La queue de cerise présente une activité diurétique, c'est-à-dire qu'elle favorise et augmente la sécrétion urinaire. Cela permet notamment de lutter contre la rétention d'eau au sein de l'organisme.
En phytothérapie, on utilise les pédoncules ou queues de cerise comme dépuratif et diurétique. Elle permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps, favorisant ainsi l'élimination rénale et combattant également les inflammations des voies urinaires.
-C., la cerise est un fruit apprécié en phytothérapie pour ses nombreuses vertus, notamment dans le traitement des réactions inflammatoires des voies urinaires. On lui reconnaît des propriétés diurétiques (grâce au potassium), ainsi qu'une richesse en vitamines (A, C et E).
Propriétés de la cerise
La cerise est également riche en principes actifs tels que : Le sorbitol qui, en stimulant la digestion, il peut avoir un effet légèrement laxatif.
L'association de ces molécules confère aux queues de cerise des propriétés diurétiques qui favorisent l'élimination des toxines de notre corps via la diurèse. De ce fait, les queues de cerise sont d'excellentes alliées santé et permettent de limiter les infections, notamment urinaires comme les cystites.
Il faudra faire tremper l'équivalent de 4 cuillères à soupe de queues de cerise dans 1 litre d'eau froide pendant 12h. Faites ensuite bouillir le tout une dizaine de minutes, et laissez infuser 10 minutes supplémentaires. Consommez le breuvage dans la journée.
Elle fournit d'importantes quantités de provitamines A et de vitamine C, deux vitamines dotées de propriétés anti-oxydantes. Une portion de 125 g de cerises permet de couvrir 20 à 30 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et 25 % de l'apport quotidien recommandé de provitamines A.
En consommer davantage expose à des risques de problèmes digestifs mais également des allergies alimentaires. De plus, même si la cerise est considérée comme un fruit à indice glycémique bas, elle apporte tout de même une quantité de glucose et fructose qui n'est pas négligeable.
Boire de l'eau après avoir mangé des cerises provoquerait d'affreuses crampes d'estomac.
Comme l'explique le site Metro, si manger une petite quantité de cerises et terminer par un verre d'eau ne vous fera rien, il faut faire attention quand vous en mangez beaucoup. En effet, les cerises présentent des germes à leur surface qui peuvent causer des ballonnements et des maux de ventre.
Par ailleurs, la cerise est une bonne source de pectine, une fibre soluble qui se dissout dans l'organisme et forme dans l'intestin une sorte de gel épais. Lors de la digestion, ce gel se lie à toutes les substances nuisibles présentes dans le système digestif en empêchant leur absorption par l'organisme.
Quels sont les meilleurs légumes diurétiques ? 1 - L'artichaut : il apporte 85 % d'eau, 427 mg de potassium aux 100 g pour seulement 33 calories.
La pleine saison est en juin. Petit aperçu des différentes variétés de ce fruit sucré ou acidulé. Avec sa belle couleur rouge, la cerise annonce le retour prochain de l'été.
Certains fruits comportent de la mélatonine, cette hormone qui aide à trouver le sommeil. C'est par exemple le cas des cerises qui sont donc recommandées avant d'aller dormir.
Elles sont une bonne source de vitamine C, qui supporte le système immunitaire, et contiennent aussi du potassium, du cuivre et de la manganèse. Elles sont riches en fibres, qui améliorent le transit intestinal et contribuent au sentiment de satiété.
Les cerises, comme bon nombre de fruits, fermentent grâce à des germes présents à leur surface. Et ce sont eux qui peuvent provoquer des maux de ventre et des ballonnements. La plupart du temps, ces germes sont tués par l'acidité gastrique, ne provoquant donc aucun désagrément à l'estomac.
Voici les 12 aliments à éviter pour limiter ballonnements et flatulences. Des aliments tels que la pomme, la cerise ou encore la poire sont réputés pour donner des flatulences. Ces dernières sont causées par la présence de fructose, qui n'est pas complètement absorbé par l'organisme.
Ces aliments qui favorisent les flatulences…
Côté fruits, on peut citer les cerises, les poires... Les grandes gagnantes étant les pommes. Ces fruits ont une haute teneur en fructose, un sucre qui n'est pas toujours bien absorbé.
CONSERVER les cerises sur du papier absorbant
Ne lavez surtout pas les cerises avant de les mettre au réfrigérateur ! Vous risqueriez d'accélérer le développement de moisissures sur la chair des cerises. La conservation des cerises au réfrigérateur est de 6 jours environ.
Combien en consommer par jour maximum ? On recommande de consommer deux à trois fruits par jour, en essayant de les varier au maximum. En période estivale, on peut s'accorder sans problème une portion de 150 g de cerises fraîche par jour, soit l'équivalent d'un mug plein.
Elle aide à dormir
Selon de nombreux chercheurs, cet aliment qui est riche en mélatonine, serait une solution naturelle pour lutter contre les insomnies. On recommande donc aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil de boire du jus de cerise quotidiennement pendant deux semaines au lieu d'avaler des somnifères.
100 g de cerises, c'est exactement 12,4 g de sucre (un peu plus de 2 morceaux). Une portion de 120 g (18 cerises) contient donc quasiment 15 g de sucre (2 morceaux ½).
Cerise, employé comme adjectif de couleur, est invariable : des rouges à lèvres cerise.
Et pour les accords fabuleux qui révèlent la saveur de la cerise, on conseille de l'associer à l'amande amère, la noix de coco, la poire ou la pêche, le chocolat, la cannelle, la vanille… et pour une touche plus insolite, les fromages de chèvre ou les fromages bleus.
an-1 [5]. Les teneurs en vitamine C sont de l'ordre de 1 ,3 a 2,3 g· 100 g-1 de jus.