Quelles sont les risques quand on a donné un RIB à quelqu'un ?

Interrogée par: Noémi Lefevre-Arnaud  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

La communication du RIB à une autre personne ne présente pas de risques majeurs pour votre compte en banque. Les prélèvements doivent être explicitement autorisés. Pour éviter tout risque de vol d'informations bancaires, il est nécessaire de mettre en place une authentification forte.

Qu'est-ce qu'une personne peut faire avec un RIB ?

En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter. Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où.

Est-ce qu'on peut retirer de l'argent avec le RIB ?

Prélèvement sur un compte bancaire

En effet, les prélèvements doivent avoir été autorisés via la signature d'un mandat de prélèvement bancaire. Dans le cas contraire, disposer du RIB ne sera d'aucune utilité. Vous ne pouvez pas retirer de l'argent du compte en banque en question.

Quels sont les risques de donner son IBAN ?

Est-il bien sûr de partager son IBAN avec d'autres personnes ou organisations ? Généralement, partager son IBAN est sans danger, car il ne contient pas d'informations sensibles.

Est-il dangereux de donner son numéro de compte bancaire ?

Ne divulguez jamais vos coordonnées bancaires. Votre compte et votre carte bancaire n'appartiennent qu'à vous : ne les partagez avec personne. Ne créez jamais un numéro de téléphone pour une autre personne.

Quel RISQUE de DONNER son RIB ? La fraude au relevé d'identité bancaire existe t elle ?

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un numéro de compte bancaire ?

Quand vous effectuez ou recevez un virement, le numéro de compte est essentiel pour diriger l'argent vers le bon compte ; les prélèvements automatiques. Si vous autorisez un organisme à prélever des fonds directement depuis votre compte, votre numéro de compte est nécessaire pour effectuer ces transactions.

Comment utiliser un RIB vole ?

Que peut-on faire avec un RIB volé ?
  1. mettre en place un prélèvement automatique (via le mandat SEPA) ;
  2. recevoir un salaire, des prestations sociales ou des remboursements ;
  3. recevoir le virement bancaire d'un ami.

Puis-je envoyer un RIB par mail ?

Si, bien entendu, partager son RIB avec un ami pour qu'il puisse réaliser un virement est tout à fait possible, il est tout de même recommandé de prendre certaines précautions, à commencer par la sécurisation de sa boîte mail avec un mot de passe suffisamment complexe, et idéalement avec une double authentification.

Quel risque de faire un virement bancaire ?

Est-il dangereux de donner son RIB pour un virement ? Il n'y a généralement pas de danger significatif à partager votre relevé d'identité bancaire (RIB), même par e-mail. Le RIB est principalement utilisé pour recevoir des virements de tiers et autoriser des prélèvements sur votre compte bancaire.

Comment partager un RIB ?

Comment obtenir un RIB et le transmettre ?
  1. rendez-vous dans le Menu de votre application.
  2. choisissez RIB/IBAN.
  3. sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir le RIB.
  4. cliquez sur partager.
  5. choisissez le partage par SMS ou Mail.
  6. complétez les coordonnées du destinataire (adresse mail ou numéro de téléphone)

Pourquoi il ne faut pas partager son RIB ?

Les risques associés au partage du RIB

Pour davantage de sécurité et de prévention, il est essentiel de considérer les risques de vol de son RIB. Ce dernier pourrait être utilisé par une personne malveillante pour initier des ordres de prélèvement sur un compte bancaire.

Est-ce que le RIB est confidentiel ?

Le relevé d'identité bancaire (RIB) est constitué d'un numéro appelé IBAN. Il permet d'identifier le compte bancaire d'une personne de l'Union européenne, tout comme la plaque d'immatriculation d'un véhicule par exemple. Il est donc unique, mais pas confidentiel. En France, il est composé de 27 caractères.

Qui peut demander un RIB ?

Le cas particulier du RIB

Le RIB est très souvent demandé comme pièce constitutive du dossier par les organismes bailleurs qui procèdent aux paiements via autorisations de prélèvement automatique (le plus souvent par virement SEPA). Ce moyen de paiement du loyer nécessite d'avoir le RIB du locataire ou du garant.

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

En effet, si l'identification internationale de votre compte est possible grâce au document RIB , c'est parce qu'il reprend les identifiants IBAN et BIC . Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.

Est-ce que je peux communiquer mon IBAN par téléphone ?

Non, car le code BIC est juste l'identifiant de votre banque. Il n'y a aucune information personnelle avec (et d'ailleurs ils ne peut pas vous servir sans IBAN).

Quelles sont les précautions à prendre avant d'indiquer un numéro de carte bleue sur Internet ?

sa date d'expiration, le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres de la référence de votre carte au verso sur le panneau de signature). La Commission Nationale de l'Informatique et des libertés (CNIL) recommande aux commerçants de ne pas stocker les coordonnées bancaires de leurs clients.

Comment securiser l'envoi d'un RIB ?

Il est plutôt recommandé de sécuriser la communication du RIB par l'utilisation de conteneurs chiffrés, des espaces et des moyens de connexion qui permettent, techniquement, que le contenu transmis ne puisse être ouvert et lu que par un destinataire choisi.

Quel est le moyen le plus sûr pour se faire payer ?

Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire. Une de ses finalités est d'éviter le chèque sans provision.

Quel est le moyen de paiement le plus sûr de particulier à particulier ?

5. Privilégiez une solution de paiement sécurisée. Le virement bancaire reste le moyen de paiement à privilégier. Il est possible de passer par un site spécialisé (comme Paypal).

Comment faire un virement a quelqu'un avec un RIB ?

Pour effectuer un virement, vous devrez fournir le code BIC/SWIFT de la banque réceptrice. Ce code se trouve généralement à côté de l'IBAN sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). Si vous ne le trouvez pas, plusieurs solutions s'offrent à vous : Vous pouvez le demander directement à votre banque.

Comment faire un virement a quelqu'un avec son RIB ?

✔️ Les étapes pour faire un virement bancaire ?
  1. Se rendre sur l'onglet "virement"
  2. Choisir le compte émetteur.
  3. Saisir le RIB ou IBAN du compte bénéficiaire.
  4. Déterminer le montant du virement (opter pour la devise si international)
  5. Définir sa récurrence.
  6. Vérifier les informations et valider le virement.

Comment vérifier le titulaire d'un RIB ?

Contactez votre banque

La première étape pour obtenir des informations sur le titulaire d'un IBAN est de contacter votre banque. En effet, les banques ont accès à des bases de données qui leur permettent de vérifier les coordonnées bancaires et d'identifier le détenteur d'un compte.

Comment acheter sur internet avec un RIB ?

Payer en ligne par virement bancaire

Il suffira de se rendre sur l'interface son établissement bancaire ou de sa fintech comme Anytime et d'effectuer le virement à destination du site internet.

Est-ce que le numéro de compte bancaire est confidentiel ?

Les risques à divulguer votre numéro de compte

Vous vous en doutez : un numéro de compte est une information personnelle qu'il faudrait mieux ne pas crier sur tous les toits. Cependant, ce n'est pas une information bancaire strictement confidentielle, à la différence d'un numéro de carte bancaire par exemple.

Qu'est-ce qu'une personne peut faire avec mon numéro de téléphone ?

Les escrocs utilisent souvent l'usurpation d'identité pour tenter d'amener leurs victimes à leur donner de l'argent, des informations personnelles, ou les deux. Ils peuvent prétendre appeler de la part d'une banque, d'une organisation caritative ou même d'un concours, en offrant un prix fictif.