Parmi ces fruits secs et oléagineux bons pour la mémoire, on retrouve par exemple les dattes, les amandes, et les noix. Ces aliments contiennent de la vitamine E, qui prévient la perte de mémoire. Elle est donc particulièrement importante chez les personnes âgées.
L'amande est riche en magnésium
Les amandes sont également particulièrement riches en magnésium : manger une trentaine d'amandes revient à couvrir un quart des besoins recommandés pour rester en bonne santé. Si vous souffrez de stress, les amandes vous procureront une véritable relaxation musculaire.
Abricots secs, raisins secs, cacahuètes, amandes, noix… Ces aliments sont de vrais boosters de la mémoire en plus d'être des fournisseurs d'énergie. Ce pouvoir revient à leur richesse en minéraux comme le zinc. Celui-ci aide à améliorer les capacités d'apprentissage du cerveau ainsi que la mémoire.
#2 | Les fruits secs oléagineux
Les noisettes, noix, amandes, noix de cajou, etc. sont des concentrés de bonnes graisses, de fibres, de calcium, de magnésium et de vitamine E, vitamine très recommandée en prévention des pertes de mémoire et de maladies dégénératives comme l'Alzheimer.
Les acides gras insaturés
La consommation régulière de ses oméga permet de réduire les risques de troubles cardiovasculaires. Son apport quotidien serait utilisé pour la prévention du diabète de type 2, afin de contrebalancer les forts taux de triglycérides sanguins qui le provoquent.
Manger 10 amandes nature par jour aiderait à garder la ligne et avoir une alimentation bonne pour la santé. Une petite poignée d'amandes nature consommée quotidiennement aiderait à garder un poids de forme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nutrition Research.
La réponse de l'expert
La quantité recommandée est une portion de 60 ml (1/4 tasse) ce qui équivaut à 35g ou environ 25 amandes. Ses convictions :Bien manger devrait se faire dans le plaisir et la simplicité mais surtout, sans restriction.
La théanine (acide aminé efficace) présente dans le thé vert aiderait également à contrer les pertes de mémoire. Cette boisson augmenterait par ailleurs les connexions et privilégierait les échanges dans le cerveau, permettant ainsi une amélioration de stockage des informations.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.
LES BAIES. APPORTS : même des baies communes et accessibles telles que les mûres sauvages et les myrtilles regorgent de vitamine C. Bien qu'on associe souvent ce nutriment au système immunitaire, le cerveau en a également besoin.
Acides gras oméga‑3 : dans les poissons gras et les fruits de mer, les graines de lin et de chia, l'huile de canola, les noix de Grenoble, les petits haricots blancs et le soya.
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Alors que ces fruits secs sont très riches en magnésium, un lien a justement été établi entre le manque de magnésium et les insomnies.
Une autre plus récente7 atteste que la consommation d'amandes au petit-déjeuner aide à stabiliser le taux de glucose sanguin pour une bonne partie de la journée.
Le danger de manger trop d'amandes est lié à l'hypercholestérolémie. Bien que les amandes contiennent des graisses saines, c'est le cholestérol présent dans le sang qui est le plus préoccupant.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
Selon les scientifiques, une molécule du chocolat, le flavanol, a en effet la capacité de ralentir le déclin de la mémoire. Rajeunir sa mémoire de 20 ans.
Goji, fruits rouges, grenade... Elles sont riches en antioxydants et anti radicaux libres. Ainsi, elles permettent une meilleure mémorisation.
Les effets secondaires liés à la surdose de vitamine E (à partir de 500 mg) se manifestent par de la diarrheé, de la fatigue, des maux de tête. Rassurez-vous, il est très rare de dépasser la dose maximale, mis à part si vous avez une alimentation très riche en vitamine E (oeufs, céréales complètes, etc.).
Riche en fibres, l'amande améliore la qualité de digestion et facilite le transit intestinal.
Grâce à leur haute teneur en minéraux, tels que le magnésium et le zinc, elles stimulent la pousse des cheveux, leur beauté et leur santé. Quelque chose d'aussi simple que de consommer régulièrement des amandes vous aidera à améliorer les performances de votre cerveau.