Mais quand les 2 scientifiques décidèrent de suivre l'évolution de cette capacité au fil du temps, les résultats les choquèrent : 30% à 10 ans, 12% à 15 ans et… 2% une fois adultes. Conclusion facile : l'école tue la créativité.
La créativité est difficilement compatible avec le processus d'une formation de groupe formatée, ce que l'on appelle l'école. Par définition, la créativité consiste à faire preuve d'originalité, à voir et à faire ce que les autres n'ont pas vu, n'ont pas su faire, donc le contraire de la connaissance normalisée.
L'esprit critique
Souvent, on rejette de nouvelles idées qui naissent avant même de considérer ce qu'elles pourraient contenir d'intéressant. On n'accueille pas les idées nouvelles et on va même jusqu'à censurer sa propre imagination.
Pour la personne créative, elle cherchera avant tout l'originalité et utilisera la pensée divergente en premier, puis la pensée convergente va recentrer les idées sur le sujet pour faire la sélections des pistes de solution.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
Les moments émotions
Par exemple, vous pouvez instaurer de petits rituels : la lecture du soir, le moment musique, la soirée cinéma, etc. Raconter des histoires aux enfants ou bien encore leur faire écouter de la musique permet de nourrir leur imaginaire et de leur donner des éléments de création.
En effet, les activités créatives développent leur potentiel caché et leur permettent de prendre de l'assurance. Même si certains enfants sont moins bons dans un domaine, ils pourront exceller et montrer leurs compétences à travers des activités créatives. Ils gagneront en amour-propre, en confiance et en motivation.
La créativité a pour but d'amener l'élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l'objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, sa production tout en favorisant des émotions facilitatrices d'apprentissage.
La technologie ne peut pas tuer la créativité
Pour appuyer ses dires, la marque s'appuie notamment sur les propos de Casey Neistat, célèbre cinéaste et influenceur YouTube.
« La créativité est une caractéristique, personnelle ou organisationnelle, qui conduit à quelque chose de nouveau. L'innovation est la nouveauté. » Par conséquent, si l'innovation représente un avantage pour l'entreprise, c'est la créativité qui permet d'y parvenir.
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'école, c'est aussi un lieu de rencontre avec les autres, où tu expérimentes la vie en communauté, le « vivre-ensemble ». C'est-à-dire que tu échanges avec d'autres personnes que celles de ta famille, des copains, mais aussi des adultes.
L'imagination est donc un facteur important de la capacité de : vision des problèmes à traiter (phase 1 du processus de créativité) ; divergence lors de la recherche de solution (phase 2 du processus de créativité) ; convergence et de décision à passer à l'action (phase 3 et 4 sur processus).
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
À l'école maternelle, l'imaginaire est surtout comparable à de l'imitation. Bébé cherche à imiter le monde qui l'entoure, en reproduisant les sons qu'il entend, ou les comportements qu'il voit. Cela est particulièrement visible à sa manière de jouer, qui copie des modèles environnants.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.