Dès que vous avez coupé une fleur, immergez sa tige dans un vase ou un bocal provisoire contenant de l'eau froide le temps de couper les autres. Les fleurs garderont ainsi leur fraîcheur plus longtemps et le bouquet restera frais.
L'entretien des hortensias en bouquet
Ne les laissez pas à proximité de fruits ou légumes, car ils encouragent la maturation et donc diminuent la durée de vie de vos fleurs coupées. L'endroit idéal pour placer votre bouquet se situe donc dans une pièce à vivre semi-ombragée et éclairée par la lumière naturelle.
Le vase bol
On adore y entreposer des compositions à belles têtes rondes, comme des pivoines, des roses, des hortensias qui viendront remplir ce vase d'un bouquet de couleurs.
Donnez régulièrement Bleu hortensia Hauert à vos plantes au printemps lors du débourrement et en automne pendant la formation des bourgeons. De cette manière, vous fournissez aux hortensias une quantité suffisante d'aluminium sous une forme assimilable par les plantes. Arrosez si possible avec de l'eau de pluie.
On y fait sécher les sommités fleuries d'Hydrangea en laissant un fond d'eau de 2 à 3 cm, sans la renouveler. Vous pouvez aussi remplacer l'eau du vase par de la glycérine diluée dans de l'eau chaude et mélangée avec vigueur.
Lorsque vos inflorescences d'hortensias sont bien sèches, vous pouvez les vaporiser de laque pour les protéger de la poussière et de l'humidité ambiante. Ceci n'est pas une obligation, la laque ayant tendance à faire jaunir légèrement les fleurs.
L'alun, un sel d'aluminium qui se dissout dans les sols acides, apporte des ions aluminium aux racines de votre hortensia. En appliquant ce bleuissant au bon moment et en quantité suffisante, vous percerez le secret de l'hortensia bleu et vous verrez apparaître des fleurs bleues.
Les vases boules sont plus adaptés aux bouquets généreux. "Pour les fleurs à petites tiges, on privilégiera les vases bas, alors que pour les fleurs à tiges fines et grandes corolles, un vase rond sera le choix idéal", résument les experts de la marque.
Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir.
Nous vous recommandons d'arroser l'hortensia régulièrement. Il est préférable de donner une petite quantité d'eau deux fois par semaine. Il est important que le sol dans lequel se trouve l'hortensia soit toujours légèrement humide. Veillez à ce qu'il ne reste aucune couche d'eau au fond du pot.
C'est très simple, il vous suffit d'ajouter quelques brins de Pennisetum, d'Eucalyptus… Pour jouer avec les couleurs, osez les associations et puisez dans vos massifs et potées : Roses, Anémones, Gerbera, Renoncules… Elles se marient à merveille avec la rondeur des fleurs d'Hortensias macrophylla ou arborescens !
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Certes, couper les fleurs fanées des hortensias durant l'été présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet d'encourager la croissance de nouvelles inflorescences et de prolonger la floraison.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Afin que les fleurs puissent encore mieux absorber l'eau présente dans le vase, coupez leur tige en biseau, sur 2 cm environ, avant de placer le bouquet dans le vase. Afin de compléter l'hydratation de votre bouquet, vous pouvez aussi brumiser régulièrement les fleurs et leur feuillage.
Il est important, de ne pas arroser ses hortensias avec l'eau du robinet si elle est calcaire. Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.
Pour obtenir des fleurs bleues, il faut que le pH du sol soit acide. En Bretagne, il est riche en schiste et libère du sulfate d'alumine, ce qui favorise la couleur bleue. Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant.
Bleuissant pour Hortensia - Alun - (flacon 500 ml)
Nous vous proposons ici une solution liquide de sulfate d'alumine en flacon de 500 ml. C'est le produit qui nous utilisons nous même pour la culture de nos hortensias. Il est 2 fois plus concentré que la solution en poudre.
La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale. Comme vous le savez peut-être, la couleur des fleurs de l'Hortensia dépend non pas du soleil, de la chlorophylle mais bien de l'acidité du sol dans lequel il est planté.
Hortensia en fleurs. Dès la fin de l'hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l'extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.
Elles doivent être coupées en début d'automne, ni trop tôt, ni trop tard : il faut avoir l'œil et surveiller leur évolution. Elles doivent être encore en pleine fleur mais tendre vers la fin de la floraison de façon qu'elles ne soient plus gorgées de sève.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil.
La cause principale ? Un manque d'arrosage ou au contraire un surplus ! En effet, l'hortensia est une plante qui a besoin d'un apport en eau abondant, mais ce dernier ne doit pas être excessif. Espacez les arrosages dans la journée afin d'inciter les racines à aller chercher l'eau en profondeur et à mieux s'épanouir.