Leroy Merlin redit maintenir son activité en Russie, malgré l'Ukraine et l'appel de Zelensky.
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
Les enseignes Mulliez, Auchan, Décathlon ou encore Leroy Merlin, sont très implantées en Russie. Malgré les critiques, il n'est pas question de quitter le pays pour ce groupe familial français.
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Adeo, qui fait partie de l'Association familiale Mulliez, est la maison-mère de l'enseigne Leroy Merlin. Le groupe exploite aussi des enseignes de bricolage de moyennes surfaces telles que Weldom, Bricocenter, Zodio, ou Bricoman, enseigne spécialisée dans la vente aux professionnels du bâtiment.
Les enseignes du groupe Mulliez :
ROUGEGORGE Lingerie, la lingerie. Cultura, une enseigne de biens culturels. Kiabi, une enseigne de vêtements pour toute la famille. Kiloutou, enseigne de location de matériel de bricolage.
Le plus grand magasin Leroy Merlin de France, enseigne de bricolage, et celui basé à Langueux dans les Côtes-d'Armor en Bretagne. Il dispose d'une surface de 20000 mètres carrés et reçoit plus de 3000 clients par jour.
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
La Société générale abandonne Rosbank
Autres groupes ayant annoncé l'arrêt de leurs activités en Russie : le spécialiste de la communication Publicis le 15 mars, ou encore le leader informatique Atos le 5 avril.
Danone, Decathlon, Leroy Merlin... Pourquoi ces grandes entreprises n'ont pas quitté la Russie - Le Parisien.
« Il est certain qu'Auchan ne gagne rien en Russie actuellement car les conditions de fonctionnement sont ingérables : l'énergie coûte des sommes folles, les matières premières manquent, on n'importe et on n'exporte plus… La gestion de crise n'est jamais rentable, observe un grand communiquant de la place parisienne.
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
Carrefour avait tenté l´aventure russe en 2008. Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Le groupe, fondé en 1955 et détenu par les 700 cousins de la famille est en fait un groupement d'intérêt économique, l'AFM (Association familiale Mulliez), et rassemble, à travers des participations diverses, près de 50 enseignes (Auchan, Alinea, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï, Electro Depot...).
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a appelé ce dimanche 27 mars 2022 à boycotter les magasins Auchan, après que le groupe français a annoncé vouloir maintenir ses activités en Russie. L'enseigne se justifie en arguant notamment de la nécessité de soutenir le pouvoir d'achat des Russes.
Il se situe boulevard de Cambrai, à Roubaix (Nord), et abrite le siège de l'Association familiale Mulliez (AFM), l'une des familles les plus fortunées de France. L'une des plus secrètes, aussi.
Ikea, Coca-Cola, Renault… Des dizaines de marques occidentales quittent la Russie, voici pourquoi - Edition du soir Ouest-France - 04/03/2022.
Les retraits médiatisés d'entreprises ont pu donner l'impression que la Russie s'était vidée de ses groupes français. Il n'en est rien. Si Renault, Société générale, Publicis, Schneider Electric, Atos ou Sodexo ont quitté le pays à grand bruit, bien plus nombreuses sont les entreprises qui y sont restées.
Depuis que Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle en Russie, de nombreux réservistes ont décidé de déserter pour sauver leur vie. Ils ont commencé à quitter le pays par avion, direction la Finlande, la Géorgie ou encore la Turquie, où Europe 1 les a rencontrés.
Western Union suspend ses opérations en Russie et en Biélorussie. The Western Union Company (NYSE : WU) se rallie au reste du monde pour condamner l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.
À Nanterre, dans Hauts-de-Seine, près de l'université, rapporte Capital. Il s'agit en fait de l'agrandissement d'un point de vente de l'enseigne déjà existant. Sa surface s'étendra sur 2 350 m2 et l'hypermarché proposera également 240 places de parking à ses clients, détaille le média professionnel LSA.