Le coucou migre sur de longues distances pour se rendre en Afrique tropicale, au sud du Sahara. Ce ne sont pas tant le froid, la neige ou la glace qui le poussent à migrer, mais bien la disponibilité en nourriture.
Le Coucou gris est un migrateur largement répandu. Il se reproduit à la belle saison dans une aire qui comprend l'Europe, presque toute l'Asie et le nord du Maghreb. Ses quartiers d'hiver sont le sud de l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Son arrivée fin mars en Europe signe le retour du printemps.
Le coucou gris est un oiseau migrateur. Il effectue 2 migrations par an. A l'automne, il quitte les zones tempérées pour aller hiverner dans les pays chauds, puis il revient au printemps pour nicher.
Le coucou, ce pique-assiette. On l'entend chanter dès le début du mois d'avril : chaque année, le coucou signale l'arrivée du printemps.
Malgré son importance, le séjour européen du coucou est une courte parenthèse dans une vie essentiellement africaine. Arrivé chez nous début avril, ce migrateur transsaharien repart fin juin ou début juillet déjà.
Le Coucou est un oiseau calme et discret, assez farouche et souvent difficile à observer. Il récolte assez souvent sa nourriture à terre, sur les plantes basses ou dans les feuillages. Au printemps, mâles et femelles ont des domaines vitaux de plusieurs kilomètres carrés.
Le balancier du coucou s'arrête
Cela peut venir de différentes raisons : – La première, c'est que le coucou n'est pas parfaitement appuyé contre le mur. Assurez-vous que le clou pointe bien vers le haut (et non horizontal), afin que le coucou ne penche ni en avant, ni en arrière, ni de côté.
Le coucou est très reconnaissable par son cri typique sonore et clair, qui lui donne son nom, et qui porte loin. Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d'avril, pour attirer les femelles.
La femelle coucou (qui ne porte pas de nom différent du mâle et s'appelle simplement “coucou”) semble clairement préférer les nids de l'espèce par laquelle elle a elle-même été élevée.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Plantez arbres, haies et arbustes. C'est le B.A.BA : si vous voulez que des oiseaux passent vous faire coucou, il leur faut des espaces dédiés où ils peuvent se sentir chez eux. Ainsi, les jardins qui ne possèdent aucun élément de végétation ne risquent pas d'attirer grand monde.
L'idéal est de reconnaître l'espèce : insectivore ou granivore. Dans le doute, donnez-lui une nourriture pour oiseaux riche en protéines : des vers de terre coupés en très petits morceaux, de la pâtée pour chat au poulet ou au boeuf et enrichie de jaune d'oeuf.
La date la plus précoce retenue est un 14 mars.
Chez nous, le coucou gris peuple les régions où se sont installés les futurs parents adoptifs de ses petits. Il niche souvent dans les milieux semi-ouverts tels que les zones marécageuses, les landes et les paysages agricoles.
Selon la tradition, le chant du Coucou a une signification précise : vous devez avoir une pièce de monnaie dans la poche ou dans votre sac, vous en saisir immédiatement dès que vous entendez le coucou la première fois de l'année, cela vous assure à défaut d'une prospérité certaine, une autosuffisance monétaire jusqu'au ...
Étymologie. Du latin cuculus (sens identique), sans doute basé sur l'onomatopée de son cri.
Le parasitisme interspécifique
Ce type de parasitisme est celui du Coucou gris, celui où les œufs sont pondus dans le nid d'une autre espèce.
Dans ce cas, il vous faudra marquer un arrêt complet à chaque chant du coucou (heure et demi-heure du cadran) et le laisser terminer ; vous pourrez ensuite poursuivre votre mouvement jusqu'à l'heure exacte.
Si le coucou prend du retard, agissez de façon inverse, et remonter la feuille coulissante de quelques millimètres. Mise à l'heure: Tourner l'aiguille des minutes sans brusquerie jusqu'à l'heure désirée. La sonnerie étant indéréglable il n'y pas lieu d'attendre à chaque sonnerie. Ne jamais tourner l'aiguille d'heure.
Si votre coucou avance, descendre la feuille du balancier. S'il retarde, remonter la feuille du balancier. Remonter les poids en tirant délicatement sur les chaînes.
Les petits restent au nid entre 16 et 22 jours après l'éclosion. Pendant une à deux semaines, la famille reste regroupée dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du nid, même si les jeunes n'y retournent plus après leur envol.
Pour vous rassurer : les oisillons, une fois envolés, ne retournent plus dans le nid.
Un oisillon est un juvénile récemment éclos de tout type d'oiseau. Ce terme est issu de l'ancien français oisel (« oiseau »), qui dérive lui-même du latin aucellus (« petit oiseau »), avec le suffixe diminutif « -illon ».
Selon une étude de la revue Scientific Reports, parue il y a quelques années, le rouge et le noir seraient les deux couleurs qui peuvent faire venir les volatiles. Elles leur rappellent celles des différents fruits rouges et noirs comme les myrtilles par exemple.