Est-ce que l'énergie nucléaire est une énergie renouvelable ?

Interrogée par: Astrid Leconte-Mallet  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Si le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable, elle est néanmoins recyclable. Grâce aux technologies d'Orano, uniques au monde à l'échelle industrielle, 96 % du combustible nucléaire usé dans les réacteurs est recyclable.

Est-ce que le nucléaire est une énergie renouvelable ?

Mais alors, l'énergie nucléaire est-elle renouvelable ? La réponse est NON, puisqu'elle utilise, pour générer de l'électricité, un élément radioactif qui existe en quantité limitée.

Est-ce que le nucléaire est une énergie verte ?

L'énergie nucléaire maintenant encouragée comme technologie verte par l'Europe. À la question l'uranium est-il une énergie renouvelable, la réponse est non. En revanche, depuis quelque temps, on peut dire que l'énergie nucléaire (employant l'uranium donc) est bien considérée comme une énergie propre !

Est-ce que l'énergie nucléaire est durable ?

En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années. Et ce n'est pas tout !

Est-ce que l'énergie nucléaire est une énergie fossile ?

L'énergie nucléaire n'est pas une énergie fossile, mais leur point commun réside dans le fait de n'être ni l'une ni l'autre une énergie renouvelable - le combustible nucléaire étant l'uranium, dont les stocks mondiaux ne sont pas inépuisables.

Comment une centrale nucléaire fonctionne-t-elle ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les 7 sources d'énergie renouvelable ?

Énergie renouvelable
  • Énergie hydraulique.
  • Énergie éolienne.
  • Énergie solaire.
  • Biomasse.
  • Géothermie.

Quelle est la nature de l'énergie nucléaire ?

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.

Pourquoi le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable ?

Si l'uranium est une ressource présente en abondance sur la planète, elle n'est toutefois pas inépuisable. Elle ne se reconstitue pas dans les mines. C'est pourquoi on parle d'énergie de stock car une fois le stock épuisé alors il n'y a plus d'énergie disponible.

Pourquoi le nucléaire n'est pas écologique ?

Pourquoi le nucléaire est-il dangereux pour l'environnement ? Le nucléaire est dangereux pour l'environnement car il peut provoquer des accidents nucléaires. Ces accidents peuvent libérer des radiations dans l'air et l'eau, contaminant ainsi l'environnement.

Pourquoi le nucléaire n'est pas une énergie fossile ?

L'uranium est certes extrait du sous-sol, comme les énergies fossiles, cependant il n'est pas issu de la biomasse (de matières organiques), c'est en réalité un élément chimique ! En fait, l'uranium se place dans la troisième catégorie d'énergie : l'énergie fissile.

Pourquoi l'énergie nucléaire est polluante ?

En fait, une centrale fonctionne grâce à l'eau. Mais même si elle émet peu de CO2, elle nécessite de l'uranium pour produire de l'électricité. Une fois utilisé, l'uranium se transforme en déchet radioactif, qui pollue l'environnement.

Quels sont les inconvénients de l'énergie nucléaire ?

la présence de déchets radioactifs; une méthode d'extraction de matière première très polluante; une matière première fossile et donc épuisable, l'uranium ; le risque d'accidents nucléaires.

Quel est l'avenir de l'énergie nucléaire ?

France 2030 relance la filière nucléaire en accélérant sur l'innovation avec l'émergence de nouveaux réacteurs nucléaires de petite taille et la formation aux métiers du nucléaire. Cet effort répond au besoin de décarbonation de l'énergie en maintenant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Quel type d'énergie est renouvelable ?

Les énergies renouvelables, c'est quoi ? Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.

Quelle sont l'énergie non renouvelable ?

L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon.

Quelle est l'énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. La lumière du soleil et le vent, par exemple, constituent de telles sources qui se renouvellent constamment.

Est-ce que le nucléaire est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Le nucléaire permet d'éviter les rejets de 2 milliards de tonnes de CO2 chaque année dans le monde, soit l'équivalent de la production de 400 millions de voitures.

Est-ce que le nucléaire est bien ?

Le nucléaire, c'est moins polluant

L'avantage du nucléaire est de ne pas émettre de CO2, à l'inverse des énergies thermiques, comme le charbon et le gaz, qui contribuent au réchauffement climatique, comme l'indique cet article publié dans l'Express.

Quelles sont les avantages et les inconvénients du nucléaire ?

Elle présente beaucoup d'avantages, dont une très faible émission de gaz à effet de serre (GES) et une disponibilité toute l'année. Toutefois, il est également important de prendre en compte ses inconvénients comme la gestion des déchets radioactifs.

Quel est l'impact de l'énergie nucléaire sur l'environnement ?

Toutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l'environnement. Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air.

Est-ce que l'uranium est polluant ?

L'extraction de l'uranium a des effets de vaste envergure en contaminant l'environnement avec de la poussière radioactive, du radon, des toxines contenues dans l'eau et des degrés accrus de rayonnement naturel. L'exploitation de l'uranium est la première étape dans la production de l'énergie et des armes nucléaires.

Quel est le principal avantage de l'énergie nucléaire ?

L'énergie nucléaire permet de produire de l'électricité bas carbone, compétitive et en continu. Sa capacité à participer à l'indépendance énergétique est précieuse. Du minerai d'uranium à la production d'électricité, découvrez ce qu'est l'énergie nucléaire : son origine, sa production, ses enjeux….

Comment expliquer le nucléaire aux enfants ?

L'énergie nucléaire est l'énergie dégagée lors d'une fission nucléaire d'atomes. Elle consomme de l'uranium comme combustible, un minerai radioactif contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales thermiques nucléaires, grâce à la chaleur dégagée.

Qui a inventé le nucléaire ?

1896 : Henri Becquerel, pionnier du nucléaire, qui découvre la radioactivité. 1898 : Pierre et Marie Curie découvrent le polonium et le radium. 1945 : Création du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Frédéric Joliot est nommé premier haut-commissaire à l'énergie atomique.

Quelle est l'énergie la plus puissante du monde ?

En 2018 et 2019 ont été repérées deux explosions cosmiques jamais enregistrées auparavant. Ces deux explosions sont des sursauts gamma, déjà connus pour être les explosions les plus puissantes observées dans l'univers.

Article précédent
Comment on dit en chinois Bye Bye ?