Le mulot sylvestre est très actif entre le crépuscule et l'aube, mais ne dort pas pour autant toute la journée. Il est toujours très occupé soit à chercher des fruits à coque et des graines, soit à creuser des galeries où il peut cacher sa pitance et élever ses petits.
Le mulot est facile à repérer. Il vit en petites colonies. De nombreuses traces en surface, de nombreux petits trous de sortie et des petites quantités de terre fine aux sorties de galeries révèlent sa présence.
Le rat taupier creuse ses galeries souterraines grâce à ses incisives terriblement efficaces et à ses pattes, d'abord avant puis arrière, qui l'aident à repousser la terre.
Le mulot vit dans des terriers qu'il creuse ou emprunte à la taupe : il a une vie davantage nocturne que diurne pour courir dans nos jardins et campagnes.
La souris rurale est une espèce de souris sauvage qui creuse des trous et des tunnels dans le sol à proximité de sources de nourriture pour se nourrir de pousses, racines, bulbes, écorces, graines, insectes, vers, fruits, fruits à coque et glands.
Pour lutter contre les mulots, vous pouvez commencer avec une méthode douce : fabriquez des purins et décoctions laissés macérer pendant une longue durée. Leur odeur devenue très forte fait fuir les mulots lorsque ces solutions sont versées dans leurs galeries.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris.
Utiliser des pièges pour les attraper
Il suffit de disposer un appât à l'intérieur et le treillis métallique empêchera le mulot d'en ressortir. Vous pourrez ainsi libérer le petit animal dans la nature, loin de votre habitation.
Le ricin, l'ail ou le sureau sont de plantes qui possèdent un effet particulièrement répulsif pour le mulot. Vous pouvez en planter autour du potager pour le protéger. Il est également possible d'en mettre en pot dans la maison. Déposer au fond des galeries creusées par les mulots des gousses d'ail qui le font fuir.
Si vous avez des galeries dans votre jardin, elles ont été creusées, soit par des rats taupiers ou campagnols, soit par des taupes.
Le rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins. Avec ses griffes et à l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules évoquant les taupinières.
Les surmulots ou plus fréquemment encore les rats noirs sont responsables des trous de six à douze centimètres de diamètre, bien que l'on en rencontre parfois aussi de plus grands de 20 centimètres de diamètre. Les galeries verticales sont typiques des trous de rats noirs.
Leur habitat : ils peuvent être vus dans les jardins et les haies où ils se plaisent beaucoup, mais aussi dans les forêts, les parcs, que ce soit en altitude ou en plaine. À proximité des habitations, ils ont tendance à se réfugier dans les caves, les buanderies, les garages, les greniers, les cabanons de jardin, etc..
Oui, les souris, tout comme les rats, mordent. Si vous vous faites mordre par cet animal, pensez à nettoyer la plaie et à la désinfectez la plaie avec un antiseptique.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle. Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer.
Aussi appelé campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus), le mulot est un rongeur autant diurne que nocturne, ce qui veut dire qu'il se déplace aussi bien le jour que la nuit.
Le mulot, appelé aussi campagnol des champs ou rat des moissons, est un rongeur qui préfère vivre dans la campagne plutôt que dans les maisons.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Le Brodilux Grain est un rodenticide pour lutter contre les souris, les rats et les mulots. Il est composé d'avoine coupée et de Brodifacoum (anticoagulant). Il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le mulot a des crottes quasi identiques à celles de souris domestiques bien que légèrement plus grandes que celles de la souris, mais de taille très proche (3 à 8 mm) avec au moins une extrémité pointue.
Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu'à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs.
Les mulots ont un corps plus élancé et leur pelage est brun ou gris. Les rats ont un corps plus trapu et leur pelage est plus noir. Les souris, les mulots et les rats occupent différentes positions dans l'écosystème.
Vous pouvez planter de la fritillaire impériale qui a aussi des vertus répulsives contre les campagnols. Pulvériser du purin de sureau autour de vos légumes racines et de vos fruitiers pourra être une piste à suivre. Il agit aussi comme un répulsif à l'égard des campagnols.