Cela nous a permis de découvrir que les phasmes scorpions sont des insectes, des invertébrés : ils n'ont pas de squelette. Ils grandissent et se transforment en muant, ils changent de peau et mangent leur mue. Pour les nourrir, nous leur apportons des ronces, des orties et d'autres plantes.
Les phasmes mangent des feuilles de différentes plantes (lierre, ronce, feuille de framboisier…). Ils sont HERBIVORES.
L'essentiel de l'alimentation des phasmes est facilement trouvable dans la nature. Certains vont manger du lierre, du millepertuis, d'autres du laurier et d'autres du troène… Les goûts diffèrent selon les espèces.
Alimentation des phasmes bâtons
C'est une espèce très polyphage, elle va consommer du lierre, des ronces, rosiers, aubépines, millepertuis, noisetiers et chênes …
En ce qui concerne ceux que l'on sur- nomme «<phasme-bâton», la femelle est généralement plus grande que le mâle et son abdomen est plus large, surtout au stade adulte. Durée de vie : - incubation de l'oeuf : environ 2 mois; - jeune : environ 4 - 5 mois; - adulte : environ 5 mois.
deux phasmes ont donc mué! Constat:les phasmes ont seulement goûté la feuille de salade. Le reste des aliments est intact. Pour le WE, nous avons mis une feuille de trois plantes de la classe( tamaya, spathiphyllum et cypérus) mais aussi deux feuilles séchées.
Attention : ne pas relâcher les phasmes du Vietnam ou moroses dans la nature car ce ne sont pas des espèces endémiques.
De nombreux phasmes feuilles, quel que soit leur stade, meurent à cause du manque de nourriture. Il faut donc positionner correctement les branches qui serviront à les nourrir. Une branche un peu trop éloignée des phasmes feuilles est un obstacle pour une alimentation régulière, et ils pourraient en mourir.
Vaporisez régulièrement les plantes d'eau.
Cela va permettre aux phasmes de boire. Vous ne devriez pas mettre un bol d'eau dans leur habitat, sinon ils pourraient tomber dedans et se noyer. Généralement, ils peuvent boire des gouttelettes d'eau qui se trouvent sur les plantes.
Ils s'hydratent avec l'eau qui est dans les feuilles. Les phasmes peuvent ne pas manger pendant quelques jours. Après leur mue, ils peuvent la manger. Quand ils ont très faim, ils peuvent aussi se manger entre eux.
Les phasmes mangent des feuilles, souvent du lierre mais aussi des orties etc... Et que boivent-ils? Les phasmes boivent l'eau des plantes qu'ils mangent .
Il n'y a pas à se tromper : les femelles sont bien plus grosses, plus longues et ont deux petites pointes sur la tête. Le mâle est tout fin et plus petit. La femelle mesure 16 cm, le mâle, 14 cm. Ce phasme brun ressemble à s'y méprendre à un petit bout de bois sec.
Le Phasme Bâton a une activité essentiellement nocturne, pendant laquelle il se nourrit de feuilles de ronce, lierre, … Le jour, il dort en imitant parfaitement une brindille, accroché par les griffes des pattes avant. Il ne bouge pas. Si on l'ennuie, il se laisse tomber comme une brindille de bois mort.
Et s'il doit fuir, il est capable d'abandonner à son prédateur jusqu'à trois pattes, elles repousseront ! Le phasme est un insecte parfaitement inoffensif, que l'on peut prendre dans le creux de la main. Pas de souci, il se promènera sur votre bras sans aucun danger pour vous.
La reproduction des phasmes
Les phasmes se reproduisent très bien en captivité. La grande majorité des espèces n'a même pas besoin de phasme mâle pour cela. La femelle pond alors des œufs déjà fertilisés qu'elle va, selon les espèces : Déposer sur les branches, laisser tomber sur le sol ou enfouir dans le sol.
Le phasme ne fait pas de bruits, pas d'odeurs, ne pique pas, ne mord pas… c'est un insecte très sympathique et calme !!! Il mange : - du lierre - des ronces - des rosiers… Il est donc herbivore.
L'eau. Comme nous l'avons vu en introduction, les phasmes sont herbivores. Ils mangent du lierre, du chêne, de l'eucalyptus, des fougères, etc… Il vous faudra leur proposer des brindilles placées dans de l'eau afin de ne pas les dessécher rapidement.
La plante la plus acceptée par les différentes espèces est la ronce. Elle a l'avantage de se trouver partout et toute l'année. Les deux autres plantes très utiles pour élever des phasmes sont le millepertuis et le troène. Avec ces trois plantes on peut élever plus de 90% des espèces en élevage.
La reproduction se fait le plus souvent entre mâles et femelles, même si la parthénogénèse existe également pour cette espèce. Les oeufs éclosent au bout de 3 à 4 mois. Les larves seront adultes à 4 mois et pourront commencer à pondre. Mais, gare à la surpopulation : un phasme pond jusqu'à 500 oeufs au cours de sa vie.
Le jour, il ne bouge que s'il est stimulé par la vaporisation d'eau ou le toucher. C'est un animal nocturne. À l'extrémité de ses pattes (tarse) se situent une griffe double et une pelote adhésive. Avec de telles pattes, le phasme peut “s'accrocher” facilement à n'importe quel support.
Mais les phasmes ont d'autres particularités. S'ils sont capables d'imiter à la perfection une branche ou une feuille, ils sont aussi capables de changer de couleur selon l'environnement ! Cela permet aux phasmes de disparaître dans le décor pour échapper aux prédateurs !
c'est peut-etre que ton phasmes va muer, il reste pendant 3 jours sans bouger, et apres il mue. et peut-etre que ses griffes sont cassée et donc il a du mal a s'agripper, ca m'ai deja arriver avec des maerens, et maintenant, il a muer et il est en pleine formes. amicalement remy.
Pour vous débarrasser des phasmes que vous ne parviendriez pas à offrir, vous pouvez les mettre au congélateur : ils s'endormiront avant de geler, c'est une méthode douce - ou les rapporter à l'école.
Il faut les déposer dans une boîte confinée avec des petites aérations. Au fond, il faut mettre 1 à 2 cm de substrat (plus, si l'espèce enterre ses œufs). Le substrat le plus couramment utilisé est de la vermiculite, vendue en animalerie.
Autotomie et régénération
Mais l'autotomie des phasmes est presque toujours suivie de régénération, à condition que l'insecte ait encore des mues à subir, car les adultes ne régénèrent jamais. Pour qu'il y ait régénération, il faut que la base du membre (hanche) soit conservée.