Et elle serait désormais dans les mains de Moscou. D'après un message publié sur les réseaux sociaux ce lundi 20 juin, deux canons Caesar envoyés à l'armée ukrainienne aurait été interceptés par l'armée russe. Une information reprise en masse, jusqu'à être relayée par une agence de presse russe.
L'industrie française de l'armement connaît un regain d'attention et de nouvelles attentes depuis le début de la guerre en Ukraine. Dans cette usine de Bourges, où sont notamment fabriqués des canons Caesar, la production s'accélère, comme a pu le constater le journal suisse “Le Temps”.
► La France et ses canons Caesar
Depuis le début du conflit, la France a livré 18 canons Caesar de 155 mm à l'Ukraine, plusieurs milliers d'obus et assure la formation d'artilleurs ukrainiens. Une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm, les prédécesseurs des Caesar, ont également été envoyés.
Le président français, qui a un temps aspiré à jouer un rôle de médiateur, a reconnu, en avril 2022, dans un entretien au quotidien Ouest-France, que la France livrait à Kiev des missiles antichars Milan et douze canons Caesar (acronyme pour « camion équipé d'un système d'artillerie »).
En août 2022, le royaume réceptionne un premier lot d'une commande de 36 canons CAESAr passée en 2020 auprès de Nexter pour un montant de 200 millions d'euros portant sur la vente de systèmes d'artillerie sur camion (170 millions) et de ses munitions (30 millions).
Les caractéristiques du canon Caesar
Il est doté d'un pointage automatique et d'une cabine blindée. Il peut tirer 6 coups à la minute et rouler à une vitesse de 8 km/h sur route et 50 km/h tout terrain avec une autonomie de 600 km.
Arme emblématique du système d'artillerie français, les canons Caesar sont assemblés sur le site Nexter de Bourges. La France en a d'ores et déjà livré 18 à l'Ukraine. En tout, 6 à 12 autres unités devraient l'être prochainement sur les 15 que réclame Kiev. Un matériel de haute précision et très mobile.
On estime le prix d'un CAESAR à un peu plus de 5 millions d'euros (version 6X6).
Le commando Hubert : la palme d'or des forces spéciales françaises.
Au manque de protection sociale efficace, s'ajoute la très faible rémunération des médecins ukrainiens (entre 140 et 280 dollars par mois, selon les spécialités) et de la plupart des travailleurs de la santé, qui contribue à une hémorragie des ressources humaines vers le système privé, mais surtout vers l'étranger.
L'armée ukrainienne va bénéficier de chars Leopard et Abrams, respectivement fournis par l'Allemagne et les Etats-Unis.
"Les livraisons à l'Ukraine sont principalement prélevées sur les stocks des armées, des matériels existants et pas des commandes neuves faites auprès des industriels. C'est le cas des Caesar", explique-t-elle. "On fait des donations à l'Ukraine. Et c'est le cas aussi des autres pays européens, des Américains".
Des chars de combat légers AMX-10 seront livrés "dès la fin de la semaine prochaine" à l'Ukraine, a annoncé dimanche le ministre français des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien au Parisien, sans en préciser le nombre. Ils seront bientôt sur le terrain.
Il faut dire que c'est l'une des armes les plus performantes de l'arsenal français. La monstrueuse bouche à feu de 155 millimètres, pilotée par cinq hommes, est capable de tirer six coups par minute et de viser une cible jusqu'à 40 km de distance.
Enfin, le président a visité l'usine Nexter qui fabrique notamment les obus des fameux canons Caesar.
Résumé Ils sont quatre français, deux légionnaires et deux marsouins des troupes de marine, à suivre le stage commando le plus dur du monde. Il se déroule en Colombie et dure 73 jours. Objectif : tenir coûte que coûte pour devenir Lancero.
Et le plus dur, à ma connaissance est celui de la Légion en Guyane.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse Paris à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment.
Créés en Chine pendant la dynastie Song, les canons furent une des premières formes d'artillerie utilisant la poudre à canon et remplacèrent par la suite les engins de siège (ainsi que d'autres types d'armements obsolescents) sur le champ de bataille.
Les plus gros canons jamais produits sont des pièces d'artillerie allemandes de 800 mm, connues sous le nom de Dora et Schwerer Gustav. Dora, pièce de 800 mm construite en 1941 : un record en matière d'artillerie.
30 canons Caesar envoyés au total
Sur le champ de bataille, il y aura donc bientôt près de 50 de ces pièces d'artillerie, très utiles aux Ukrainiens. Un seul canon Caesar à ce stade est hors d'usage, mais il faut assurer une maintenance pour 17 d'entre eux, en raison de l'usure classique du combat.
Cette place de numéro 3 de la France repose principalement sur 6 groupes : Thalès, Naval Group, Safran, Dassault Aviation, le CEA et Nexter, groupe industriel d'armement terrestre — fabricant du char Leclerc notamment — liste à laquelle il faut ajouter Airbus, 7e fabricant d'armes mondial, et MBDA, groupe européen ...
Cela étant, le prix d'une munition de précision demeure élevé… Alors qu'un obus classique coûte 6.000 euros environ, il faut compter dix fois plus pour une fusée de précision.