sucer des glaçons (le froid permet d'atténuer les douleurs) ; faire des gargarismes d'eau salée (grâce à son action désinfectante et astringente, l'eau additionnée de sel marin aide à réduire l'inflammation et à calmer les douleurs).
Les gargarismes à l'eau salée ou les bains de bouche peuvent être essayés mais restent peu efficaces. On leur préférera l'usage d'un irrigateur buccal (jet dentaire ou hydropulseur), réglé à faible pression pour ne pas irriter les amygdales.
Streptocoques du groupe A – Ces bactéries courantes infectent la gorge d'une personne sur cinq. Elles sont à l'origine d'un grand nombre de cas d'amygdalite. Virus respiratoires – Certains virus, dont les plus communs sont ceux du rhume et de la grippe, sont impliqués dans bien des cas d'amygdalite.
"Les signes de complication sont : quand on n'arrive plus à ouvrir la bouche, quand on n'arrive plus du tout à avaler, même de l'eau, et que l'on a une fièvre qui ne passe pas... Si on présente ces signes, il faut consulter en urgence.
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.
L'amygdale reçoit constamment des informations sensorielles qu'elle évalue. Fonctionnant comme un système d'alerte, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimuli afin de pouvoir orienter et dicter des réactions comportementales.
Les cancers de l'amygdale représentent la moitié des lymphomes des VADS. Les localisations oropharyngées des autres lymphomes, de la maladie de Hodgkin, des plasmocytomes, sont très rares. Ils se voient à tout âge, avec un maximum de fréquence vers 60 ans.
Après une amygdalectomie (ablation des amygdales), le risque relatif des maladies des voies respiratoires supérieures a presque triplé par rapport aux enfants non opérés. Parmis ces maladies : l'asthme, la grippe, la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
Examens des amygdales
Une observation simple avec un abaisse langue ou fibroscopie. Un test de diagnostic rapide en cas d'angine, pour rechercher la présence du streptocoque béta hémolytique. Une biopsie si suspicion de cancer. Un scanner cervical et abdominal et radio des poumons (bilan d'extension du cancer).
En règle générale, la prochaine fois que le microbe se présente à l'entrée, les amygdales sont capables de le repousser sans qu'il ne cause d'infection. Elles sont donc un élément important de la défense immunitaire dans la sphère oto-rhino-laryngologique (nez-gorge-oreilles).
L'opération des amygdales a lieu sous anesthésie générale avec intubation trachéale. Elle est réalisée en passant les instruments par la bouche. Deux techniques chirurgicales existent : la technique chirurgicale de dissection classique avec instruments froids.
Donc sachez que les amygdales sont des organes de défense contre les infections, exactement comme les ganglions. Elles gonflent en cas d'attaque de virus ou de bactérie (début de rhume, d'angine, etc). Le plus probable est qu'il s'agit de cela.
La survenue de caséum sur les amygdales peut révéler une amygdalite chronique. Cette pathologie bénigne n'en est pas moins gênante et n'est pas sans risque de complications locales (abcès intra-amygdalien, phlegmon péri-amygdalien, etc.)
Les personnes qui ont plus de cryptes amygdaliennes ont tendance à avoir plus de calculs amygdaliens. Ces derniers sont également plus fréquents chez les personnes qui ont eu beaucoup d'infections des amygdales dans leur vie. Les calculs amygdaliens ont tendance à se produire plus souvent chez les adolescents.
Amygdalectomie : l'ablation des amygdales
Chez les adultes, on opère souvent quand il y a des angines assez fortes et à répétition, quand elles résistent aux antibiotiques, et en cas de phlegmons, c'est-à-dire des abcès dans la gorge.
Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.
En cas d'angine virale, le meilleur traitement reste la patience. « Elle guérit seule », rassure Emile Reyt. L'ORL recommande de prendre du paracétamol pour atténuer la douleur. Les anti-inflammatoires peuvent aussi améliorer l'état du patient.