Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
La cédille est un signe graphique que l'on place sous le c pour indiquer qu'il doit se prononcer [s]. Elle est nécessaire devant a, o et u (sans cédille le c de ca, co, et cu se prononce [k]). Il est inutile de mettre une cédille devant un e ou un i : c devant ces voyelles se prononce toujours [s].
On a vu que la lettre C a un double visage : elle sert à noter deux sons différents, [k] et [s], alors qu'on aurait pu faire autrement. Pour aider à la lecture, on a ajouté, à partir du 16e siècle, une cédille sous le « c » quand il note le son [s] devant « a, o, u » : « avança, glaçon, perçu ».
En français, la cédille se place uniquement sous la lettre c devant les voyelles a, o et u. Elle permet de transformer le son k en s. Elle apparaît systématiquement à certaines formes de conjugaison afin de respecter le son s du verbe.
Mais la cédille a quantité de caractéristiques qui la rendent unique : c'est la seule des cinq signes qui ne soit pas un accent (aigu, circonflexe, grave ou tréma), la seule qui se place au-dessous d'une lettre, et la seule qui modifie le son d'une consonne et non d'une voyelle.
La cédille fait partie des innovations de Geoffroy Tory (avec la virgule et l'apostrophe), dont le but était sans doute de faciliter la commercialisation des premiers ouvrages imprimés en français et non en latin.
Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'. Par contre, il n'y a jamais de cédille sous la lettre 'c' devant les voyelles 'e, i, y' ni devant les doublons 'ae, oe'.
Un mot simple est un mot qu'on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant. Un mot construit est un mot dans lequel on reconnaît des éléments qui contribuent au sens du mot lui-même. Par exemple : jaunâtre, refaire, marin, enfantin.
Ç (c cédille majuscule) = Ctrl+, puis Maj+C.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Saisie au clavier
Lorsque la page de code Windows-1252 est utilisée (le défaut en français), maintenir la touche Alt + 0 1 9 9 pour ‹ Ç › et Alt + 0 2 3 1 pour ‹ ç ›. Lorsque la page de code 850 est utilisée, saisir la séquence Alt + 1 2 8 pour ‹ Ç › et Alt + 1 3 5 pour ‹ ç ›.
On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
Pour écrire la lettre C majuscule en cursive, on enroule son geste de la gauche vers la droite en partant du troisième interligne puis on effectue une boucle avant de former l'arc du C qui finit par un enroulement du tracé lorsque la lettre est isolé.
Pour tracer le c, je tourne vers la gauche et je fais un rond ouvert. Comme pour le « e » ou le « o », éviter de créer une patte sur les modèles de la lettre « c ». Cette patte ne fait partie de la lettre elle-même mais résulte de sa liaison avec les autres lettres.
Le son « ch » est prononcé « ch » dans la plupart des mots français tels que : Charade- écharpe- avalanche- chaloupe- chien… Il est parfois prononcé « k » dans des mots dont la plupart sont d'origine grecque tels que : chorégraphie- chromer- chronologie– chorée- archétype – archange- manichéen- orchidée- orchestre…
20 consonnes écrites : B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, X, Z ; 18 consonnes phonétiques, ou contoïdes : b, d, g, v, z, ʒ, p, t, k, f, s, ʃ, m, n, ɲ, ŋ, ʁ, l ; 3 semi-consonnes phonétiques : j, ɥ, w.
- deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k'; - 'c' suivi de 'e, i, y' se prononce 's'; - 'ç' suivi de 'a, o, u' se prononce 's'.
I est la neuvième lettre et la 3e voyelle de l'alphabet latin.
Pour saisir une cédille pressez la touche ' suivie de la touche c.
En français, on emploie les signes orthographiques suivants : accent aigu, accent grave, accent circonflexe, apostrophe, cédille, tréma et trait d'union. Il n'est pas facile de les employer mais il existe des règles d'emploi. Cet article porte sur les règles d'emploi de ces signes.
Les signes orthographiques. Les signes orthographiques utilisés pour l'écriture du français sont : les accents, le tréma, la cédille, le trait d'union, l'apostrophe. Les signes orthographiques n'ont commencé à être en usage que vers le milieu du XVIe siècle.
L'accent aigu est utilisé exclusivement sur la lettre e si la voyelle « e » est placé au début du mot par exemple. L'accent grave est utilisé sur les voyelles « a », « u » et « e ». L'accent circonflexe (^) s'emploie sur toutes les voyelles sauf le « y ».