Saviez-vous que le Coca-Cola a la capacité de s'auto-geler ? Pour cela il faut secouer votre bouteille de Coca-Cola, puis placez-la trois heures et quart dans un congélateur.
En effet sous l'effet de la chaleur, les bulles se dissolvent dans l'eau et l'activité des molécules de gaz devient plus forte que les liaisons d'hydrogène qui la retenaient dans l'eau. Le gaz s'échappe alors facilement.
Quel que soit le type de matériau du contenant, bouteille ou en plastique, une conservation en réfrigérateur est toujours conseillée. De plus, conserver une boisson gazeuse à basse température permet de garder sa qualité et son gout.
Oui, comme tout alcools, la bière gèle. L'eau gèle à 0 C et le point de congélation de l'alcool éthylique pur est de -114 C.
Au bout de deux, trois, parfois quatre heures au congélateur, la bouteille de vin gèle. L'éthanol, qui compose en partie le vin, gèle à -114°C. L'eau gèle à 0°C. Donc, une bouteille de vin va geler entre 0°C et -114°C.
Boire une bière à température ambiante, c'est rarement une réussite. Mais si la notre s'est un peu réchauffée, mieux vaut éviter de mettre des glaçons dedans : l'eau va se diluer dedans et en altérer considérablement le goût.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Il s'agit d'une durée de conservation minimale, qui a valeur de recommandation. Le respect de cette date garantit une qualité optimale. Si l'eau est conservée plus longtemps, il faut s'attendre à une perte de qualité. La santé n'est en revanche pas mise en danger. »
Sur les bouteilles d'eau minérale, ou de source, on trouve en général une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) de deux ans. Une durée assez longue, qui s'explique par le fait que l'eau ne fait l'objet d'aucun procédé de conservation.
En effet, les eaux gazeuses favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Elles sont naturellement riches en bicarbonate de soude, composé chimique reconnu pour réguler l'acidité gastrique. En cas de brûlures, d'aigreurs d'estomac, ou de constipation, l'eau gazeuse est une bonne alliée.
Lorsque tu ouvres ta bouteille, tu entends le « pschit » caractéristique. Ce sont les bulles de CO2 qui s'échappent de l'eau et de l'espace d'air qui existe entre l'eau et le bouchon. Car à l'ouverture de la bouteille, le gaz carbonique se libère et la boisson pétille !
L'eau gazeuse naturelle a des effets sur la vidange gastrique et favorise le confort intestinal. En effet, des études ont démontré qu'elle peut améliorer la digestion. De plus, grâce à sa teneur en bicarbonate, elle favorise une distension abdominale, tout en soulageant la constipation et les indigestions.
La méthode la plus efficace consiste à mettre la bière au réfrigérateur pour qu'elle réchauffe lentement, et de tourner la bouteille environ toutes les heures. Cela permet à la bière de décongeler de manière uniforme et empêche les protéines Santé!
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Dans les deux cas, les chercheurs ont pu constater que la consommation d'eau gazeuse favorisait deux choses : une augmentation de l'appétit, et donc une prise de poids. C'est, en fait, le dioxyde de carbone contenu dans les eaux gazeuses qui favoriserait l'augmentation de la ghréline,l'hormone de l'appétit.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Boire à la bouteille
A chaque fois que l'on boit à la bouteille, on dépose sur le goulot des bactéries présentes dans notre bouche. Il suffit ensuite de laisser cette bouteille à l'air ambiant, pour que que les bactéries prolifèrent et que la bouteille devienne un vrai nid à microbe.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Le sel et les glaçons
La réaction se fera par l'action de l'eau et du sel qui vont absorber la chaleur du récipient et ainsi refroidir considérablement et très rapidement votre bière. Résultat, votre bière est fraîche en 2 minutes.
Pour bien conserver une bière, on doit la garder à une température variant entre 10 et 15 °C. Le réfrigérateur n'est pas du tout un gage de meilleure conservation. Il sert juste à rafraîchir la bière. Vous pouvez donc la mettre soit dans un réfrigérateur, soit dans un endroit sombre et frais comme une cave par exemple.
Remplissez un grand seau avec de l'eau et du sel fin. Rajoutez des glaçons. Plongez la bouteille dedans et attendez 10 minutes… Et voilà, vous avez pu refroidir une bouteille comme par magie !
Résultat : les deux premiers alcools les plus simples, le méthanol (constituant des antigels, justement) gèle à partir de -97,7°C et l'éthanol (constituant des boissons alcoolisées) à -114,4°C.
Contrairement aux idées reçues, le Champagne ne se boit pas glacé, il se déguste très frais. Il est donc fortement déconseillé de placer la bouteille au congélateur.