Les dinosaures ont disparu de la surface du globe il y a 66 millions d'années. Après des décennies de conjectures et de suppositions, on sait aujourd'hui que leur éradication a été provoquée par la chute d'un astéroïde de 14 kilomètres de diamètre.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
À cette époque, les niveaux de la mer étaient élevés et la plupart des fossiles proviennent de roches sous-marines. Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années ! Reste la possibilité de les créer à partir d'espèces existantes : par des modifications génétiques.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles. Il ne subsiste aujourd'hui que deux espèces de sphénodon : Sphenodon punctatus et Sphenodon guntheri, en Nouvelle-Zélande.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
« Le plus vieil échantillon ADN du registre fossile date d'il y a environ un million d'années, ce qui ne nous permet pas de ressusciter les dinosaures à partir de leur ADN, comme cela a été le cas dans les films Jurassic Park », a déclaré Susie Maidment, paléontologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, au ...
Il a été provoqué par la collision d'un astéroïde de diamètre entre 10,6 et 80,9 km qui, selon les analyses radiométriques de haute précision réalisées en 2013, s'est abattu sur la Terre à la fin du printemps il y a 66 038 000 ± 11 000 ans, date qui marque la fin du Crétacé et du Mésozoïque.
Leurs plus proches parents parmi les reptiles actuels sont les crocodiles, les lézards et serpents, et les tortues, sont plus éloignés. En fait, les animaux actuels qui sont les plus proches parents des dinosaures sont les oiseaux, car les oiseaux descendent de certains petits dinosaures carnivores.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
Ils estiment qu'un des fossiles analysés n'est probablement âgé que de 63,9 millions d'années. Ce bout d'os fossilisé appartenant à un grand sauropaude (sorte de diplodocus) avait été découvert dans une zone géologique qui pouvait laisser présager d'un tel résultat. Des dinosaures Diplodocus.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Ainsi, le Carcharodontosaurus, un animal de plus de huit mètres de long et aux mâchoires puissantes plantées de dents crénelées. Des dents de sabre pouvant mesurer jusqu'à seize centimètres.
Certains parlent d'une activité volcanique intense : pluies acides, poussières. Les plantes auraient alors quasiment disparu, entraînant la mort de nombreuses espèces, dont les dinosaures. Une autre théorie s'appuie sur le changement du climat : il y aurait eu une glaciation et les dinosaures n'auraient pas survécu.
Le tout premier dinosaure découvert est attribué à un anglais WilliamBuckland qui a surpris tout le monde en 1815 en disant qu'il avait trouvé en Angleterre près d'Oxford, le fossile d'un reptile géant. Il lui donna le nom scientifique de Megalosaurus en 1824.
Le nom de cette espèce, Mei long, provient de l'expression chinoise « dragon endormi » qui fait référence à la scène rare immortalisée par ce remarquable fossile d'un dinosaure profitant d'un moment de repos.
Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.