Il y a les pattes antérieures, les pattes médianes et les pattes postérieures. Chacune d'elles se termine par de petits crochets permettant aux papillons de se fixer tête en bas. Les papillons possèdent 2 paires d'ailes écailleuses. Chez les insectes, seuls les lépidoptères possèdent des ailes écailleuses.
Le corps des papillons est divisé en trois parties
Le thorax portant deux paires d'ailes et trois paires de pattes, (chez les Nymphalidés, la paire de pattes antérieures est vestigiale - atrophiée).
Pattes : au nombre de 6. Abritent les organes du goût. Thorax : point d'ancrage des ailes, très musculeux. Lorsque celles-ci sont petites et étroites, le nombre de battements par seconde est plus important.
Le papillon est un insecte dont le corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Leurs yeux sont composés de milliers de petites cellules qui les rendent très sensibles aux couleurs, des fleurs notamment, le papillon aurait une préférence pour les couleurs jaune et violet.
Un « cœur d'aile », poétique et pratique
Pour que l'hémolymphe, c'est-à-dire l'équivalent du sang chez certains insectes, voyage correctement à travers les androconies, ces ailes sont dotées d'un « cœur ». Il bat quelques dizaines de fois par minute et facilite ainsi la circulation du liquide vital.
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.
La vie de la chenille. Le développement du papillon passe par quatre étapes, ou stades : l'œuf, la larve – appelée chenille –, la chrysalide et l'adulte, ou papillon, généralement ailé.
Organe buccal (de certains insectes). La trompe des papillons.
Anatomie des papillons. Les antennes : Les antennes des papillons ont le même rôle que le nez chez l'homme, à la différence près qu'elles sont incomparablement plus sensibles aux odeurs.
Les papillons mâles repèrent les femelles à plusieurs centaines de mètres grâce à des bouffées de phéromones... qui ne durent que quelques millisecondes.
Le moyen le plus simple de s'y retrouver consiste à compter les pattes : en effet, seuls les Insectes possèdent exactement 6 pattes.
Par exemple, les papillons de la famille des Nymphalidae possèdent généralement 4 pattes (2 paires) seulement à l'état adulte. Au contraire, de nombreuses chenilles possèdent plusieurs paires de "fausses-pattes" à l'arrière de leur corps.
Les chenilles possèdent divers types de “pattes” : les vraies et les fausses : – les vraies pattes sont celles qui sont situées à l'avant, près de la tête et au nombre de 6. Ce sont elles qu'on retrouvera également ensuite chez les adultes.
Si les insectes ont toujours 6 pattes (c'est ce qui fait que les araignées et les scorpions n'en sont pas, car ils possèdent 8 pattes), ils peuvent en revanche avoir soit zéro, soit deux, soit même quatre ailes, qui ont souvent des rôles très variés.
Les yeux : Les papillons ont des yeux à facettes. Ils sont composés de milliers de petits yeux appelés ommatidies, d'où le nom d'yeux composés. Chaque ommatidie a son nerf optique et son cristallin.
Les papillons ne font pas leurs besoins (mais les chenilles ne font que ça)
Normalement, les papillons dorment avec leurs ailes repliées vers le haut. Si un papillon du groupe détecte un prédateur ou une autre menace à proximité, il déploie ses ailes. Ses ailes ouvertes touchent le papillon qui se trouve à côté de lui, l'amenant à déployer ses propres ailes.
Les papillons ont une longue langue pour pouvoir aspirer le nectar des fleurs. Souvent le nectar se trouve caché au fond de la fleur au bout d'un tube étroit, il faut donc une trompe fine et longue pour y accéder.
Affublé d'une trompe proéminente, le moro-sphinx compte parmi les curiosités de la nature. Aussi léger que rapide, le lépidoptère peut se déplacer à la vitesse étonnante de 50 km/h. L'insecte possède aussi la faculté de butiner en plein vol, aidé par un nombre de battements d'ailes record.
Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons bleu iridescent du genre Morpho, qui vivent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud : Brésil, Costa Rica, Équateur, Guyanes (Suriname, Guyana et Guyane française) et Venezuela.
Elles permettent aux papillons d'une même espèce de se reconnaître entre mâle et femelle, pour ensuite se reproduire. Elles aident les papillons de nuit à passer inaperçus le jour grâce à des couleurs qui se confondent avec les écorces.
Mais la palme de l'animal qui dort le moins revient à la girafe qui dort en moyenne deux heures par jour. Elle peut même se contenter d'une petite demi-heure de sommeil et de quelques minutes de sommeil profond par jour.
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.
Contrairement à certaines idées reçues, l'extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe.