Mais nous ne sommes pas les seuls à pleurer : tous les vertébrés, y compris les reptiles et les oiseaux, produisent des larmes, qui sont essentielles pour leur garantir une vue saine.
Non, les animaux ne pleurent pas
Nous nous excusons par avance de devoir déconstruire un mythe, mais non, les animaux ne peuvent pas pleurer.
Selon les scientifiques, l'humain est le seul animal à verser des larmes de tristesse ou de joie.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Le rire, c'est prouvé, est présent, dans le règne animal : singes, gorilles, chiens, rats, dauphins… rient aussi. Le rire, ce langage universel, présent chez les hommes quelles que soient leurs races, leurs cultures, leurs langues, est aussi commun à nos ancêtres, les primates.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Pleupleuter : pic vert. Pleurer : goéland. Pupuler : huppe. Puputer : huppe.
Voici qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. De prime abord, on s'en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d'amis ne pleurent pas d'émotions.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Oui, un crocodile peut pleurer
À la légende voulant que le crocodile attendrisse ses proies en feignant le chagrin, s'ajoute la théorie scientifique selon laquelle il serait capable de pleurer. Ces reptiles possèdent en effet des glandes lacrymales qui leur permettent notamment de lubrifier leurs yeux en les clignant.
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
Les chiens pleurent-ils comme nous ? Si les chiens peuvent ressentir de la tristesse et du chagrin, ils ne pleurent pas vraiment de la même façon que les humains. Pas avec des larmes en tout cas. Les humains sont les seuls animaux de la planète à verser des larmes en raison de leur état émotionnel.
Le stress chez l'oiseau se manifeste par un comportement anormal : perte d'appétit, manque d'hydratation, perte des plumes, plumage terne, modification de l'aspect des déjections, il se pique lui-même, il ne chante plus, ses ailes sont pendantes, il reste prostré dans un coin de la cage, etc.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Les oiseaux peuvent ressentir de l'amitié, ou de l'inimitié, pour d'autres oiseaux. Mais aussi éprouver des sentiments pour un chien ou un chat. Ils ont même des coups de foudre, comme des « coups de haine ».
Ils ne gémissent pas, ils ne se tortillent pas sous la douleur. On en saura pourtant bientôt plus sur le bonheur des poissons que sur celui des vaches.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Il s'agit d'un oiseau-lyre. Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo de la prestation d'un oiseau-lyre du zoo de Taronga, situé en Australie, cartonne. Âgé de sept ans, Echo est notamment capable de reproduire parfaitement les pleurs d'un bébé, rapporte RTL.
Les oiseaux qui chantent la nuit sont : Le Rossignol philomèle. Le Moqueur polyglotte. Le Merle noir.
L'Etourneau est célèbre pour sa faculté d'imiter les chants d'autres oiseaux (Loriot jaune, Buse variable...) et ajoute de drôles de bruits métalliques à son répertoire très riche. L'étourneau est lui capable d'imiter le grincement des freins, le sifflement humain ou même la sirène d'une ambulance.
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris. Il a l'air d'un rongeur domestique et s'il fait fureur auprès des touristes, c'est grâce à son sourire naturel et à son petit air sympathique.
Incinération au crématoire animalier
Dans ces crématoires animaliers, l'incinération des animaux de compagnie est semblable aux crémations humaines. De nombreux détenteurs d'animaux optent aujourd'hui pour cette solution. Plusieurs crématoriums pour animaux existent en Suisse, comme celui de Seon, en terre argovienne.