Les oiseaux sont caractérisés par un squelette, l'usage de deux pattes, la présence d'ailes et d'un bec sans dents.
Les oiseaux ont un bec et pas de dents. Une particularité qui trouve son origine dans leur évolution. Descendants des dinosaures, ils possédaient eux aussi une dentition il y a plusieurs millions d'années.
Les oies ne possèdent pas de dents en os et émail, mais ont des crêtes dentelées en forme de dents de cartilage le long des mandibules. Celles-ci sont pratiques pour couper les herbes et tirer les racines et la végétation du fond des étangs.
La dentition, devenue inutile, a donc progressivement disparu pour faire place à un bec bien plus pratique pour creuser et picorer. Mais pour autant aujourd'hui les poules ont toujours des dents.
Il ne faut pas se tromper d'expression et dire "quand les canards auront des dents". En effet, contrairement aux poules, certains canards en possèdent ! Il s'agit des canards du genre Mergus, qui s'en servent notamment pour attraper plus facilement les poissons dont ils se nourrissent.
Il existe pourtant un dinosaure dont le mâchoire est encore plus impressionnante : celle du Nigersaurus taqueti. Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède) vécut durant le Crétacé inférieur, la période la plus ancienne du Crétacé de -145 millions d'années à 100,5 millions d'année, dans ce qui est l'actuel Niger.
« Si vous regardez leur palais, vous verrez qu'il est aussi couvert de dents ». Le poisson est également doté de mâchoires pharyngiennes : celles-ci courent de l'arrière de la gorge jusqu'à l'œsophage, et ressemblent à des plateformes osseuses parsemées de dents formées à partir d'arcs branchiaux modifiés.
À première vue rien ne le distingue d'une mouette, même si son crâne est peut-être légèrement plus large. Mais quand il ouvre le bec, il arbore une magnifique dentition dans sa mâchoire supérieure et inférieure. Seul le bout de son bec recourbé est dépourvu de dent.
Les mâles sont réputés les plus agressifs. Dans la nature, ils seraient capables d'éventrer un lion avec la griffe située à l'extrémité de l'un des deux « doigts » au bout de leurs pattes, surpuissantes. Dans les élevages, il arrive qu'un mâle dominant tue un rival, voire une femelle dont il ne veut pas.
Un reproducteur vit entre trente et quarante ans et coûte 600 euros à l'achat, quand une femelle pond 50 œufs à l'année. Le cuir peut servir à la maroquinerie et la graisse aux cosmétiques. Laviande des autruches, réputée pauvre en graisse, est chargée d'omégas 3 et 6.
L'autruche est muette, ses cordes vocales sont atrophiées. La femelle est muette. Seul, les mâles sont capables d'émettre un cri qui s'appelle le booming en gonflant leur cou comme les grenouilles et émettent un cri grave.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
Les goélands ne pêchent pas, mais ils prennent les poissons morts sur la surface de la mer ou sur la plage. Ils n'ont pas de dents donc ils crachent ce qu'ils ne peuvent pas digérer.
Fin et crochu à l'extrémité, muni de lamelles courtes transformées en «dents-, il est utilisé par les harles pour capturer et maintenir solidement les poissons.
Attendez. Les grenouilles ont des dents ? En fait, oui : la plupart des grenouilles en ont un petit nombre sur la mâchoire supérieure. Mais pratiquement aucune des 7 000 espèces de grenouilles vivantes connues n'a de dents le long de sa mâchoire inférieure.
La carpe n'a pas de dents buccales mais possède des dents pharyngiennes utilisées pour broyer sa nourriture. La nageoire dorsale est longue, dépourvue de rayons épineux et le premier rayon est denté et très dur avec un bord supérieur de la nageoire qui est ondulé.
Allosaure. Ce dinosaure avait une hauteur moyenne de 8 mètres et pesait presque les 2,5 tonnes. Il est possible de le nommer aussi parmi les dinosaures les plus forts de la planète. Bien évidemment, sa force résidait dans sa grande résistance qui est due forcement aux muscles de son crâne et son cou.
Contrairement aux humains, les volatiles ne sont pas dotés d'oreilles de part et d'autre de la tête. Une caractéristique qui ne les rend pas sourds pour autant. Eh oui, les oiseaux (comme tous les animaux vertébrés) sont pourvus d'une oreille interne.
C'est une évidence : tous les palmipèdes possèdent des pieds palmés - entièrement ou partiellement - d'où ils puisent leur nom. Si les canards et les cygnes font partie de notre quotidien, le canaroie nous emmène vers des contrées plus exotiques.
Sous-embr. Un palmipède est un oiseau aux pieds palmés, le plus généralement ce terme désigne les cygnes, oies et canards.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Parce qu'elles sont des proies à l'état sauvage, les poules calquent naturellement leurs heures de sommeil sur le coucher du soleil pour se protéger des prédateurs nocturnes au sommet desquels se trouve le renard. Dès son réveil, le gallinacé s'adonne à son activité préféré : manger.