LA LUTTE CONTRE LES MYIASES
Les myiases à Lucilia favorisent les zones où la peau est lésée pour pondre. Il est donc important de traiter toutes plaies et d'éviter les blessures. La prévention et la lutte passe aussi par la pulvérisation ou l'administration aux moutons de produits insecticides.
La myiase désigne l'ensemble des troubles provoqués par la présence dans un corps humain ou animal de larves de diptères parasites des familles Calliphoridae, Sarcophagidae, Cuterebridae, Muscidae.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
La méthode chimique consiste à utiliser du bicarbonate de soude associé à du gros sel. La quantité à prévoir est de 100 à 200 g de bicarbonate de soude et de sel, chacun à 50 %. Laissez poser toute une nuit et rincez abondamment.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Mais il existe une solution plus simple : l'eau bouillante.
Une fois que votre poubelle est vide de tous les déchets, faites bouillir une bouilloire et versez le contenu sur les asticots. Après un bon arrosage d'eau bouillante, tous ces asticots seront morts.
5 - Vinaigre blanc
Versez le long des parois et au fond de la poubelle du vinaigre blanc pur. Videz le vinaigre dans l'évier muni d'un filtre. Ramassez les asticots morts et jetez-les dans un sac poubelle.
Ces mouches infestent généralement les chevaux et le bétail; les sujets peuvent être infestés par contact avec des animaux infestés ou, moins souvent, directement par la ponte d'œufs sur leur peau.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Ces tous petits oeufs collent très fortement aux poils des chevaux et sont généralement très nombreux. Il est possible de les retirer de façon mécanique à l'aide d'un rasoir, d'un peigne ou d'une pierre ponce.
La gale est une maladie infectieuse de la peau causée par un acarien qui creuse sous la peau et pond des œufs. D'intenses démangeaisons en sont le symptôme principal, elles s'accentuent généralement pendant la nuit ou lorsque l'on a chaud.
« Les mouches déposent leurs œufs sur la peau, dans les orifices naturels (oreilles, nez, bouche), sur les plaies ou sur des linges humides, par exemple sur des vêtements étendus à l'extérieur pour sécher.
Sarcopte, acarien qui pond sous la peau
Cet insecte qui pond sous la peau raffole le faire sur les mains, les pieds, les parties génitales ainsi que les aisselles. Si vous n'allez pas chez le médecin, préparez-vous à peler et à avoir des milliers de sarcoptes sous la peau...
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
À des températures négatives, ils peuvent vivre jusqu'à 3 ans, ne se transformant pas en mouches.
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
Elle peut se trouver toute l'année dans les maisons, mais pullule surtout en été. Sauf exception, elle vient toujours de l'extérieur, ses larves ne trouvant pas de quoi se développer dans les logements modernes. Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier.
Munissez-vous d'un bocal en verre avec un couvercle ; Percez le couvercle de quelques trous avec un tournevis ou un couteau ; Versez un peu de vinaigre de cidre au fond du bocal et attendez : les moucherons, très attirés par l'odeur du vinaigre, iront dans le récipient et s'y trouveront piégés.
Avec le balai et la pelle, nettoyer la moquette et ramasser les vers. Mettre ces parasites dans un sachet hermétique, fermer et le placer au congélateur pendant 10 mn. Le froid va les tuer. Le sachet peut ensuite être jeté à la poubelle.
Asticots : réduire les facteurs d'attraction
Ne pas trop remplir la poubelle pour pouvoir maintenir le couvercle fermé en permanence. Ne pas trop remplir le sac poubelle, un sac trop-plein peut éclater ou se déchirer. Bien fermer les sacs poubelles avant de les jeter dans le conteneur. Vider la poubelle chaque jour.