TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
ByteDance possède effectivement une filiale en Chine, qui gère l'application Douyin dans ce pays. Douyin est une application totalement distincte de TikTok, avec deux codes distincts et des équipes de gestion différentes, exploitée par des sociétés différentes et sur des marchés différents.
D'après le site de ByteDance, une société chinoise détient 1 % de Douyin, la version chinoise de TikTok. Mais TikTok a déclaré qu'il s'agissait d'une obligation imposée par la loi chinoise et que cela n'avait aucune incidence sur les activités internationales de ByteDance.
Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses utilisateurs aux Etats-Unis à se faire "entendre" après un vote mercredi de la Chambre des représentants faisant planer la menace d'une interdiction du réseau dans le pays.
Les fondateurs de ByteDance possèdent 20 % des parts, le reste étant détenu par les employés du groupe, selon TikTok. Immatriculé aux Îles Caïmans, le groupe compte parmi ses investisseurs le japonais SoftBank ou encore le fonds d'investissement américain KKR.
C'est dans son pays d'origine, la Chine, que TikTok reste le plus populaire : 63 % des adultes chinois interrogés l'an dernier disaient utiliser régulièrement Douyin, la version chinoise de l'application.
La Plateforme est fournie et contrôlée par TikTok Pte. Ltd, dont le siège social est situé à 1 Raffles Quay, no 26-10, South Tower, Singapore 048583 (« TikTok », « nous » ou « notre »).
Devenu l'un des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus populaires au monde, Tiktok attire de plus en plus d'entreprises. Avec plus de 800 millions d'utilisateurs enregistrés par mois, cette application offre aux entreprises de nombreuses possibilités en matière de visibilité, de communication et de croissance.
TikTok a débuté comme une application appelée Musical.ly, qui a été créée à Shanghai, en Chine, en 2014 par Alex Zhu et Luyu Yang. L'objectif de Zhu et Yang était de créer une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agirait comme une sorte de réseau social.
Les données des utilisateurs de TikTok sont stockées dans des centres de données protégés aux États-Unis, Malaisie et à Singapour, et nous avons annoncé notre intention d'établir des centres de données en Irlande. Les données utilisateur sont chiffrées à la fois en transit et sur site.
Mais TikTok est une copie de la version chinoise Douyin développé en 2016 et destinée au marché chinois en respectant la censure d'internet en république populaire de Chine.
Seul le nom de TikTok est alors conservé. Mais pourquoi choisir ce nom-là ? Une porte-parole de l'entreprise a indiqué que ce nom venait de l'expression “Every second count”, soit “chaque seconde compte” en français. TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe.
Le 9 novembre 2017 , le principal concurrent ByteDance se porte acquéreur de l'application pour près d'un milliard de dollars. Le 2 août 2018 , l'entreprise entreprend la fusion de Musical.ly avec son service TikTok, tout en conservant le nom de ce dernier.
Le 30 avril 2021, la maison-mère ByteDance nomme Shou Zi Chew (déjà directeur financier de ByteDance) comme Directeur général de TikTok.
Le réseau social TikTok voit le jour en Chine en 2014 sous le nom de Musical.ly. En 2016, l'application Douyin, produite par la société chinoise Bytedance gagne du terrain sur Musical.ly. À l'international, Douyin est connue sous le nom de Tiktok.
ByteDance créa ensuite Douyin en 2016, un clone de Musical.ly, puis TikTok, version mondiale de Douyin, avant de racheter le concurrent Musical.ly et de le fusionner avec TikTok en août 2018.
Fondée par Zhang Yiming en septembre 2016, elle rencontre très tôt le succès dans le pays. En 2017, le groupe lance une version destinée à l'international, un dérivé tel qu'on le connaît : TikTok.
Les 50-59 ans de la population représentent 25% et les 60+ représentent 16%. Les USA représentent la première plus forte proportion d'utilisateurs mondiaux (143 millions), juste devant l'Indonésie (106 millions) puis le Brésil (95 millions).
TikTok peut être une plateforme divertissante et engageante. Il offre un espace aux adolescents pour s'exprimer de la manière qu'ils souhaitent (Hebert, 2023). C'est amusant, créatif et il y a beaucoup de bon contenu, mais les utilisateurs doivent être conscients des risques qui y sont liés.
Chaque jour, 9,5 millions d'internautes visitent TikTok en France (dont 4,1 millions de 15-24 ans). Chaque mois, il y a 22,44 millions de visiteurs uniques sur TikTok. En France, 72,2% des utilisateurs de TikTok ont moins de 24 ans. Parmi eux, 39 % ont entre 18 ans et 24 ans.
Tout simplement dû au rachat de Musically par une autre application chinoise aussi importante. Après le rachat, les deux applications ont fusionné, gardant alors le nom de Tiktok (l'entreprise ayant fait l'achat de Musically).
TikTok est une application pour smartphones (Android et iOS) permettant de publier des vidéos courtes. Les utilisateurs y partagent, légalement, divers contenus, tels que des clips avec musique, extraits vocaux de films ou leur propre voix.
Douyin est l'application chinoise originale. Tiktok est la version internationale. L'application Douyin n'est accessible qu'aux personnes physiquement basées en Chine continentale. Tiktok n'est pas disponible en Chine.