Les déchets produits au quotidien (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, ...) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par un arrêté. Cet arrêté est pris par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales compétent.
NE PAS METTRE DANS VOTRE BAC A ORDURES MENAGERES RESIDUELLES
Ces déchets doivent être apportés en déchèterie. Si votre bac à ordures ménagères contient des erreurs, les équipes de collecte poseront une étiquette de refus afin de vous en informer.
Le sac poubelle marron est prévu pour les biodéchets ; Le sac poubelle noir ou gris est destiné aux ordures ménagères non recyclables ; La couleur rouge est synonyme de produits dangereux et non recyclables.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Barquettes, pots et sachets souples en plastique : ↗️
Les pots et barquettes en PP ou PET (barquettes de fruits et légumes ou de biscuits non operculées, pots de rillettes, barquettes de beurre...) disposent d'une filière de recyclage.
Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez. Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Les déchets recyclables sont variés : les papiers, les cartons, les briques alimentaires, certains plastiques, les emballages métalliques, le verre…
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
Noir ou gris : pour les ordures ménagères résiduelles et qui ne se recyclent pas ; Rouge : pour les produits dangereux et les déchets non recyclables.
Ils sont généralement faits de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, le sac classique noir ou bleu est utilisé pour le transport des déchets ménagers, alors que le sac jaune ou transparent peut être utilisé pour les déchets à recycler.
Les objets encombrants vont dans un centre de tri d'encombrants. Les déchets verts vont dans un centre de compostage. Les produits dangereux vont dans des sociétés spécialisées.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Dans ce cas, cela veut dire que les éboueurs ont trouvé que votre poubelle n'était pas conforme. Par exemple : Si le couvercle était mal fermé. Votre bac doit être bien fermé, ou peu ouvert.
– Gris/noir : cette poubelle est, généralement, utilisée pour les déchets classiques ou tout ce qui ne va pas dans les autres poubelles spécifiques. – Marron/Rouge : Ces poubelles sont, en principe, destinées aux déchets non-recyclables.
Désormais, il faut vider le contenu du sac dans le bac jaune, en vrac, avant de jeter le sac dans le bac.
Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ». Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…).
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
#5 - Le papier broyé ou découpé
Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères. Le site Destructeur de Documents.com partage de nombreuses astuces pour recycler son papier broyé.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Ruban de Möbius
Le symbole de recyclage est un pictogramme identifiant un produit potentiellement recyclable. Il consiste en un dessin représentant trois flèches dont chacune d'elles pointe vers l'empennage d'une des deux autres, de manière à évoquer un ruban de Möbius.