L'école est un lieu d'apprentissage, de formation et d'éducation dont tous les membres reconnaissent la nécessité de règles de vie commune.
L'école lieu d'apprentissage
Il s'agit que l' école apporte aux élèves une explication de ce qu'ils observent hors de l'école, qu'elle éclaire ce qu'ils vivent à l'extérieur, mais également que les démarches utilisées donnent sens à l'activité de l'enfant.
Même si elle est nécessaire pour la réussite, l'école n'est pas «le chemin» vers la réussite. L'instruction n'attire la richesse que si elle est intelligemment dirigée dans le sens du succès, au moyen de plans d'action simples à mettre en pratique.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
1. Établissement où l'on donne un enseignement collectif général. 2. Institution chargée de donner un enseignement collectif général aux enfants d'âge scolaire et préscolaire : L'école laïque.
L'école a d'abord pour but de transformer un enfant en un adulte, qui saura faire face aux problèmes de la vie quotidienne. L'école sert aussi à maintenir le cerveau humain en marche pour qu'il ne se " rouille " pas. Les maths, la physique, la biologie...
L'école nous apprend aussi à devenir plus matures et nous enseigne le cycle de vie. On y apprend à se fixer des objectifs clairs, réalistes et motivants. Grâce à l'école, il y a aujourd'hui des enfants qui peuvent apprendre à distance à l'aide de la technologie, ce qui rend l'éducation accessible à plus de gens.
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Le but ultime de l'éducation de qualité inclusive est d'en finir avec toute forme de discrimination et de favoriser la cohésion sociale » (unesco, 2017 [1][1]United Nations Educational, Scientific and Cultural…). Cette définition de l'éducation inclusive par l'unesco [2]
L'école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et une langue communes ; intégration professionnelle en favorisant l'acquisition d'un statut professionnel : l'école permet à chacun d'obtenir une qualification qui lui assurera une place dans la société au travers du monde du travail.
L'ascenseur social de l'école n'est pas pris en compte pour ces enfants... Puis, l'organisation de la classe est très complexe et peut tourner au casse-tête pour l'enseignant. En effet, il y a des enfants qui arrivent en cours d'année, d'autres partent, le nombre d'élèves n'est jamais fixe.
Pourtant, l'objectif de l'École, c'est bien de préparer les élèves à la vie, à la « vraie vie », et sur ce principe d'ailleurs personne ne contredit : historiquement l'École prépare les individus à vivre dans la société. Mais dans les faits c'est un peu plus complexe.
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école maternelle est le premier lieu d'intégration scolaire et joue un rôle central dans la socialisation des enfants. Lieu de mise en place des premiers apprentissages, c'est aussi un lieu de vie et de communication entre enseignant-e-s et élèves.
L'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d'élever les niveaux de santé, de promouvoir l'égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
Les filles qui fréquentent ce milieu cherchent à tout résoudre par elles-mêmes, allant jusqu'à vouloir se choisir leur mari!
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
Comme on le voit, l'opinion en matière d'éducation a bien évolué. En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
Inspiré de faits réels, "Ce que l'école ne nous apprend pas sur la vie" nous présente le vécu d'un jeune homme pétri d'espoir après sa sortie de l'université. Pensant avoir appris le nécessaire à l'école pour faire face au monde professionnel, il découvre, contre vents et marées, un univers aux réalités très hostiles.
Solidarité, tolérance, respect, liberté, égale dignité des personnes et esprit de justice ; telles sont les valeurs que l'école de la République doit donc transmettre. Comment les transmettre ?
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles.
Définition de école nom féminin. Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé).
Une bonne école sépare connaissances, compréhension, aptitudes et compétences, et aide les élèves à faire de même. Une bonne école amène les élèves doués aussi haut que les élèves en difficulté. Une bonne école bénéficie des dons et des ressources de ses élèves et de leurs familles, puis les renforce en retour.