilisé avec un détergent à lessive comme une puissante combinaison de nettoyage . En ajoutant du vinaigre à votre lessive, vous pouvez éliminer les taches tenaces, éliminer les odeurs et même adoucir vos vêtements. C'est un moyen sûr et efficace d'augmenter le pouvoir nettoyant de votre détergent tout en étant respectueux de l'environnement.
Si l'action du sel, plus profonde, se porte sur les racines et améliore la durabilité du traitement anti-mauvaises herbes, elle a aussi pour effet de stériliser le sol et d'intoxiquer la faune du sol. Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d'eau.
Bien que le vinaigre ne rende pas les aliments impropres à la consommation, utiliser de l'acide acétique de qualité industrielle sur des aliments tels que du vinaigre de nettoyage n'est pas une bonne idée car il n'est pas de qualité alimentaire et peut contenir des impuretés toxiques.
2 - Vinaigre blanc et eau de Javel
Ne mélangez pas vinaigre blanc et eau de Javel dans le même récipient. Ce mélange crée du gaz chloré. Cette composition chimique est dangereuse car elle peut engendrer des problèmes respiratoires.
Les effets du bicarbonate de soude dans les évacuations
Il n'est pas nocif pour la santé (attention, le bicarbonate pur ne s'ingère pas) Économique, il est facile de le trouver dans le commerce à petit prix. Ajouté au vinaigre blanc et à l'eau chaude, il fait des miracles face à un bouchon.
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
Selon ce qu'on veut nettoyer, on l'utilise : Pur ou mélangé, souvent avec de l'eau. Froid ou chaud : le faire bouillir le rend plus efficace mais dans ce cas, on se protège de ses vapeurs. Enfin, le vinaigre ménager reste une solution très économique.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Le vinaigre blanc fait des miracles sur les joints en caoutchouc, même les plus engraissés. Le vinaigre blanc va dissoudre le gras et nettoyer les joints en douceur, sans provoquer de dégâts sur le matériau.