Les chats étant d'invétérés chasseurs, ils peuvent en effet souvent s'attaquer imprudemment à toutes ces petites bêtes et se faire piquer. La blessure est en général bénigne, mais elle peut être douloureuse et parfois causer une réaction allergique.
En cherchant à attraper sa proie, le chat peut se faire piquer par tous les hyménoptères, guêpes, abeilles, bourdons et frelons. Chacun de ces insectes libère son venin sous la peau du chat, en lâchant ou non le dard.
votre chat a l'air stressé et miaule de douleur; la piqûre enfle (gonflement) et devient rouge ; votre chat souffre de démangeaisons à l'endroit de la piqûre ; votre chat peut éventuellement baver ou vomir.
En écartant les poils, on peut constater une rougeur et parfois la présence d'un dard. Si le chat a ingéré la guêpe ou l'abeille et que la piqûre a eu lieu au niveau de la gorge, il y a risque d'étouffement en raison de l'œdème. Une réaction toxique générale : elle survient en cas de piqûres multiples.
Guêpes, moustiques, araignées, puces, tiques, aoûtats, moucherons (phlébotomes)… votre chat peut se faire piquer par de nombreux insectes qui sautent ou qui volent.
Une guêpe, un moustique ou un autre insecte peut piquer ou mordre un chat. Les piqûres ou les piqûres d'insectes sont généralement inoffensives pour les chats et provoquent de légères démangeaisons. Attention toutefois aux tiques, vectrices de maladies potentiellement graves.
Les moustiques ne font pas qu'occasionner des « grattages » inhérents à leurs piqûres. Certains véhiculent aussi des maladies graves chez les chiens et les chats. Les moustiques peuvent véhiculer et transmettre de graves pathologies aux animaux domestiques.
Le chat est un chasseur né. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'il soit attiré de temps en temps par les insectes qui font d'excellentes proies. En effet, une mouche, une araignée, une fourmi ou même une punaise ont le mérite de bouger vite et donc de donner envie à tout félin de les pourchasser.
Grattez plutôt la peau de votre chat avec un objet ou un ongle pour enlever le dard plus en douceur pour ne pas faire mal à votre animal. Prenez ensuite un sac de glace puis appliquez sur la zone piquée pour la soulager et dégonfler la piqûre.
La teigne du chat affecte la peau de l'animal et est causée par un champignon parasite. La teigne est très contagieuse d'un animal à l'autre mais elle peut souvent être transmise directement à l'homme. La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l'animal le plus concerné.
Les piqûres de guêpe, d'abeille et autres hyménoptères n'épargnent pas le chat. Même si c'est heureusement sans gravité dans bien des cas, ce type de piqûre peut parfois avoir de graves conséquences et justifier une consultation de toute urgence. Cela peut même être mortel.
Pour ce faire, il convient de pratiquer une vermifugation contre les vers internes à votre chat ainsi qu'un traitement contre les parasites externes. Il sera ainsi bien protégé. Il est aussi conseillé d'éviter d'emmener votre chat dans des endroits à risque comme les endroits particulièrement humides (marais…).
Un chat peut naturellement chasser les mouches et autres insectes, surtout si elles sont sur territoire, par simple instinct de chasse. Il répond alors à son fonctionnement primitif. Il traque, poursuit, claque des dents, se plaque au sol, puis se met soudainement à bondir pour attraper l'animal indésirable.
Il peut arriver que votre chat revienne un beau jour avec une joue toute gonflée ou en boitant. Il est peut-être en train de faire un abcès.
3/9 Gardez un œil sur vos animaux de compagnie
Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats peuvent attaquer de nombreux animaux se retrouvant au jardin, dont les hérissons.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
Le plus souvent, la piqûre de la guêpe est bénigne, mais elle est immédiatement douloureuse. Cette vive douleur s'accompagne d'un gonflement à l'endroit de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons.
En pressant doucement la peau autour de l'abcès, on peut réussir à le vider, puis à le nettoyer avec un peu de sérum physiologique et de la Bétadine : la plaie doit dégonfler en 2 ou 3 jours, et le chat retrouver un comportement normal.
Il mordille et mâchouille alors vos cheveux car leur goût et leur odeur lui plaisent. Dans le cas où vous auriez de la laque ou d'autres produits dans vos cheveux, ne laissez pas votre chat vous les mâchouiller pour éviter qu'il n'avale des substances nocives qui pourraient l'intoxiquer.
Il n'y a rien à craindre pour un chat qui mange des insectes ! Si votre chat a pour habitude de manger les insectes, il n'y a pas forcément lieu de vous inquiéter à son sujet. Ceci pour la simple raison que manger des insectes est un comportement tout à fait naturel et sans danger pour ces petits félins.
En temps normal, un chat ne mange pas ses proies, il exerce simplement son instinct de chasseur. S'il est bien nourrit avec une alimentation de qualité et adaptée, il n'aura pas besoin de cet apport.
La présence de leishmanies dans les plaies cutanées et dans le sang confirme le diagnostic de leishmaniose féline disséminée. On prescrit alors l'allopurinol (Zyloric®, GlaxoSmithKline) à 100 mg par jour en une seule prise orale que l'on maintient jusqu'à disparition des symptômes.
Pour savoir si votre chat a des aoûtats, vous pouvez inspecter ses pattes ; entre les coussinets jusqu'aux cuisses. Les parasites s'y logent aisément, ainsi qu'au niveau des oreilles, du contour des yeux et du ventre. En cas d'infestation, votre chat aura tendance à se gratter ou à se lécher de manière compulsive.
Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ». Même s'il est par ailleurs très docile en temps normal.
Les moustiques n'aiment pas les peaux recouvertes d'un pelage épais. Sur un chien ou un chat, ils piquent surtout autour des yeux, sur la truffe (le nez), à l'intérieur des oreilles, sur le ventre... Le plus souvent, on ne se rend même pas compte que son animal a été piqué. » Risque.
Les chats naissent avec un fort instinct de chasseur, et de prédateur. La nuance qu'il n'est pas toujours facile à assimiler, c'est que, si les chats chassent, ce n'est pas toujours pour se nourrir. Tuer une proie et la dévorer sont deux actes appris à un jeune âge, ce n'est pas sa faim qui va le pousser à chasser.