Etant dépourvu de vessie, le requin pourrait d'emblée être classé parmi les poissons qui ne perçoivent pas bien les sons dans leur environnement. Cependant, il dispose d'une oreille interne qui lui permet justement de détecter les sons.
Les cellules sensorielles auditives reçoivent des vibrations et envoient l'information au cerveau par les nerfs auditifs. Les requins peuvent entendre des sons pouvant provenir d'une source située à plus de 20 kilomètres de distance.
Les requins voient très bien dans le noir, bien qu'ils soient daltoniens (ils ne perçoivent pas toutes les couleurs). Il y a pourtant une limite à la très bonne vue du requin (enfin des requins, devrait-on dire, car il en existe plus de 500 espèces actuelles), c'est la turbidité de l'eau.
Entendre de loin ! Ce système acoustico-latéral décèle des ondes physiques (vibrations) ou ondes mécaniques de pression. Les requins peuvent capter des vibrations de basses fréquences émises par d'autres poissons ou par un homme en train de nager grâce à un organe typique : le système latéral.
Chez les requins, mâles et femelles s'accouplent. mais parfois, les femelles ne mettent pas instantanément en contact les spermatozoïdes avec les ovules . Elles les stockent dans une glande (particulièrement bien développée chez les espèces ovipares) avant de les libérer.
Pourquoi les requins ont-ils deux pénis? On ne sait pas pourquoi les requins mâles ont deux pénis, mais on sait comment ces deux organes sont apparus au cours de l'évolution. Il s'agit en fait d'une modification symétrique des deux nageoires pelviennes, dont la partie antérieure s'est transformée en organe copulateur.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau.
Les requins y ont mis des coups dessus en tournant autour avec attention. Il n'y a aucun doute, ils sont attirés et excités par le sang de poisson et cette vidéo de Gentside le prouve.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Cette couche de mucus leur fait en quelque sorte office de couette. Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin.
Dans le cas de la plongée sous-marine
La réponse est certainement NON. Les requins voient les plongeurs et les identifient comme étant étranger à leur régime alimentaire. Parfois, certains requins vont venir plus proche jusqu'à frôler ou bousculer un plongeur.
Les orques, ces fins gourmets
Surtout, les scientifiques avaient déjà constaté que les orques s'en prenaient à de plus petits requins, dont le tigre, le requin vache ou requin bleu. Là encore, les orques s'en prenaient spécifiquement au foie de leurs victimes. Mais pourquoi cette partie de leur corps?
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les orques, meurtrières intrépides.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Comment sait-on si quand un poisson dort ? Certains requins doivent nager constamment pour continuer à s'oxygéner. En effet, c'est la seule façon pour eux de maintenir un courant d'eau au niveau des branchies, n'ayant pas développé de muscles pour cet usage.
L'urée est normalement un déchet évacué par les urines mais, chez le requin, elle va s'accumuler dans les tissus et être expulsée par la peau sans forcément passer par les voies urinaires classiques. On dit alors que le requin urine par la peau.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
En théorie oui, car un requin peut être attiré par du sang à des kilomètres à la ronde. Les capacités olfactives surdéveloppées des squales leur permettent d'en détecter même de toutes petites quantités. Pour autant, on n'a jamais eu de preuve scientifique que les menstruations puissent favoriser une attaque de requin.
Définitions de « requine »