Le satin ne tient pas chaud. Il est frais au toucher, ce qui devrait vous empêcher de transpirer, que vous le portiez le jour ou la nuit. Il est donc recommandé de la porter en été comme en hiver, puisqu'il ne tient pas plus chaud que le coton par exemple.
Dernier gros avantage des draps et du linge de lit en satin, ils sont plus chauds et confortables que ceux en percale de coton. Pour l'hiver, du satin de coton est donc beaucoup plus appréciable, même s'il est un peu moins absorbant et respirant.
Pour les draps d'hiver : les matières plus chaudes comme la flanelle ou la coralline sont les meilleures ; Pour les draps d'été : l'idéal est d'opter pour des tissus plus frais comme le lin ou le coton.
Alors que le satin est fabriqué à partir de fibres de filaments, le satin de coton est fabriqué à partir de fils courts, comme le coton et la rayonne. Grâce au processus de tissage, la satinette peut être aussi douce que de la soie et être aussi brillante, même si elle est faite de fils courts.
Une grande douceur. Le toucher du satin est particulièrement doux grâce à son nombre de fils important. Il est plus doux, par exemple, que la percale, ce qui est intéressant pour les personnes avec une peau sensible.
Le satin ne tient pas chaud. Il est frais au toucher, ce qui devrait vous empêcher de transpirer, que vous le portiez le jour ou la nuit. Il est donc recommandé de la porter en été comme en hiver, puisqu'il ne tient pas plus chaud que le coton par exemple.
Le satin de coton pour ne pas transpirer. Le satin de coton est une autre alternative pour les dormeurs qui souffrent de sueurs nocturnes ou qui aiment se couvrir avec un drap plat en été. Il ne faut pas confondre ce tissu avec la soie, qui est une fibre produite différemment (par les vers, larves, chenilles).
Comment entretenir vos draps en satin de coton
Avant une première utilisation lorsque vous recevez vos draps neufs, nous recommandons un premier lavage à froid à 30° sans aucun produit. Pour les lavages successifs, nous recommandons un lavage en machine à 40° (bien souvent suffisant) ou à 60° si cela est nécessaire.
Définition du satin
Le satin provient d'un tissage, créé en entrelassant les fils de trames longitudinalement et les fils de transversalement. La réduction d'espace entre les fils mène à la surface lisse et lustrée que nous connaissons et aimons tous.
Le satin de soie se distingue par l'éclat nacré naturel du tissu. Il faut aussi savoir que le satin de soie bénéficie d'un tissage intense des fils de soie.Il n'est pas transparent mais se révèle très doux au toucher. Le satin de soie est très apprécié pour la fabrication de foulards, chemises ou robes.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Passez vos pieds sous un filet d'eau ou trempez-les quelques minutes dans une petite bassine remplie d'eau chaude. Réchauffez-vous les mains de la même manière, séchez-vous puis filez vous réfugier sous la couette. Cette méthode va aider votre corps à diffuser de la chaleur dans la couette, de façon uniforme.
Le satin de coton est également réputé pour ne pas froisser la peau et les cheveux pour un réveil tout en beauté ! Moins durable dans le temps que la percale, le satin de coton reste un incontournable si vous recherchez un toucher souple et soyeux.
Quel est le meilleur type de coton? Les experts s'entendent tous là-dessus : les meilleurs draps sur le marché sont ceux fait à partir de 100 % de fibres de coton égyptien. Si vous avez la possibilité – et le budget, soit autour de 500 $ – d'acheter des draps en coton égyptien, cela devrait primer sur l'indice de FPC.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
Le satin n'est pas une matière, mais une technique de tissage. Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n'est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin.
Le satin de coton a de nombreux avantages. Grâce à sa douceur incomparable et son rendu élégant, cette qualité de linge de lit a su devenir un intemporel de la décoration.
Le satin est un tissé incroyablement délicat, léger et coulant. Quand-même, il n'est pas transparent, au contraire il couvre totalement. Le matériau satiné est lisse et agréable au toucher.
Vous pouvez le laver jusqu'à 90 degrés. La percale de coton ainsi que le satin de coton est plus fragile et ne peut se laver qu'à 60 degrés maximum.
Jamais de lavage à haute température.
Votre vêtement satiné rétrécirait immédiatement. Lavez toujours à froid ou à l'eau tiède, comme pour toutes les pièces délicates de votre garde-robe.
Si le coton blanc se colore, c'est que la couleur du satin n'est pas bien fixée. Lavez la robe en satin ou n'importe quel vêtement en satin à la main, à l'eau presque froide et avec une lessive spéciale laine ou un shampoing.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.