Certaines situations peuvent nécessiter l'utilisation d'une rallonge optique fibre entre le boîtier fibre mural (ou prise terminale optique - PTO) et la Livebox (ONT intégré) ou le boîtier externe fibre (ONT boîtier) que vous utilisez.
L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement. Car il faudrait éviter de le placer dans un environnement humide ou présentant des températures élevées comme en cuisine ou dans la douche.
Pour profiter de la performance de la fibre optique dans votre maison, il est nécessaire d'installer un coffret de communication qui induit un câblage multimédia spécifique appelé câble Ethernet ou câble RJ45.
Peut-on déplacer un PTO ? Lors de sa première installation, c'est comprise dans l'intervention du technicien qui le positionne selon vos envies et votre infrastructure. Cependant si vous veniez à faire des travaux ou à souhaiter de déplacer ce boitier, l'opérateur ne prend plus à charge cette prestation.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
L'utilisation d'une rallonge optique fibre permet d'utiliser la connexion fibre « à sa pleine puissance » entre la PTO et la Livebox, permettant, ainsi, d'améliorer votre débit et votre confort d'usages.
Pour pouvoir mettre ta box (et ton arrivée fibre) dans ton salon, il faut mettre un switch (ou commutateur en bon français) dans ton armoire électrique. Ainsi, il redistribuera la connexion en provenance du salon vers toutes les autres pièces.
L'arrivée des fourreaux se situe généralement dans le garage, au niveau du coffret télécom, point d'entrée du réseau téléphonique dans votre maison. Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille.
Il est possible de déplacer votre prise optique. Pour cela, le service technique prend un RDV, facturé 69€ correspondant à la prise en charge du déplacement du technicien.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
Le câble de raccordement fibre optique monomode est idéal pour les débits de données élevés ou la transmission de longue distance. Le câble de raccordement de fibre multimode (MMF) est constitué de fibres de plus grand diamètre (50 µm et 62,5 µm) qui peuvent transporter plus d'un mode de transmission.
La gaine fendue : solution de protection cable fibre optique
Cette protection s'utilise principalement dans les chambres de télécommunications ainsi que dans les passages difficiles de câbles fibre optique.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
soit tu fais/achètes une rallonge de coaxial (en amont de la box) et tu amène ainsi ta box près de la télé dans le salon. soit tu achètes (car tu ne pourras pas le fabriquer toi-même) une rallonge de HDMI (en aval de la box) et tu laisses ta box dans le couloir avec ta télé loin dans le salon.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Choisissez un kit CPL ou utilisez celui de votre opérateur. Branchez le kit à une prise électrique, puis reliez le second décodeur au port Ethernet du CPL. Assurez-vous que les box soient branchées à une prise électrique avant de les allumer pour profiter du Multi-TV.
Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
La prise terminale optique (PTO) est un petit boitier blanc fixé au mur semblable à celui-ci-dessous, d'environ 8cm par 8cm. C'est la prise sur laquelle connecter votre box fibre pour accéder au réseau fibre. Elle est installée par le technicien lors du premier raccordement du local à la fibre.
Retirez le câble connecté à l'émetteur-récepteur (voir Déconnecter un câble à fibre optique). Couvrez l'émetteur-récepteur et l'extrémité de chaque connecteur de câble à fibre optique avec un capuchon de sécurité en caoutchouc immédiatement après avoir déconnecté les câbles à fibre optique.
Pour un raccordement aérien, le technicien perce un trou au-dessus de la porte d'entrée pour y faire passer le câble à l'intérieur du logement. Pour cela, il passe par les plinthes, les murs ou même le plafond pour y faire passer le câble, de manière discrète, jusqu'à la fibre optique.
Si le câble est souterrain, la responsabilité de l'abonné s'étend jusqu'à la chambre : la fibre sera reliée à cette infrastructure publique. Il est conseillé d'indiquer au technicien FAI où se trouve votre regard, ou de prévoir la pose d'un fourreau sur votre terrain pour assurer le cheminement de la fibre.
1ère étape : L'installation du nœud de raccordement optique (NRO). 2ème étape : La création des points de mutualisation de zone (PMZ). 3ème étape : L'installation des points de branchement optique (PBO). 4ème étape : L'installation de la fibre chez soi à travers le point de terminaison optique (PTO).
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
La prise RJ45 permet le passage d'un « courant faible », soit de l'information multimédia. Les prises multimédia RJ45 se distinguent donc des prises électriques traditionnelles, qui véhiculent un « courant fort » pour alimenter les appareils en énergie électrique.