Une eau trop chaude participe également au relâchement cutané... L'eau froide a, au contraire, de nombreux avantages et est idéale pour tous les types de peau même les plus sensibles ! Il est donc essentiel de l'intégrer à votre routine visage pour profiter de ses multiples bienfaits.
L'eau froide est très bénéfique pour la peau, autant par sa consommation interne qu'externe. Une douche d'eau froide aide à conserver la fermeté et l'élasticité de la peau. De plus, l'eau froide empêche l'assèchement au niveau du cuir chevelu et prévient les pellicules et la chute des cheveux.
D'une manière générale, voici, à long terme, les effets du froid sur la peau les plus observés : mauvaise circulation sanguine. sécheresse cutanée. sensibilité accrue (desquamation, inflammation, tiraillements, rougeurs, inconfort, intolérance à certains cosmétiques, etc.)
Cela peut paraître étrange, mais en réalité l'eau n'hydrate pas la peau. Si c'était le cas, il suffirait de mouiller son visage pour garder une peau souple, plutôt que d'utiliser des crèmes hydratantes. La réalité est tout autre et les dermatologues sont unanimes : l'eau utilisée pour se laver assèche l'épiderme.
Une fois le nettoyage effectué, place à l'eau froide, pour enlever tout et resserrer les pores. Attention cependant à ne pas utiliser de l'eau glacée, qui n'aura pas d'action nettoyante et qui risquerait également de causer du tort à votre peau.
L'eau froide resserre les pores et diminue la production de sébum. La nuit, le renouvellement cellulaire est activé, les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme et nous sécrétons du sébum. Au réveil, les pores de la peau sont un peu plus dilatés. Ainsi un bon nettoyage de peau est indispensable.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, se laver le visage à l'eau froide est idéal pour tous les types de peau. Si elle permet de raviver l'éclat de la peau, elle est aussi idéale pour les peaux sèches ou à imperfections car elle permet de réduire la production de sébum et d'améliorer l'aspect général de la peau.
La couche externe de votre peau est composée d'environ 15 à 20 % d'eau. Lorsque votre peau se déshydrate, elle perd son élasticité et devient sujette à la sécheresse. Une revue des études de 2018 suggère qu'augmenter votre consommation d'eau pourrait améliorer légèrement l'hydratation et l'élasticité de la peau.
Comment hydrater la peau : conseil beauté
Un grand verre d'eau tiède avec des rondelles de citron, le matin au réveil, est une habitue parfaite pour bien débuter la journée et lutter contre la déshydratation tout en détoxifiant son foie !
Adoptez un lait hydratant pour le corps et appliquez-le en insistant bien sur les zones très sèches. Le petit truc en plus: vous pouvez aussi appliquer un peu d'aloe vera pur pour réhydrater là où votre peau en a le plus besoin!
Quand le vent vient se rajouter au froid, il joue un rôle d'assèchement de la peau et décape l'épiderme, ce qui a un effet d'une peau dure et craquelée. On peut aussi penser à l'inverse : le froid neutralise les récepteurs et les nerfs sensitifs de la peau, réalisant comme des peelings ou des gommages.
Masser son visage avec un glaçon est une action simplissime et pleine de vertus pour notre peau : ❄️ Stimule et active la circulation sanguine. Le teint retrouve tout son éclat. L'effet glacé ravive les mines fatiguées, l'épiderme est sublimé et lissé.
L'usage d'un glaçon est une astuce efficace pour lutter contre les peaux qui ont tendance à être grasses. Son pouvoir hydratant permet de compenser la perte en eau que subissent naturellement tous les tissus de la peau. Il facilite la suppression des cellules mortes et le maintien de l'hydratation.
L'eau froide resserre les pores :
Au réveil, les pores de la peau sont souvent plus dilatés qu'habituellement. Avec son action tonifiante, l'eau froide opère un raffermissement immédiat des pores. Elle empêche dès lors les crèmes et le maquillage de s'infiltrer à l'intérieur de la peau et au sébum de se s'accumuler.
Si l'eau froide raffermit la peau et resserre les pores, l'eau chaude au contraire permet de les ouvrir. L'avantage : les pores ouverts libèrent plus efficacement les toxines et autres impuretés accumulées au cours de la journée, et par conséquent de nettoyer en profondeur le derme.
En plus de fatiguer l'organisme, l'ingestion d'une boisson trop glacée a un impact sur la digestion et peut provoquer des maux de ventre liés à une réduction des vaisseaux sanguins. Pour s'hydrater efficacement en période de forte chaleur, il faut donc privilégier les boissons à 13 degrés.
L'huile d'argan
Elle est excellente pour la peau car elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse. L'huile d'argan est aussi un anti-âge naturel car elle est riche en antioxydants et lutte donc contre le vieillissement de la peau.
Boire suffisamment et régulièrement est un premier geste pour contrer la déshydratation cutanée. Mais l'idéal reste d'appliquer en complément une crème hydratante adaptée à votre type de peau, pour regorger votre visage et votre corps en eau.
Une peau déshydratée est toujours terne. Ce manque de luminosité et d'éclat se corrige avec un peu de maquillage mais quelques règles sont à connaître. Hydratez avec un sérum suivi d'une crème hydratante et donnez de la lumière avec une touche de fond de teint fluide pas trop foncé.
Prendre des douches tièdes et ainsi éviter l'eau trop chaude ; Écourter le bain et la douche pour limiter le contact avec l'eau, surtout si elle est calcaire ; Appliquer une crème nourrissante et hydratante à la sortie du bain ; Limiter le gommage peau sèche à une fois par semaine.
Sous les yeux, le froid est très efficace pour atténuer les poches et diminuer les cernes. - Le froid est un allié anti-âge. Il lutte contre la formation des rides, lifte les traits du visage et tonifie la peau grâce à la stimulation de la circulation sanguine. Le problème du glaçon « classique » ?
L'eau de rose est l'une des eaux florales les plus populaires pour le visage. Elle est connue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes, et elle peut être utilisée sur tous les types de peau.
Si l'eau froide resserre les pores de la peau (l'effet de contraction évoqué plus haut), l'eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.