L'eau de rose est aussi un antibactérien et un anti-inflammatoire naturel qui nettoie et purifie les peaux très sensibles. Cette eau florale est astringente, elle resserre les pores de l'épiderme et de ce fait, combat l'excès de sébum des peaux grasses ou à tendance acnéique.
🌷 Utilisez l'eau de rose comme tonique : L'eau de rose est un excellent tonique naturel pour la peau. Après avoir nettoyé votre visage, appliquez de l'eau de rose sur un coton et passez-le doucement sur votre visage. Cela aidera à resserrer les pores et à éliminer les impuretés de la peau.
Faut-il rincer l'eau de rose ? Non, il n'est pas nécessaire de rincer l'eau de rose. Elle sert à la fois de nettoyant et de tonique. Après son application, votre peau est prête à recevoir votre sérum ou votre crème hydratante.
Elle vivifie la peau, en affine le grain et renforce même ses défenses immunitaires. Mais ce que l'on connaît peu d'elle, ce sont ses vertus régénératrices ! En effet, elle prévient efficacement l'apparition des rides, gomme les marques de fatigue et permet de conserver un teint clair !
Conseils d'utilisation
Le matin, vaporisez l'eau florale sur un coton ou directement sur votre peau sèche (à environ 20/30cm) pour réveiller et tonifier. A utiliser avant l'huile végétale et/ou la crème de jour. Le soir, vaporisez l'eau florale pour parfaire le démaquillage et en préparation du soin visage de nuit.
Conservez l'eau de rose maison au réfrigérateur : elle est ainsi utilisable pendant environ 6 mois.
Eau déminéralisée ou distillée : Souvent utilisée en cosmétique, cette eau a subi des traitements pour en éliminer les minéraux et impuretés, la rendant ainsi plus adaptée à la formulation cosmétique et au rinçage du visage.
Chaque jour, matin et soir, libérez votre peau des impuretés en procédant à un nettoyage délicat. Utilisez d'abord un lait démaquillant puis un tonique ou une eau de rose pour réveiller le teint. Enfin, terminez par un soin hydratant. Pour un nettoyage plus profond, effectuez un gommage doux une fois par semaine.
Pour le visage
Par ailleurs, sa richesse en vitamines E et en bêta-carotènes lui confère également des propriétés adoucissantes, antioxydantes et anti-âge. Elle freine ainsi l'apparition prématurée des rides, des taches sur la peau et autres signes de vieillissement cutané, en plus d'aider à réduire leur apparence.
La recette de l'eau de rose :
100 g de boutons de roses (ou de pétales de rose) 250 ml d'eau (distillée, ou de l'eau de pluie ou de l'eau micro-filtrée)
Conseils d'utilisation
Le matin, vaporisez l'eau florale de rose bio sur un coton pour tonifier la peau, et le soir pour parfaire le démaquillage. Ne pas rincer.
Astringente, l'eau de rose est encore recommandée pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
Eaux florales conseillées pour vous : verveine citronnée (tonifiant cutané qui peut aider à revitaliser et raffermir la peau mature ; ciste ladanifère, sauge, rose musquée (tonifiante, hydratante et astringente, prévention vieillissement cutané).
Buvez régulièrement de petites quantités tout au long de la journée pour une diffusion optimale dans l'organisme. Quelle eau pour la peau ? Pour assurer une hydratation optimale, essentielle à une belle peau, mieux vaut opter pour une eau pure pauvre en sodium (constituant du sel).
La meilleure eau pour la peau
Les eaux riches en magnésium et en bicarbonates ont une action positive sur l'éclat du teint car elle favorisent le drainage hépatique. Les eaux les plus riches en magnésium et en bicarbonates de sodium sont : Rozana (160 mg/L de magnésium et 1837 mg/l de bicarbonates)
L'eau de rose et l'eau de bleuet sont les plus réputées, mais il en existe beaucoup d'autres : camomille, géranium, hamamélis, fleur d'oranger, tilleul, immortelle…
Lavez minutieusement les pétales de rose. Placez-les dans un récipient, idéalement un bocal en verre résistant à la chaleur. Faites bouillir l'eau puis versez-la sur les pétales dans le bocal en verre. Laissez refroidir et reposer le mélange 12 heures.
Parmi les multiples variétés de roses existantes, la rose de Damas est la meilleure pour la peau. Elle est aujourd'hui cultivée dans différents pays, de la Turquie au Maroc en passant par la Bulgarie.
L'Eau Florale Rose de Florame obtient la note de 4,5/5 grâce aux 26 avis postés sur Beauté Test. Pour AK88, cette eau florale est « très bien pour les peaux sensibles et mixtes, purifie bien, tonifie, éclaircie et affine le teint ».