En général, elles attrapent les insectes avec leur langue gluante. Les måles grenouilles chantent pour attirer les femelles, on dit qu'ils coassent. Leur gorge se gonfle comme un ballon.
commence. Les mâles crient pour appeler les femelles et marquer leur territoire. La variété de leurs cris est étonnante : son rauque lorsque tout va bien, appels plus brefs pour signifier leur présence, "ricanement" agressif pour avertir les autres mâles qu'ils empiètent sur son territoire.
Pour ce qui est des pattes, chez le mâle on peut constater des callosités, des excroissances qui sont destinées à agripper la femelle lors de la reproduction. Et pour finir sur cette détermination simple, le mâle est doté de sacs vocaux qui lui permettent de chanter pour séduire la femelle.
Quatre espèces émettent un coassement puissant au point de constituer une nuisance sonore : les deux espèces de rainettes , le crapaud calamite et la grenouille ve r te . La rainette et le crapaud calamite sont fort rares et n'occasionnent de ce fait que très peu de problèmes.
Elle est aussi attirée par ceux qui chantent sur une cadence rapide. Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu'ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu'à cent décibels et 30 000 coassements par nuit.
Les individus étant répartis autour de la mare et souvent cachés par la végétation, ils peuvent néanmoins communiquer sans se toucher ni se voir. Le chant permet aux mâles d'affirmer leur territoire. Certains d'entre eux vont amorcer la rencontre sexuelle avec de petits cris.
Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu'ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu'à cent décibels et 30 000 coassements par nuit. « C'est pour cela que les animaux chantent très fort et ne s'arrêtent pas ».
La belle saison, c'est aussi la période de reproduction pour les grenouilles, salamandres et autres tritons. « De février à juillet, les mâles grenouilles chantent en enflant leurs joues. » Et que font les femelles pendant ce temps-là ?
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
L'accouplement a lieu dans l'eau et la fécondation se fait à l'extérieur du corps. C'est la fécondation externe, un peu comme pour les poissons! Pour ce faire, le mâle grimpe sur la femelle jusqu'à ce que celle-ci ponde les œufs (cette drôle de méthode est appelée l'amplexus).
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
En élevage, on peut leur donner de la nourriture pour poisson, des larves de moustique, des vers de terre, des mouches ou des pucerons. La fréquence de distribution de nourriture varie selon l'espèce. Bien sûr, toute nourriture non consommée doit être retirée pour ne pas polluer l'aquarium.
N'allumez donc pas toutes vos lumières si cela est possible. Veillez par ailleurs à la lumière émanant de votre intérieur. Et s'il suffisait de laisser la nature suivre son cours ? Le mâle a tendance à coasser pour se faire repérer des femelles qui sont guidées par ce qu'elles entendent.
Selon le professeur en biologie Gabriel Blouin, les grenouilles auraient des périodes de dormance qui s'apparentent au sommeil des mammifères, mais qui comportent des différences. Les grenouilles ont un cerveau qui ne s'éteint pas entièrement comme le fait celui des mammifères. De plus, elles peuvent dormir sous l'eau.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Un têtard est une larve d'amphibien (grenouille, crapaud, salamandre, triton).
crapaude, femelle du crapaud, mot forgé par Voltaire.
Les grenouilles jouent un rôle écologique important : les têtards, qui sont végétariens, se nourrissent de micro-plantes et de microalgues. Ils sont des consommateurs primaires dans la chaîne alimentaire et servent ultérieurement de nourriture à de nombreux invertébrés et vertébrés.
Hé oui, les grenouilles pondent des œufs, mais ceux-ci sont dépourvus de coquille. C'est la même chose pour les rainettes et le crapaud. Tous les anoures pondent leurs œufs dans l'eau. Les femelles sont attirées par le chant des mâles.
Après avoir passé novembre et décembre à hiberner pour luter contre le gèle, les grenouilles se reproduisent et pondent leurs œufs en janvier, février et mars. Dix jours après la ponte, la larve sort de son œuf. Le têtard restera environ trois mois avant de se métamorphoser en grenouille et enfin sortir de l'eau.
Pour attirer les grenouilles dans son jardin et favoriser leur reproduction, il convient donc de leur installer un point d'eau par le bais par exemple d'une mare naturelle.
Les grenouilles ont le sang froid, leur corps ne produit pas de chaleur, mais varie avec la température de l'air. Pour s'autoréguler, elles s'exposent au soleil, ou à l'inverse, recherchent les endroits frais en fonction de leurs besoins.
Ils entameront leurs mélodies quand la température, la nuit, s'élèvera à au moins 8o C. Quelques grenouilles ont pu commencer à chanter à la fin mars, dans le sud-ouest profond (voir le guide de la fin mars), mais dans le Centre-sud ontarien, c'est en avril qu'elles y mettront tout leur cœur.
On a déjà vu des pluies de grenouilles ou de poissons. Celles-ci se produisent lors d'orages violents. La plupart du temps, il s'agit d'une trombe marine qui a aspiré des poissons ou des grenouilles d'un plan d'eau et qui les a propulsés dans les nuages. Ces bestioles retombent alors avec les précipitations.