Dans certaines parties du globe, comme en Asie, en Afrique ou en Amérique centrale, les fourmis sont consommées régulièrement et même très appréciées. Alors pourquoi pas vous ? Riches en protéines saines, l'apport en protéines des insectes comestibles comme la fourmi peut très bien remplacer la viande traditionnelle.
Comment mange-t-on les fourmis ? C'est comme vous voulez ! Ces petits insectes peuvent se manger seuls, par pincée, comme des graines. Vous pouvez par exemple les servir à l'apéritif.
Des fourmis citronnées
Certaines fourmis, surtout consommées en Amazonie, auraient un goût assez acide, rappelant celui du citron. Les charançons rouge des palmiers, régulièrement servis en Asie du Sud-Est auraient un goût proche de celui du bacon. D'autres y trouvent cependant une saveur plus sucrée.
En comestibles, on parle souvent des fourmis coupe feuille (Amérique du Sud), des fourmis citron (Amérique du Sud), ou les fourmis pot-de-miel (Australie). En Europe, on peut également citer les fourmis charpentières.
(AFP) - Les fourmis, qui produisent naturellement des substances capables de détruire des germes, telles des bactéries ou des champignons, représentent une source potentielle de nouveaux médicaments pour traiter les infections humaines, soulignent des chercheurs.
Elles mangent et se font manger
Les fourmis sont prédatrices d'autres insectes et de leurs œufs. Dans leur habitat naturel, elles constituent une source de nourriture pour de nombreux invertébrés et vertébrés dont les pics et autres oiseaux insectivores.
Les oiseaux et chauve-souris mangent aussi les fourmis volantes. Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis et en particulier leurs larves et nymphes. En hiver, des oiseaux comme les pics creusent certains nids de fourmis pour les manger (ainsi que leurs larves).
LES COLÉOPTÈRES, CHAMPIONS DU MONDE
Ils font partie de cette grande famille des coléoptères. En grandissant, ils deviendront des sortes de petits scarabées. Cette famille des coléoptères est la plus consommée sur Terre, et représente 31% des insectes comestibles à elle toute seule.
Le grillon et le ver de farine sont très appréciés mais comme vu plus haut, près de 2000 espèces sont consommées à travers le monde parmi lesquels on peut citer le scarabée, la chenille, la guêpe, la fourmi, la sauterelle, le criquet, la cigale, la cochenille, la punaise, la termite, la libellule, la blatte, le ...
En Afrique Orientale au bord des lacs de la Rift Valley et du lac Nyassa, des essaims de millions d'individus de Chaoborus edulis * se forment parfois. Ils sont récoltés et pressés pour former des galettes consommées sous le nom de « Kungu cake ».
Ils sont inoffensifs, car ils ne piquent pas. Toutefois, ils peuvent envahir votre maison. Vous pouvez aussi croiser la fourmi d'Argentine.
Récemment, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a autorisé trois insectes à être incorporés dans des aliments destinés à la consommation humaine : le ver de farine, le criquet et le grillon.
La fourmi Harpagoxenus canadensis est si rare que très peu de recherches ont été effectuées sur cette espèce depuis sa découverte, durant les années 1980. Mis à part son comportement, il est difficile d'évaluer quel sera l'impact de la fourmi sur l'écosystème des Lacs-Kennedy.
Les fourmis rendent de précieux services au jardinier ! Elles dévorent de nombreuses larves, vers et autres nuisibles présents dans le sol. Par leurs galeries, elles aèrent le sol. Elles disséminent les graines, enrichissent la terre par leur travail de recyclage des déchets végétaux et animaliers.
Les pays sont surtout la Chine, le Japon, la Thaïlande, l'Afrique du Sud, le Brésil (Bourcier 2014) et le Mexique (Dupont 2010).
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
La première est la célèbre Paraponera clavata, surnommée "fourmi balle de fusil" en raison de la douleur extrême provoquée par sa piqûre, comparable à celle de se faire tirer dessus. Parmi les effets ressentis, de graves contractions musculaires et des brûlures.
Le genre de fourmi Paraponera, dont fait partie l'espèce Paraponera clavata, vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. La piqûre de cette fourmi est réputée pour être extrêmement douloureuse en raison de la composition de son venin (mélange d'acide formique et de ponératoxine).
C'est sans doute le bousier le plus joliment marqué du monde. Sous le microscope, on peut admirer les couleurs et les motifs léopard de ce scarabée dans toutes leurs splendeurs.
Les espèces comestibles les plus populaires sont les coléoptères, les chenilles, les abeilles, les guêpes, les sauterelles, les vers de farine, les vers à soie et les fourmis.
Les insectes ont un goût de noix
« En général, les insectes ont tendance à avoir le goût de noix, en particulier lorsqu'ils sont grillés.
Lors d'une attaque de fourmis rouges, il est recommandé de balayer les fourmis par de rapides mouvements de la main. Il est déconseillé d'écraser ou de noyer les fourmis, car ces méthodes accentuent leur agressivité et la fréquence des piqûres.
Dans les fourmilières adultes, les fourmis ouvrières font office de croque-morts : elles retirent les corps des défunts et les transportent vers une pile de déchets située plus loin ou dans une chambre spécifique du nid. Chez certaines espèces, les dépouilles seront même enterrées.
Il y a des araignées qui se nourrissent quasiment exclusivement comme les Zodarions qui guettent les proies aux entrées de la fourmilière et les mangent après les avoir paralysées. Les Asagena phalerata sont également myrmécophages (qui mangent des fourmis).