Est-ce que les nouveaux permis ont une date de validité ?

Interrogée par: Eugène Faivre  |  Dernière mise à jour: 27. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

la validité du titre de conduite ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis. Ainsi même si votre titre est valable seulement 5 ou 15 ans, votre permis B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle).

Pourquoi il y a une date de validité sur les nouveaux permis de conduire ?

Concrètement, cette date de validité n'annule pas votre permis de conduire au bout des quinze années. Il s'agit simplement d'une démarche administrative à effectuer pour actualiser votre adresse et votre photo sur le document.

Quelle est la validité des nouveaux permis ?

Cas général

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Où se trouve la date de validité sur les nouveaux permis de conduire ?

La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b. Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11.

Qu'est-ce qui change pour le permis en 2023 ?

Elisabeth Borne mardi 20 juin 2023, face au média en ligne Brut. Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.

NOUVELLE REFORME PERMIS DE CONDUIRE 2023. Je vous explique tout

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce qui change pour le permis en 2024 ?

La dématérialisation du permis de conduire.

Ce n'est pas la fin du permis physique, mais le permis de conduire sera dès 2024, présent et consultable sur les smartphones. Une numérisation qui permettra aussi d'avoir connaissance de son nombre de points.

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

Justificatif en cas de perte ou vol du nouveau permis – Conserver son ancien permis de conduire peut aussi être utile en cas de perte ou de vol de votre nouveau permis.

Comment vérifier la validité de son permis de conduire ?

Le téléservice Télépoints permet aussi de consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint). Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect. Vous pouvez aussi y accéder avec votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints.

Comment lire un nouveau permis de conduire ?

Sur la face avant du nouveau permis de conduire, on retrouve :
  1. le nom.
  2. le prénom.
  3. la date et lieu de naissance.
  4. date de délivrance du titre.
  5. date de fin de validité
  6. autorité de délivrance.
  7. numéro du titre.
  8. signature.

Pourquoi mon permis est valable 1 an ?

La validité du permis provisoire court de 6 mois à 1 an, selon la volonté de la commission. Lorsque celle-ci est défavorable, le contrevenant ne récupère pas de permis provisoire et il doit repasser une visite médicale ultérieurement, à la date fixée par la commission.

Quand changer son permis rose ?

Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.

C'est quoi la date de validité ?

− Durée pendant laquelle un acte, un document est valide. Prolonger la validité d'un passeport; validité d'un billet de chemin de fer.

Est-ce que la visite médicale est obligatoire pour le permis B ?

Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis. Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis. Vous passez le permis A ou B pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap.

Puis-je conduire en attendant le renouvellement de mon permis ?

Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis. Vous recevrez votre permis dans un délai moyen de 2 à 3 semaines à votre domicile en courrier recommandé.

Est-ce que le renouvellement du permis de conduire est payant ?

Quelle que soit votre situation, sachez que le renouvellement d'un permis de conduire est gratuit, à condition que vous soyez en mesure de fournir l'original de votre permis de conduire, dans un état convenable.

Comment remplacer son permis de conduire par le nouveau ?

Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l'ANTS. La démarche n'est pas obligatoire pour le moment. Cependant, d'ici le 19 janvier 2033, les conducteurs devront faire remplacer leur ancien permis.

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 12 ?

Chaque restriction est mentionnée sur le permis de conduire avec un code (mention additionnelle codifiée). Le code est indiqué au verso du permis de conduire (format « carte de crédit »), dans la colonne 12. Par exemple, le code 01 indique que vous devez porter des lunettes ou des lentilles pour conduire.

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 11 ?

La validité des permis est mentionnée à la colonne 11 au verso. Le droit de conduire pour les catégories A (moto) et B (voiture) est illimité sauf raisons médicales ou administratives spécifiques. Le permis doit, cependant, être renouvelé tous les 15 ans, afin de mettre à jour la photo et l'adresse.

Pourquoi on doit attendre 48h pour le permis ?

Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.

Quel sont les permis de conduire valable en France ?

Vous pouvez conduire en France avec votre permis obtenu dans un pays européen tant qu'il est en cours de validité. Il n'est pas nécessaire de demander l'échange de votre permis de conduire contre un permis français.

C'est quoi un permis non valide ?

Qu'est-ce qu'un permis non-valide ? 🚘🤔 La conduite sans permis valide désigne la situation dans laquelle, en tant que conducteur, vous possédez la catégorie de permis de conduire correspondant au véhicule conduit, mais vous ne respectez pas: soit les conditions de validités de votre permis de conduire.

Pourquoi ne pas changer son ancien permis de conduire ?

Dans les faits, rien ne vous empêche de garder votre ancien permis de conduire une fois qu'un renouvellement aura été effectué, mais ce document ne sera plus reconnu et ne pourra donc pas être présenté lors d'un contrôle routier, par exemple.

Pourquoi ne pas changer son permis rose ?

Il est conçu pour résister davantage à l'usure et aux intempéries. Éligible à l'international: le permis plastifié est conforme au format adopté par l'ensemble des États membres. Il est également reconnu à l'international, alors que le permis papier rose se limitait à l'espace européen.

Comment renouveler son permis de conduire sans passer par Internet ?

Si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure. Pièces justificatives au format numérique (pièce d'identité, justificatif de domicile)

Qui doit changer son permis de conduire ?

Vous devez demander un nouveau permis de conduire si vous changez d'état civil et que le nom de famille: titleContent indiqué sur votre permis n'est plus le bon. La demande se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Article précédent
Est-il interdit de donner un chaton ?