Ainsi donc, les pâtes ne viennent pas d'Italie, mais de Chine !
Panzani, marque française créée dans les années 1950 avec un nom italien, est généralement présenté comme l'inventeur des coquillettes, servies à des générations d'écoliers dans les cantines, généralement agrémentées de jambon et de fromage râpé.
Les spaghetti sont sans doute la variété de pâtes italiennes la plus renommée et consommée dans le monde.
1) De Cecco
Leurs spaghettis sont réputées pour être les meilleures du marché.
Pâtes 1. Qu'est ce que c'est ? Tagliatelles, spaghettis, macaronis, pennes, torsades, coquillettes, il existe une grande quantité de formes de pâtes. Les pâtes alimentaires sèches ne peuvent être fabriquées qu'à partir d'un mélange de semoule de blé dur et d'eau et sont classées dans la catégorie des céréales.
D'un point de vue culinaire, la coquillette désigne une pâte à base de farine de blé dur et des œufs. En Suisse, la coquillette est connue sous le nom de cornette et fait partie de la catégorie des pâtes courtes. On dit que l'origine des coquillettes nous vient de Chine.
Ce sont les populations nomades de la péninsule arabique et d'Afrique du Nord, vivant dans le désert et n'ayant que très peu d'eau, qui furent sans doute à l'origine de la dessiccation des pâtes, à des fins de conservation. Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.
La technique de fabrication des pâtes sèches est ensuite introduite en Europe par les Arabes lors de la conquête de la Sicile.
"Non ce sont plutôt les fibres qui sont actifs sur la constipation. Si on en consomme la quantité recommandée, c'est-à-dire près de 500 Kcal sous forme de féculents, on ne va pas avoir de problème de constipation.
Une filière va donner la forme à la pâte (coquillette,torsade, coude, vrille, etc). Les ingrédients utilisés sont l'eau et la semoule à raison de 28 % d'eau dans le mélange . A la sortie de l'extrudeuse les pâtes sont entreposées sur des clés pour le séchage.
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
Quelle est la marque de pâtes la plus vendue au monde ? Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
1295 : la légende raconte que Marco Polo rentrant à Venise après son fabuleux voyage en Chine, a introduit les pâtes en Italie.
Marco Polo est né à Venise au XIIIe siècle. Lorsqu'il a dix-sept ans, il entreprend un long voyage en Asie avec son père et son oncle. Après seize années passées en Chine au service de l'Empereur Kubilay Khan, ils reviennent en Europe avec dans leurs bagages une spécialité chinoise, les pâtes.
Le mot spaghetti vient d'ailleurs de l'arabe et signifie « fil » ou « ficelle ». Les Arabes furent les premiers à avoir l'idée de pendre les nouilles sur des cordes à linge pour les faire sécher et ainsi pouvoir les conserver plus longtemps.
Les Spaghetti épais, appelés Spaghettoni, constituent une variante plus épaisse d'un grand classique. Les Spaghetti sont longs et ronds et en italien leur nom signifie « petits morceaux de fil ».
Sommaire Cannellonis Cheveux d'ange et Cappelli di angelo Coquilles et Conchiglie Lasagnes Macaronis Orecchiettes Papillons et Farfalles Pennes Spaghettis Tagliatelles Torsades et Fusillis Les pâtes, il...
Les linguine, originaires de la Ligurie, font partie des pâtes longues et lisses, comme les spaghetti ou encore les bavette. Elles ont d'ailleurs la même longueur des spaghetti mais contrairement à ces dernières les linguine sont plates.
Les pâtes font partie du patrimoine culturel du pays : il existe des centaines de recettes et de façons de cuisiner les pâtes. En permanence sur toutes les tables, c'est l'emblème de la gastronomie italienne !