Les Graines de Courge ne sont pas les aliments les plus efficaces pour lutter contre la constipation. Cependant, d'autres aliments ou plantes ont fait leurs preuves pour soulager ce mal. Pruneaux : riches en fibres et en polyols. Consommer 1 poignée par jour.
Les graines de lin agissent contre la constipation chronique
Les graines de lin possèdent également de nombreuses vertus. Ces petites graines stimulent le transit intestinal et hydratent les selles pour encourager l'évacuation des matières fécales.
Magnésium : les Graines de Courge contiennent 118 mg de magnésium pour 20 g, soit 31 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR). Ce minéral favorise le sommeil, réduit la fatigue et diminue le stress. Zinc : elles contiennent aussi 1,6 mg de zinc pour 20 g, soit 16 % des AJR.
Il est recommandé de manger au moins 10 grammes de graines de courges quotidiennement, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe. Cela permet de pleinement profiter de leurs bienfaits. L'idéal, pour la santé, est de les consommer grossièrement concassées ou bien de les mâcher longuement.
Intégrer les graines de courge dans des recettes
Autrement, elles sont aussi agréables à déguster lors d'un apéritif. Enfin, elles se mélangeront parfaitement à des barres de céréales, du porridge, du muesli, dans du granola ou bien du potage. Pensez à elles pour votre smoothie bowl healthy au petit-déjeuner !
Comment consommer les graines de courge ? On peut les employer crues ou grillées. Pour la santé, elles sont meilleures crues, pour la saveur, elles sont meilleures grillées. Vous pouvez aussi en faire usage entières ou bien réduites en poudre pour une meilleure intégration dans vos plats.
La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe.
Mais la graine de courge est également bonne pour vos reins, qui sont souvent touchés par les complications du diabète de type 2. En bref, elle régule votre glycémie et protège vos reins !
Graines de lin, de chia, de chanvre, de courge, de tournesol, de pavot, de sarrasin, de sésame… Les graines oléagineuses ou pseudo-céréalières regorgent de propriétés nutritionnelles.
L'huile d'olive que vous pouvez prendre pendant plusieurs jours, permettra un meilleur fonctionnement du côlon. Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile de ricin. L'huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide.
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l'anus).
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l'arrivée d'eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l'intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.
Quels sont les aliments à éviter en cas de constipation chronique ? Les réponses avec Mélanie Mercier, diététicienne : "En cas de constipation chronique, en première ligne, il faut éviter le riz et les carottes cuites. Il y a donc des aliments à éviter mais c'est aussi souvent une question d'hydratation.
Les Graines de Courge sont riches en fibres et en certains anti-nutriments (acide phytique, lectines, phytœstrogènes, cucurbitacine et saponine). Ces molécules, consommées en excès, peuvent entraîner des troubles digestifs comme des douleurs d'estomac, des ballonnements et des flatulences.
Pour vous aider à maigrir
En effet, 10 grammes de graines de courge apportent 50 calories. De ce fait, ceci, en plus de leur goût agréable, vous aidera grandement à maigrir. De plus, la graine de courge demande une mastication importante quand elle est consommée nature.
Contre le cholestérol
La graine de courge est un excellent anticholestérol. En effet, les phytostérols qu'elle contient présentent une structure assez proche de celle du cholestérol.
Il est conseillé de consommer minimum 10 g de Graines de Courge par jour afin de voir des bénéfices, soit 1 cuillère à soupe. Cette quantité peut être augmentée jusqu'à 20 g par jour, soit 1 cuillère à soupe et demie.
Appartenant à la vaste famille des courges, le butternut se distingue de la plupart des légumes par une teneur élevée en caroténoïdes et notamment en bêta-carotène (pro-vitamine A). Pauvre en sucre et faiblement calorique, il est particulièrement recommandé en cas de diabète ou de surpoids.
Les graines sont alors de super atouts santé à intégrer à votre alimentation. Des protéines, des fibres et des graisses saines mais surtout des polyphénols comme les lignanes qui agissent comme de véritables booster de l'immunité !
Les graines de chia, de lin, de sésame, de tournesol, de citrouille, de courge ou encore de nigelle… sont de véritables petites pépites renfermant des nutriments essentiels et excellents pour la santé.
L'huile extraite du pépin de la courge, qui n'est autre que la graine de ce fruit, possède des propriétés largement reconnues sur la santé et notamment sur le confort urinaire masculin. Riche en phytostérols, elle a une action bénéfique sur le fonctionnement de la prostate et participe au bon fonctionnement urinaire.
Pour profiter de leurs atouts, il vaut mieux les consommer crues que grillées. Entières, elles donnent du croquant à des crudités (carottes râpées, avocat), des légumes vapeur (chou-fleur) ou un müesli. Moulues, elles épaississent un yaourt ou un fromage blanc.