Placez chaque microphone à deux ou trois pieds devant la rangée de chanteurs la plus proche qu'il doit couvrir. Orientez le microphone vers la rangée de chanteurs la plus éloignée.
On utilisera un égaliseur graphique ou paramétrique pour diminuer les fréquences d'accrochage (larsen) lorsque l'on ouvre les micros. On veillera à la bonne installation des haut-parleurs, sur pieds, pas trop proches de la scène et des microphones.
Quels micros ? Les micros à condensateur sont généralement un meilleur choix que les micros dynamiques lors de l'enregistrement d'un chœur. En effet dans cette situation, les micros sont souvent installés de manière beaucoup plus éloignée que si vous deviez enregistrer un ou plusieurs solistes.
La plupart du temps, le chœur forme un arc de cercle pour permettre une meilleure écoute entre les voix. Lorsqu'il est accompagné par un orchestre ou un piano, les instrumentistes se placent entre le chef et le chœur. Cette position frontale est la position la plus répandue du chœur en concert.
Vous pouvez tenir un microphone de plusieurs manières. Vous pouvez le saisir par la poignée ou bien par la grille – mais également dans n'importe laquelle des positions intermédiaires. Cependant, la main n'est pas le seul facteur d'influence ; la tête du chanteur est également très proche du microphone.
Le micro doit former un angle de 45 degrés avec votre bouche X Source de recherche . Placez l'extrémité arrondie près de vos lèvres, mais sans jamais les toucher. Prenez le microphone avec votre main dominante et tenez-le fermement avec tous les doigts.
Gardez le microphone à environ trois centimètres du côté de votre bouche. Assurez-vous que l'avant du microphone pointe vers votre bouche. L'avant du micro est généralement identifié par un point ou le mot Parler. Positionnez le micro-casque de la même façon à chaque utilisation.
Chant choral et polyphonie
Parfois, un chœur est divisé en plusieurs pupitres. Un pupitre est un ensemble de choristes chantant la même voix. Les principaux pupitres sont (du plus grave au plus aigu) : les basses, les ténors, les altos, les sopranos. Dans d'autres cas il y a une seule personne par voix.
Un chœur désigne plus particulièrement un ensemble de chanteurs professionnels, Une chorale est constituée de choristes généralement amateurs, et l'ensemble vocal représente un petit groupe de chanteurs amateurs éclairés.
Dans une chorale, on compte généralement quatre pupitres : deux féminins (soprano et alto), et deux masculins (ténor et basse). Mais pour votre culture personnelle et musicale, il peut être intéressant de connaître la classification des voix et leurs tessitures.
Les meilleurs micros pour capter la voix en proximité sont les Shure SM58 – ou Shure Bêta58 plus récent. Ils ne sont pas chers, sont robustes et donnent un super son ! Si vous pouvez faire comme cela, c'est la meilleure solution !
Les microphones à condensateur possèdent un système de fonctionnement différent de celui des microphones dynamiques, qui emploient une bobine mobile placée dans un champ magnétique. À l'intérieur de ce type de microphone, vous trouverez comme son nom l'indique un système de condensateur.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
C'est un musicien qui est en charge de distribuer les différents rôles aux chanteurs de la chorale afin de répartir les pupitres chœurs et chorale.
Choeur ou chorale : des choristes
Que ce soit dans un choeur ou dans une chorale, les chanteurs sont toujours appelés les choristes. Ce sont des musiciens qui interprètent collectivement une partition du répertoire choral.
Aujourd'hui, la combinaison la plus utilisée est le chœur à quatre voix : deux voix de femmes (soprano et alto) et deux voix d'hommes (ténor et basse). Ce chœur mixte permet de couvrir une grande quantité de sons entre les voix de basse et de soprano.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes. les voix graves. Parmi les voix graves nous retrouvons : les ténors , qui sont les voix graves de femmes & les voix médianes d'hommes; les barytons; et les basses sont les voix les plus graves d'hommes.
Dans la musique classique, un alto (au pluriel, des altos ou alti) désigne avant tout le pupitre de chœur dont la tessiture se situe en dessous des sopranos et au-dessus des ténors. Les pupitres alto sont généralement composés de voix féminines dont la tessiture est grave, par opposition aux pupitres soprano.
Comment avoir une belle voix lors d'un enregistrement de voix off ? Pour captiver vos auditeurs, prenez le temps de bien articuler et faire des pauses dans vos propos. Cassez la monotonie en jouant avec votre ton, votre tempo et en incluant des mimiques qui se ressentiront dans votre voix.
On recommande de placer le micro à une distance d'un poing par rapport à la bouche de la personne interrogée. Cette proximité du micro par rapport à la bouche a l'avantage de mettre la voix en gros plan, en gommant un peu les éventuels bruits parasites qui sont au second plan.