Lorsque les puces piquent les humains, elles ne restent pas sur eux pour toujours, mais elles restent sur la peau et dans les vêtements à court terme. C'est parce que les puces utilisent les humains comme « transporteur », en attendant de sauter sur un hôte qui leur convient mieux, comme votre chat ou votre chien.
laver à chaud (si possible à 50-90°) tous les tissus, coussins, serviettes et linge de lit, les larves ou pupes n'y survivront pas; n'oubliez pas les vêtements. battez et secouez énergiquement et répétez les opérations d'aspiration et de lavage plusieurs fois pour éliminer les puces récalcitrantes.
L'odeur de la lavande n'est pas très prisée des puces. L'huile essentielle de lavande est à elle seule un répulsif qui permet, a minima, d'éloigner les puces. L'utiliser dans la maison permet de l'assainir durablement et d'éliminer des nuisibles comme les puces et les mites.
Laver tout ce qui peut être lavé: Les draps, les coussins, les plaids, la house de canapé, les rideaux ... Enfermer l'ensemble des tissus dans un sac à poubelle pendant 4 jours minimum, puis les mettre à laver avec de la lessive et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande réputé pour faire fuir les puces.
Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps. Une autre possibilité est que les puces proviennent d'un autre endroit de la maison, peut-être d'un meuble infesté.
Indices qui peuvent se trouver dans le lit :
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
Il existe des répulsifs prêts à l'emploi mais, pour quelque chose de plus naturel, mélangez simplement un peu d'huile végétale à une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande, de cèdre ou d'eucalyptus.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
Si vous remarquez que votre animal se mordille ou se gratte constamment, il y a de fortes chances qu'il soit infesté. Si c'est le cas, votre environnement l'est aussi. Une puce se reproduit en effet très vite. Selon son cycle de vie, elle se nourrit d'abord sur votre animal avant de pondre jusqu'à 50 œufs par jour.
Comment savoir si mon chien a des puces ? Examinez scrupuleusement votre chien à la recherche de ces petits insectes noirs qui se déplacent rapidement dans le poil de votre animal. Si peu de puces sont présentes, seuls leurs excréments seront visibles sous forme de petites taches noires.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Lavage à 60°
Tout ce qui peut être lavé à 60° ou plus doit être lavé, et séché au sèche-linge si vous en avez un. Un bon repassage à la vapeur complétera parfaitement ce traitement.
Contrairement aux piqûres de puces, qui se trouvent le plus souvent autour des pieds et des chevilles, les punaises de lit piquent le haut du corps. Vous verrez de petites taches rouges foncées sur des zones comme votre visage, votre cou, vos bras et vos mains.
Vous pouvez utiliser SANYTOL Anti-Acariens pour traiter les tissus, matelas et moquettes. Celui-ci est spécialement conçu pour éliminer les acariens, puces et punaises de lit à tous stades de développement (larves, nymphes, adultes).
Elles dorment dans cet abri durant une période pouvant aller d'un mois à quelques années. Plus votre maison est chauffée, plus le cycle sera rapide, ce qui explique pourquoi les puces posent davantage de problèmes durant les mois d'été.
Seules 5% des puces sont visibles (puces adultes sur la peau de l'animal) et 95% sont en développement dans l'habitat et sont invisibles à l'œil nu (œufs, larves…).
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
1 - Passez l'aspirateur partout
Sols, tapis, moquettes, canapés et fauteuils... aspirez autant que possible. Prenez soin de jeter le sac pour éliminer les puces vivantes et éviter qu'elles ne s'échappent à nouveau dans la maison. Videz et lavez le réservoir de l'aspirateur s'il s'agit d'un appareil sans sac.
L'huile essentielle de lavande fait partie de ces produits naturels qui vous permettront de venir à bout des puces de lit. Pour ce faire, il vous suffit de verser une douzaine de gouttes d'huile essentielle de lavande dans 50 ml d'eau, puis de vaporiser ce mélange sur le matelas infesté.
La piqûre de puce est une réaction d'irritation due à la salive de la puce. Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte (humain ou animal).
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Les puces peuvent piquer à tout moment de la journée, mais piquent plus généralement le soir ou la nuit.
Les puces vivent-elles sur les humains? En bref, les puces peuvent vous piquer, mais elles ne vivront pas sur vous. Les puces peuvent piquer les humains, mais elles préfèrent les chats et les chiens comme hôte et comme repas.