Officiellement, ceux-ci sont des musulmans de rite chiite, mais en fait ils ne font pas le ramadan, ils pratiquent le culte d'Ali, font le pèlerinage. Mais leurs rituels religieux sont mixtes, hommes et femmes. Ce sont des gens qui pendant leur rituel, jouent de la musique et boivent du vin.
De la même façon, tous les Kurdes ne partagent pas une seule et unique identité religieuse : bien que la majorité d'entre eux soient des musulmans sunnites, d'autres religions sont également pratiquées.
Yezdan en kurde veut dire à la fois dieu — nom commun puisque le dieu des Yézidis s'appelle Xwede (le X se prononce comme une jota espagnole) — et divin. Mais le nom yézidi peut également provenir de Xwede Ez da (Men da), signifiant j'ai été créé par Dieu en kurde moderne.
On entend souvent parler du Kurdistan comme s'il s'agissait d'un pays qui existait. En réalité, c'est une région qui se situe aux confins de quatre Etats : Turquie, Iran, Irak et Syrie. Dispersés, persécutés, les Kurdes peinent, depuis plus de cent ans, à unir leur lutte commune pour la création d'un Etat.
La Turquie a longtemps refusé de reconnaître les Kurdes comme un peuple distinct et a fait pression pour qu'ils adoptent la langue et la culture turques. Elle a également refusé de satisfaire leur demande de reconnaissance de leur identité et de leur droit à l'autodétermination.
Selon l'institut kurde de Paris, la première vague de migration kurde arrive en France après 1965, favorisée par les accords bilatéraux de main-d'oeuvre entre Paris et Ankara. Il s'agit alors d'une immigration ouvrière.
La Turquie et l'Iran soumettent les populations kurdes de leurs pays respectifs – mais aussi celles de Syrie et d'Irak – à un niveau de pression et de violence accru.
La grande majorité des Kurdes est musulmane sunnite (80 %), « bien que ce sunnisme diffère quelque peu de celui des Arabes et des Turcs », précise le spécialiste. Le reste des Kurdes de confession musulmane se partagent entre le chiisme et l'alévisme, une dissidence du chiisme très vivace en Turquie.
Les Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple iranien de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite, qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.
Le président du gouvernement du Kurdistan irakien est Massoud Barzani entre le 14 juin 2005 et le 1er novembre 2017 , date à laquelle la fonction est suspendue par le Parlement. Le 8 mai 2019 , le Parlement décide de réactiver la fonction.
Le Kurdistan («le pays des Kurdes») est une région de montagnes et de hauts plateaux d'Asie centrale, dont la majeure partie se trouve en Turquie, en Irak et en Iran, mais également en Syrie.
Les Kurdes sont, après les Arabes et les Turcs, la population musulmane la plus nombreuse de la région. Ils se répartissent ainsi : de 15 à 18 millions vivent en Turquie, une dizaine de millions en Iran, 6 millions en Irak, et près de 2 millions en Syrie. Il y a aussi une diaspora kurde importante.
Le drapeau est de trois bandes horizontales rouge, blanche et verte, orné d'un soleil à 21 branches, chiffre très important dans la culture kurde.
Persécutés, interdits de pratiquer leur culte ou religion, ou même « muselés » jusqu'à l'interdiction de parler leur propre langue, les Kurdes ont passé des siècles entre répression et insurrections visant à l'indépendance, et à la création d'un État garant de leur culture et de leur histoire propre.
La communauté kurde de France est formée de près de 90% de Kurdes de Turquie. On compte environ 6500 Kurdes iraniens et 4800 Kurdes irakiens. Le reste est formé de Kurdes de Syrie, du Liban et des ex-républiques soviétiques du Caucase.
"C'est une population qui arrive dans les années 1960-1970 comme travailleurs immigrés, précise-t-il, Et puis à partir des années 1980 viennent des vagues de réfugiés politiques après le coup d'Etat en Turquie en 1980, avec beaucoup de Turcs et de Kurdes de gauche qui se réfugient en Europe."
Ils sont 40 millions environ, répartis sur quatre pays: la Turquie, l'Iran, la Syrie et l'Irak. Ils ont une culture, une langue, qui est proche du Perse iranien. Ils ont une histoire, une religion - ils sont majoritairement musulmans sunnites, même s'il y a des chrétiens kurdes.
Ils sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes de phénotype asiatique et d'ascendance principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) de phénotype caucasien et d'ascendance ouest-eurasienne.
En Irak, le kurde a le statut de langue co-officielle, parallèlement à l'arabe. Dans la région autonome du Kurdistan (Irak), il est utilisé au quotidien, y compris dans l'administration et dans l'éducation. L'Irak est le seul pays où le kurde a le statut de langue officielle.
On comprend que le mariage traditionnel chez les kurdes musulmans, est fait selon la religion parce qu'ils vivent dans une société islamique, mais qu'en France c'est différent, parce que c'est une société laïque et qu'on peut se marier à la mairie ou à l'église, et aussi vivre ensemble sans être mariés.
Des Kurdes manifestent pour rendre hommage à trois membres de leur communauté tués à Paris. Des centaines de Kurdes ont manifesté, dimanche 25 décembre 2022, à Hassaké, ville du nord-est de la Syrie en hommage aux trois victimes de la fusillade qui a eu lieu vendredi 23 décembre dans le Xe arrondissement de Paris.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
L'alévisme est une religion syncrétique issue de l'islam chiite, certes, mais comportant des éléments inspirés aussi bien de la chrétienté orientale (les alévis croient en une trinité « Allah-Mohammed-Ali ») que des rites et croyances anatoliens préislamiques, comme les rites s'apparentant au tengrisme (dieu ciel) ...
Toujours selon ces consulats, la diaspora turque en France est essentiellement concentrée à Paris (environ 270 000), à Strasbourg (environ 135 000), à Lyon (environ 130 000) et à Marseille (environ 62 000).
Erbil (écrit également : Arbil ou Irbil ; Hewlêr/هەولێر en kurde) est la capitale du Gouvernement régional du Kurdistan. Elle est aussi la capitale de la province d'Erbil. Peuplée d'environ un million et demi d'habitants, elle se trouve à 77 kilomètres à l'est de Mossoul.