Pourquoi faut-il être prudent quand on utilise de l'eau de Javel? L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux.
Désinfection de l'eauu :
ou ☞ Eau de javel : Diluer un verre de 250 ml d'eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d'eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d'eau que vous souhaitez désinfecter.
Mélangez 4 parties d'eau avec 1 partie d'eau de javel (2.6% de chlore) tous les jours. Mettez l'eau de javel CONCENTRÉE sur un chiffon propre. Placez le chiffon imbibé sur la surface souillée. Laissez reposer pendant 15 minutes.
Attention, ne diluez pas l'eau de javel dans de l'eau chaude, car d'une part elle perdrait de son efficacité, d'autre part une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux.
Utilisation d'eau de Javel
Utilisé pour désinfecter les sols, les surfaces et les équipements sanitaires (éviers, lavabos, toilettes, siphons, etc.). Il est également utilisé dans les hôpitaux non seulement pour désinfecter les chambres, mais aussi pour nettoyer et rincer le matériel médical.
Éviter tout contact du produit pur ou dilué avec la peau et les yeux. Utiliser l'eau de Javel diluée : Pour 1 L de solution verser 200mL d'eau de Javel à 2,6% dans 800mL d'eau froide. Ne jamais transvaser l'eau de Javel dans des contenants alimentaire.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
Les limites de l'eau de Javel
Comme on vient le dire, il faut savoir que l'eau de javel peut tuer les bactéries et les virus présents dans le poulailler, mais elle n'est pas efficace pour éliminer les parasites externes comme les poux rouges des poules.
Faites chauffer un peu de vinaigre blanc, versez-le sur du gros sel pour l'humidifier. Étalez ce gros sel en plaques épaisses dans la cuvette. Laissez agir pendant une nuit. Le lendemain matin, grattez avec une spatule (pas trop fort pour ne pas abîmer l'émail) puis tirez la chasse.
L'eau de javel peut-elle soigner une mycose de pied ? L'eau de javel a des propriétés fongicides et désinfectantes. On peut être tenté de l'utiliser pour venir à bout de ce champignon mais il vaut mieux s'en servir uniquement pour les tâches ménagères.
L'utilisation de l'eau de Javel peut servir à désinfecter certains objets, tels que les jouets d'enfant ou les ustensiles de cuisine. Il est conseillé, pour une bonne efficacité de les laisser tremper dans un mélange avec de l'eau durant environ dix minutes.
Pour un entreposage sécuritaire de la solution d'eau de Javel. Conserver la solution dans un contenant de plastique opaque, à l'abri de la lumière. Indiquer le nom du produit, la date de préparation et le délai de conservation (1 jour) sur le contenant. Garder à l'écart des aliments.
L'eau de Javel ne nettoie pas, elle désinfecte
Mais attention, elle ne contient pas de tensio-actifs, ce qui signifie qu'elle ne nettoie pas. Il est donc nécessaire de toujours nettoyer la surface que l'on souhaite désinfecter avant d'appliquer de l'eau de Javel.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
La coloration brun-rougeâtre est probablement le résultat d'une réaction chimique sans danger entre d'une part l'hypochlorite de sodium et d'autre part la mésalazine et son métabolite inactif, l'acide N-acétyl-5-aminosalicylique, tous deux excrétés dans l'urine.
Il est aussi conseillé de laver le plancher avec de l'eau de javel pour éliminer les puces et pour prévenir leur apparition. Pour les puces localisées sur vos tapis, tuez-les en aspergeant vos tapis de 3 cuillérées à café de liquide vaisselle au citron dilué dans 350 ml d'eau.
L'huile essentielle de lavande repousse les poux au naturel ! Actif naturel bien connu, l'huile essentielle de lavande officinale est traditionnellement utilisée pour faire fuir les poux.
Comment le vinaigre agit-il contre les poux ? Grâce à son acidité, il peut les étouffer et les « brûler ». Il diminuerait également l'adhérence de leurs œufs, appelés « lentes », et les empêcherait de coller aux cheveux.
Pour enlever l'odeur d'eau de Javel lors du rinçage des vêtements, il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de rinçage.
Une pratique dangereuse pouvant conduire à l'hospitalisation. La combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l'origine d'intoxication.
Pour l'entretien des surfaces :
*Sols, murs, carrelages, sanitaires : diluer 2 verres d'eau de Javel dans 10L d'eau froide et laver avec l'eau javellisée. Laisser agir 5mn puis rincer.