Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Une bonne pâte feuilletée doit offrir un beau volume après cuisson et être joliment feuilletée, c'est-à-dire composée de fines lamelles. Plus la pâte compte de feuilles, plus la qualité est grande.
La pâte feuilletée s'enfourne toujours à four préchauffé à 200 C°. C'est la vapeur provoquée par cette température qui va faire lever les couches successives. Il ne faut pas beurrer vos moules ou tôles, juste les passer à l'eau froide et sans essuyer poser vos préparations dessus.
Farinez généreusement votre plan de travail, et n'ayez pas peur de recommencer si vous avez eu la main trop légère. Rien de pire qu'une pâte feuilletée qui colle au comptoir… Lorsque vous la pliez, pensez également à la décoller du plan de travail pour éviter les mauvaises surprises au dernier moment.
En tant que support alternatif, pensez au riz et aux légumineuses sèches comme les haricots ou lentilles crues par exemple. Si vous recouvrez la pâte d'un papier sulfurisé, tentez aussi le gros sel ou même les pièces de monnaie, qui auront l'avantage de ne pas rouler et de conduire la chaleur!
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Pour fabriquer des billes, on fait couler de la pâte de verre colorée dans de la pâte de verre non colorée. C'est ainsi qu'on ajoute les filaments de couleur que tu vois à l'intérieur des billes. Le mélange de verre est ensuite découpé mécaniquement en petits morceaux.
Pâte trop collante : on fait comment ? Il peut parfois arriver, en sortant la pâte du réfrigérateur, qu'elle colle un peu. Si tel est le cas, pas de panique ! Pour la récupérer, il suffit d'ajouter un peu de farine à la préparation.
En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
1 - Carrefour, pâte feuilletée pur beurre : 16/20
Un très bon rapport qualité-prix.
Pour que votre galette monte bien, il faut réaliser des petits trous sur le dessus de la galette, tout autour au niveau de la frangipane, juste avant de l'enfourner. Ces petits trous doivent être réalisés finement, avec un cure dents par exemple.
L'explication : Sachez que c'est à cause du gluten contenu dans la farine. C'est le liquide ajouté (eau, œuf) qui va permettre au gluten de se former. Heureusement la matière grasse (beurre) qui compose la pâte vient quelque peu canaliser ce phénomène en empêchant la constitution d'un réseau de gluten.
La conservation d'une pâte feuilletée après la date de péremption (4 jours) est déconseillée. Mieux vaut la mettre au congélateur après cette durée si vous ne voulez pas la perdre. Le beurre, quant à lui, peut être consommé sans risque pour la santé jusqu'à deux mois après sa DDM.
Le pliage (ou tourage) de la pâte fait partie de ces petits secrets derrière la texture croustillante et aérienne des viennoiseries qu'on aime tant! Ce qui fait qu'une pâte feuilletée est aussi croustillante, légère et feuilletée, c'est qu'on lui fait faire des « tours » au moment de sa fabrication.
Si la pâte est pétrie trop fortement, elle va perdre sa consistance et libérer l'eau qu'elle contient. L'eau n'est alors plus liée à la pâte, qui devient collante car l'amidon froid non traité ne retient pas l'eau.
Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.
Si tu mets trop de farine, tu vas faire sabler ta pâte qui va perdre de sa tenue et finir par devenir friable. Si tu te retrouves dans ce cas, j'aime autant te conseiller de la recommencer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la cuisson.
Le papier sulfurisé évite aux aliments de coller sur une surface. Il est donc parfait pour étaler la pâte qui ne s'enroulera plus autour du rouleau. En plus, ça évite de devoir utiliser de la farine, ce qui change un peu sa consistance.
Tournez toujours votre spatule/fouet toujours dans le même sens. Décrivez toujours le même petit cercle au centre pour rendre la pâte homogène à cet endroit. Une fois que c'est homogène, vous pourrez élargir votre cercle petit à petit.
Spider, flyer, saturne, speedy, galactika, namastase, yin yang... : des billes rares, d'exception, qui ne laisseront pas indifférents les passionnés de billes.
Perle d eau plante : la sélection produits Leroy Merlin de ce jeudi au meilleur prix ! Retrouvez ci-après nos 816 offres, marques, références et promotions en stock prêtes à être livrées rapidement dans nos magasins les plus proches de chez vous.
La bille, de 12 à 16 mm. Le calot, entre 17 et 25 mm. Le boulet ou boulard, de 26 à 45 mm de diamètre. Le mammouth : 50 mm et plus.